report de charges

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Marc Wookie

Re: report de charges

Message par Marc Wookie » 22 janv. 2011 18:17

Bsr, Papy80

Je n'ai pas dis que le report de charge n'était pas appliqué (de fait !), j'ai dis que cette "notion' était "non écrite !!, ce qui est quand même différent. A mon avis, ce terme est rentré dans "l'inconscient collectif (du grand public).

Ce n'est pas une notion "officielle" en terme de réglementation....(absent du code de la route....)

Le code de la route, seule réglementation applicable (nonobstant les homologations accordées par la DRIRE), stipule (en résumé) qu'il ne faut pas dépasser le PTRA..... c'est tout !.

Les indications portées par les constructeurs sur les notices, ne sont.........que des indications ! (qui peuvent, éventuellement, mettre le propriétaire du véhicule en porte à faut, vis à vis de la garantie, par exemple ????? ).

D'ailleurs, la réponse "verbale de RENAULT" indique, de même que la notice, qu'il faut "respecter le code de la route",et, ne pas dépasser - en aucuns cas - le PTRA. C'est tout. Aucune mention "report de charge" n'apparait dans les documents du constructeur (chez RENAULT en tous cas ).

Cependant, sur ma notice, deux exceptions sont prévues, et, je n'ai pas été capable de comprendre ce qui est écrit, mais à part limiter sa vitesse et sur-gonfler les pneus......

La notice fournie avec la voiture, c'est du n'importe quoi ......... il faut savoir, d'après certaines de mes mes sources, que les constructeurs d'automobiles (français), ailleurs, je ne sais pas, ne se préoccupent pas, outre mesure, des problèmes rencontrés par les caravaniers, le pourcentage de vente de cette catégorie d'automobiles étant .......... (allez, je ne vais pas le dire...négligeable.....)

Voila, Papy80, ce que j'espère, c'est que mes recherches, avant tout personnelles, puissent mettre à jour une notion, non écrite dans la réglementation !!, et, servir à d'autres.

J'ai pu lire, de ci delà, tout et son contraire sur cette notions de report de charge..... c'est ce qui m'a poussé à "en savoir plus".....

ATTENTION, Je ne remet pas en cause ici, la gentillesse dont certains membres de ce forum (et d'autres aussi), peuvent montrer, afin d'aider au mieux les autres caravaniers, mais, désire simplement "aplanir" le sujet, au point de vue juridique j'entends.

Sur ce, bonne soirée à tous

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Bonaud

Message par Bonaud » 22 janv. 2011 18:25

@ Marc Wookie

Lorsque le report de charges est bien effectué, ni le PTRA ni aucun des PTAC n'est dépassé !!!

Donc en conformité avec le code de la route... :D

Serge

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 22 janv. 2011 18:33

:roll: Il me semble que la simple application de l'Article R-312-2 du code de la route est trés clair et que dans le cas d'un report de charge
et du respect du PTRA ou MTR de son véhicule , cette Argumentation vis a vis du <<non écrit >>ou de <<l'inconscient collectif>>
et méme encore du flou des notices ne tient pas la route , :roll:
:mrgreen: La Loi est la Loi ! Donc la Référence a l'Article R-312-2 du code de la Route fait foi ! ===2

===8 Serge ! :D Tu as posté juste avant moi pour dire la méme chose ! ===8 ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Marc Wookie

Message par Marc Wookie » 22 janv. 2011 19:22

Bsr

Bien, je vois que bien que nous ne l'écrivions pas tout à fait de la même manière, sur le fond de la chose, nous sommes d'accord, n'est-ce pas la le plus important ???

Bonne soirée

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »