Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Bonaud

Démontage de la roue Jockey pour rouler ?

Message par Bonaud » 27 avr. 2007 23:38

Bonjour,

Ma question est simple, lorsque vous faites de la route avec votre caravane attelée (et pas un petit déplacement de qq km !)

1) Vous contentez vous de remonter votre roue jockey et de bien serrer la vis de fixation ?

2) Démontez-vous complètement cette roue jockey pour la mettre par exemple dans le coffre de peur qu'elle ne descende lors du trajet ?

Si possible expliquez votre choix.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 27 avr. 2007 23:49

Bonsoir,
ma réponse est simple aussi :lol:
Si je ne fais que de la route, je laisse la roue jockey en la remontant au maximum dans le sens de la marche.
Si je sais que je vais arrêter l'attelage, sur un parking de supermarché ou de restaurant, je dépose la roue jockey dans le coffre. La raison ? Il existe des abrutis pour piquer les roues jockey :evil: En voila un beau larcin...........
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 28 avr. 2007 00:02

Bonjour,

Je laisse la roue jockey pour rouler.
Mais je la met dans le sens de la marche, je la monte et je la place de telle façon qu'elle soit calée dans le châssis (et donc au même niveau). A priori, impossible qu'elle descente.
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 28 avr. 2007 00:06

Bonjour,

Sur la TABBERT, La Roue jockey n'était pas démontable. :wink:
Sinon, il fallait démonté 4 boulons. :wink:
Cette roue jockey était avec pèse flèche intégré. :wink:



Quand on allé faire demi tours au bout de la rue avec la voiture et pour la remettre devant la maison, on la remonté complètement.

Voila comment c'était fait sur la TABBERT : Image Image
(Cliqué sur la 2eme image pour l'agrandir, :wink: car la première est trop petite. :cry: )
Dernière modification par freteurr le 29 mai 2007 00:29, modifié 1 fois.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 avr. 2007 07:01

Bonjour.

Réponse 1.
Jamais eu de problème.
A noter que sur certaines caravanes même remonter au max la roue jockey reste assez basse et frotte facilement par terre sur un ralentisseur ou entrée de parking ou...

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

démontage de la roue jockey pour rouler

Message par CLAUDE 94 » 28 avr. 2007 11:34

bonjour
Réponse 1 également
Moi non plus jamais eu de problémes ayant plusieurs marques de cara
salut
claude
_______________________
renault espace 130 cv
la mancelle 440 lm ptc 1060 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: démontage de la roue jockey pour rouler

Message par Pascal » 28 avr. 2007 11:42

CLAUDE 94 a écrit :bonjour
Réponse 1 également
Moi non plus jamais eu de problémes ayant plusieurs marques de cara
salut
claude
_______________________
renault espace 130 cv
la mancelle 440 lm ptc 1060 kg
J'ai eu ce genre de problème sur certaines caravanes, parfois cela a pu se résoudre facilement en déplaçant la fixation de la roue jockey de la flèche en elle-même sur la partie de fixe du dispositif d'attelage. Mais c'est quelque chose que je regarde toujours quand je regarde une caravane vu que je ne roule pas que sur circuit avec.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 11:49

Bonjour,

Je vais me répondre à moi-même...

En réalité, je suis très indécis....

J'ai de plus en plus tendance à la démonter, pour plusieurs raisons :
1) Ma roue jockey est fixée sur le côté du timon, elle ne sera jamais dans l'axe en cas de décrochage si remontée complètement....
2) De plus j'ai remplacé la roue d'origine, par une roue gonflable d'un diamètre bien plus conséquent, donc qui dépasse plus vers le bas...
3) Mon timon est assez court, hors avec le Racio, le câble électrique, le câble de sureté freinage il y a assez de "bazar" derrière, sans compter le blocage éventuel de l'anti recul par un sandow....
4) Les ralentisseurs....
5) les risques de vol....

Mais cela entraîne une perte de temps lorsque l'on dételle... Surtout avec le démontage du Racio, mais par contre la position haute de l'hydraulique facilite ces manoeuvres...


Par contre pour avec la roue d'origine je la laissais souvent simplement remontée....

Ce que je fais encore pour de courts trajets, quand par exemple je vais chercher ma caravane (bientôt :) ) pour l'amener chez moi, ce n'est que de l'autoroute, sauf un ralentisseur dans la résidence où je passe "au pas"....

Et sur les campings ça varie selon la durée du séjour !

Serge

Bonaud

Re: démontage de la roue jockey pour rouler

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 11:54

Pascal a écrit : J'ai eu ce genre de problème sur certaines caravanes, parfois cela a pu se résoudre facilement en déplaçant la fixation de la roue jockey de la flèche en elle-même sur la partie de fixe du dispositif d'attelage.
Tu pourrais détailler je ne comprends pas très bien où tu fixes ta roue jockey !

Eventuellement à l'occasion avec une photo à l'appui ?

Merci d'avance....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 avr. 2007 12:04

Désolé, j'ai pas de photo sous la main mais je vais essayer d'être clair.
Il y a deux endroits où on peut fixer une roue jockey:

- Soit sur la flèche elle-même (en général sur le coté extérieur)
- Soit sur le boîtier où il y a l'amortisseur de freinage. (donc à l'intérieur du V de la flèche). Dans ce dernier cas, on peut en général la remonter plus.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 12:11

Pascal a écrit :Désolé, j'ai pas de photo sous la main mais je vais essayer d'être clair.
Il y a deux endroits où on peut fixer une roue jockey:

- Soit sur la flèche elle-même (en général sur le coté extérieur)
- Soit sur le boîtier où il y a l'amortisseur de freinage. (donc à l'intérieur du V de la flèche). Dans ce dernier cas, on peut en général la remonter plus.
Oui tout à fait et tu la fixes où ?

En ce qui me concerne, à l'intérieur du V ce serait quasi impossible avec le Racio (pas seulement la lame, mais le "T" avec les plots gènerait la manivelle....)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 avr. 2007 12:18

Sur le boîtier où il y a l'amortisseur de freinage. En général les trous de fixation sont déjà prévus. Il n'y a qu'à acheter la fixation.
Dans mon cas, sur la knaus, le V est assez étroit et je ne peux pas remonter ma roue très haut. C'est OK mais je perds quelques cm de garde au sol.

Sur la flèche d'une manière général c'est beaucoup trop bas à mon goût.

Sinon, sur la caravane que je viens d'acheter, la fixation permet de remonter la roue jockey de façon vraiment importante donc aucun risque pour la roue jockey ! :D

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

démontage de la roue jockey pour rouler

Message par CLAUDE 94 » 28 avr. 2007 15:45

bonsoir
Sur LA MANCELLE je trouve que la fléche est moins longue que certaines cara es que cela joue pour la garde au sol de la roue jockey
salut
claude

Bonaud

Re: démontage de la roue jockey pour rouler

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 15:57

CLAUDE 94 a écrit :bonsoir
Sur LA MANCELLE je trouve que la fléche est moins longue que certaines cara et que cela joue pour la garde au sol de la roue jockey salut claude
Oui et alors ? La garde au sol est plus haute ou moins haute ?

Sachant que cela dépend aussi du diamètre de ladite roue !

Mon Adria a une flèche relativement courte aussi !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 avr. 2007 16:07

Bonjour.

Je ne comprend pas la connexion entre garde au sol et longueur de flèche.
En général, une flèche longue favorise la stabilité de la caravane. Et parfois si la flèche est trop courte cela limite le diamètre de braquage..

Répondre

Revenir à « Sondages »