Installer chauffage gaz truma
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Installer chauffage gaz truma
Bonjour a tous je souhaiterais installer un chauffage gaz truma s3002 acheté d'occasion dans ma caravanne burstner ventana tk 480.
Je souhaiterais faire moi même toutes l'installation,decoupe plancher ,passage des gaines ouverture cheminée.
Mais poir pour la partie gaz je pensse faire appel a un professionnel pour être tranquille.
Esque il y a des personnes qui on déjà effectué cette installation d'un chauffage truma dans une caravanne, je souhaiterais des photos est des éléments techniques svp.
Merci
Je souhaiterais faire moi même toutes l'installation,decoupe plancher ,passage des gaines ouverture cheminée.
Mais poir pour la partie gaz je pensse faire appel a un professionnel pour être tranquille.
Esque il y a des personnes qui on déjà effectué cette installation d'un chauffage truma dans une caravanne, je souhaiterais des photos est des éléments techniques svp.
Merci
Re: Installer chauffage gaz truma
installation chauffage truma, Non
découpe du plancher, de la cheminée, ça c' est rien.
je te parle du gaz :
dans ton bloc cuisine, tu dois avoir des vannes gaz, frigo table de cuisson.
tu peux rajouté une vanne pour le chauffage, que ton chauffage soit du même côté que la cuisine ou opposé, il faut passé un tuyau soit en cuivre ou acier. je préfère le cuivre car plus malléable ( poser un chauffe eau gaz ) ne prend pas les fameuses clé à cintrer, pas très pratique pour ça, pose des raccords coudés ou jonction, raccord à olive, c' est super bien.
bon courage
Pierre
découpe du plancher, de la cheminée, ça c' est rien.
je te parle du gaz :
dans ton bloc cuisine, tu dois avoir des vannes gaz, frigo table de cuisson.
tu peux rajouté une vanne pour le chauffage, que ton chauffage soit du même côté que la cuisine ou opposé, il faut passé un tuyau soit en cuivre ou acier. je préfère le cuivre car plus malléable ( poser un chauffe eau gaz ) ne prend pas les fameuses clé à cintrer, pas très pratique pour ça, pose des raccords coudés ou jonction, raccord à olive, c' est super bien.
bon courage
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Quand on est capable de bricoler de cette façon là ...
On est parfaitement capable de travailler le cuivre surtout en diamètre 6/8 ou 8/10 selon . Il faut prendre du cuivre recuit en rouleau et les raccords olives qui vont avec .
Pour les raccord olives il est préférable de couper au coupe tube . Préférable n’est pas une obligation , mais il faut méticuleusement ébavurer les coupes et ne pas ovaliser le cuivre à la coupe . A la mise en gaz il faut passer de l’eau savonneuse sur les raccords pour s’assurer de la étanchéité .
Pas très sorcier tout ça...
On est parfaitement capable de travailler le cuivre surtout en diamètre 6/8 ou 8/10 selon . Il faut prendre du cuivre recuit en rouleau et les raccords olives qui vont avec .
Pour les raccord olives il est préférable de couper au coupe tube . Préférable n’est pas une obligation , mais il faut méticuleusement ébavurer les coupes et ne pas ovaliser le cuivre à la coupe . A la mise en gaz il faut passer de l’eau savonneuse sur les raccords pour s’assurer de la étanchéité .
Pas très sorcier tout ça...
Merci pour vos réponses j'ai trouvé un truma s3002 d'occasion et la personne a tous pris en photos lors du démontage donc sa devrait aller.
Et pour le raccord gaz me faut acheter une vanne et faire le circuit en cuivre avec raccord olive .
Et pour le raccord gaz me faut acheter une vanne et faire le circuit en cuivre avec raccord olive .
-
Decarpentrie Bernard
Bonsoir
Pour le cuivre tu peux prendre de l'écroui ( rigide) et recuire que l'endroit ou tu dois le cintrer pour cela le chauffer au rouge el refroidir
Bernard
Pour le cuivre tu peux prendre de l'écroui ( rigide) et recuire que l'endroit ou tu dois le cintrer pour cela le chauffer au rouge el refroidir
Bernard
C'est exact Bernard , mais tout le monde n'a pas la connaissance écroui ? recuit ? et l'outillage qui va avec .
Déjà pour tout le monde parlons raccord mécanique ou olive et tout le monde comprendra .
Ce sera plus facile
Déjà pour tout le monde parlons raccord mécanique ou olive et tout le monde comprendra .
Ce sera plus facile
Pour l'ecroui faut un chalumeau par contre...
Pour transformer l'écroui en recuit il faut un chalumeau .
Oui un chalumeau mais même pour du 6/8 mm ...il faut bien chauffer .
Le recuit s'achette en couronne aussi .
Je me répète , tout ça c'est du charabia , des termes techniques que tout le monde ne maîtrise pas .
Oui un chalumeau mais même pour du 6/8 mm ...il faut bien chauffer .
Le recuit s'achette en couronne aussi .
Je me répète , tout ça c'est du charabia , des termes techniques que tout le monde ne maîtrise pas .
-
Decarpentrie Bernard
Bonsoir
J'ai une lampe à souder type cercoflam ( qui enserre le tube) et je peux dire que j'arrive à rougir du tube bien + gros et mème à braser avec
Bernard
J'ai une lampe à souder type cercoflam ( qui enserre le tube) et je peux dire que j'arrive à rougir du tube bien + gros et mème à braser avec
Bernard
à chaque fois qu' une demande est bien faite,
il faut que ça déraille,
le demandeur n' est pas un pro, il n' est pas équipé comme certains donc restons dans le sujet :
tuyau cuivre et raccords olive
Pierre
il faut que ça déraille,
le demandeur n' est pas un pro, il n' est pas équipé comme certains donc restons dans le sujet :
tuyau cuivre et raccords olive
Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 31 oct. 2025 15:48, modifié 1 fois.
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR