Bonjour,
Je parlais des elements comme la boite de vitesse, embrayage etc comme des elements amenants du poids et des risques de pannes. je ne parlais pas de pollution.
Ensuite l'idée est bonne sur le papier comme le prolongateur de la BMW I3 ou de la Chevrolet Volt. Mais après avoir fouiller, la mise en pratique sur le X-trail, qui plus est pour tracter me semble une mauvaise (très mauvaise) idées.
En partant de fait concret, je consomme 22kWh/100 km à 130 sur la mienne (qui est plus lourde), ca oscille entre 32kWh/100 à 90 par beau temps et 55 kWh / 100 avec la caravane si je roule bcp plus vite ou si la météo (vent) est vraiment contre moi.
En partant de la, si on minimise un peu, on obtient un X-trail qui va consommer entre 19kWh/100 normalement et entre 30kWh/100 et 45kWh/100 avec la caravane derrière.
Maintenant la voiture, le X-trail à une batterie de ..... 2,1kWh .... ce qui permet une autonomie 100% electrique de 5km ....
avec une batterie aussi petite, elle ne fait que le tampon entre le moteur electrique et le thermique et ce dernier va etre à la peine avec la caravane si la météo est mauvaise, on parle de sortir 30kWh constant sur plusieurs heure.
Donc cela va être bruyant et pas agréable. De plus la capacité de charge et de décharge d'une batterie dépend du nombre de cellules et donc de sa taille, la clairement, elle ne peut prendre grand chose. à titre d'exemple, la mienne à une batterie de 92kWh, je peut charger à 250kWh, avec 2,1, elle va clairement souffrir. enfin, elle va faire de cycle en pagaille et donc s'user très vite. ce qui va, je pense, amener à une dégradation très rapide de la batterie, des performances et donc de la voiture.
cela reste mon avis bien sur, mais juste pour info, je roule 100% electrique depuis janvier 2021 et je fais en moyenne 50k km par an avec (et depuis un an, environ 10k km par an avec la caravane.
Donc je déconseillerais cette voiture pour tracter (voir tout court d'ailleurs...)
Voila (désolé pour le pavé ... )