DEBUTANT

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lamwork

DEBUTANT

Message par lamwork » 31 mai 2007 12:51

J'envisage fortement de m'offiir une double essieu, la plus petite possible, parce que je vois que la stabilité est sensationnelle. Je sais que tous les espaces d'acceuil ne les acceptent pas, mais bon.
Je possède une Nissan primera diesel turbo de 2L. J'ai lu la cartum grisem, mais je préfère demander à des connaisseurs.
Une 5,70/5,90 double essieu serait vraiment dans mes gouts. Val de Loire ou Fendt (parce que leur intérieur est traité différemment)

L'attelage est il déraisonnable, aberrant? Ou ça tient la route? (très amusante considération au cas de figure)

Pascal

Message par Pascal » 31 mai 2007 13:14

Bonjour.

Je ne connais pas trop la primera mais je trouve perso que c'est un peu déraisonnable.
Surtout que VDL ou Fendt ne sont pas les plus légères non plus.

Fremeda

Message par Fremeda » 31 mai 2007 15:30

Salut, renseigne toi des PTAC des cara envisagées. Tu verra si elles entrent dans les capacités de traction de ta voiture et voir aussi si cela nécessite le permis EB... Ensuite, coté budget et finitions, c'est une autre affaire.
Il est vrai également que de plus en plus de campings refuse les doubles essieux. A toi de voir si cela en vaut la peine ou pas. :x

stefGrenoble

Message par stefGrenoble » 31 mai 2007 16:00

Fremeda a écrit : Il est vrai également que de plus en plus de campings refuse les doubles essieux.

:shock: A cause de la longueur ? Ou parce qu'ils ont peur que ce soit des gens du voyage ? En tout cas je me demande si c'est bien légal de refuser les doubles essieux.
Hyundai Tucson 2,0l ess. Confort (2007)
Gruau 37 CP Tradition (1993)

Fremeda

Message par Fremeda » 31 mai 2007 16:05

Ca, il faut leur demander ! Je ne pense pas que ce soit à cause de la longueur.
Dans un autre genre, une année, avec un fourgon HY citron aménagé en CC, on m'a refusé l'entrée d'un camping : motif : trop lourd par essieux... manque pas d'air... :twisted:

lamwork

Message par lamwork » 12 juin 2007 09:31

merci à tous de vos réponses.

Le tout est de savoir maintenant quels campings acceptent les double essieux - ya t'il un site, un catalogue, quelque chose permettant de trouver l'info?

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2007 22:17

lamwork a écrit :merci à tous de vos réponses.
Le tout est de savoir maintenant quels campings acceptent les double essieux - ya t'il un site, un catalogue, quelque chose permettant de trouver l'info?
Pars déjà du principe que la quasi totalité des campings municipaux les refusent....

Après, à vérifier au cas par cas, soit d'après le guide de la FFCC ou sur le site http://www.campingfrance.com/

En tout cas cela semble légal de refuser, chaque gestionnaire ou propriétaire étant maitre chez lui, du moment que c'est bien indiqué !

Serge

garindan

Message par garindan » 13 juin 2007 08:23

Un gérant de camping refusait les doubles car une fois fois parties, il se retrouvait avec des tranchées dûes aux manoeuvres :roll:

Pascal

Message par Pascal » 13 juin 2007 08:32

euh.. quand je manoeuvre dans mon jardin, je ne creuse pas de tranchée.
Et pourtant, il m'arrive de quasiment la faire pivoter sur place quand je recule..
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 juin 2007 09:51

garindan a écrit :Un gérant de camping refusait les doubles car une fois fois parties, il se retrouvait avec des tranchées dûes aux manoeuvres :roll:
Ca c'est le prétexte.....
Je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir 4 roues ferait plus de "tranchées" qu'avec 2 roues.... Et maintenant avec les "déplace caravane" encore moins !
Et que dit ce gérant des véhicules tracteurs ? Ils ont 2 essieux que je sache ?
Et c'est souvent la tractrice qui peut laiser des tranchées sur terrain meuble !

Serge

Pascal

Message par Pascal » 13 juin 2007 09:56

Bonaud a écrit :
garindan a écrit :Un gérant de camping refusait les doubles car une fois fois parties, il se retrouvait avec des tranchées dûes aux manoeuvres :roll:
Ca c'est le prétexte.....
Je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir 4 roues ferait plus de "tranchées" qu'avec 2 roues.... Et maintenant avec les "déplace caravane" encore moins !
Et que dit ce gérant des véhicules tracteurs ? Ils ont 2 essieux que je sache ?
Et c'est souvent la tractrice qui peut laiser des tranchées sur terrain meuble !

Serge
Je confirme pour la tractrice, reculer sur un terrain meuble, c'est pas l'idéal...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 juin 2007 09:59

Bonjour,

Certains gérants préfèrent sortir la caravane eux-même avec un tracteur ou un 4 x 4 en cas de terrain meuble......
(simple ou double essieu, vu en Normandie en mai dernier....)

Serge

defender28

Message par defender28 » 13 juin 2007 11:56

c'est plutôt un problême de ripage de l'essieu arrière qui peut causer des dégats. :?
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Pascal

Message par Pascal » 13 juin 2007 12:05

defender28 a écrit :c'est plutôt un problême de ripage de l'essieu arrière qui peut causer des dégats. :?
Ben j'ai testé, et pourtant sur de l'herbe fragile et les roues de la caravane n'ont jamais abîmer l'herbe même en tournant quasiment sur place.

Par contre les roues de la tractrice si...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 juin 2007 12:06

defender28 a écrit :c'est plutôt un problême de ripage de l'essieu arrière qui peut causer des dégats. :?
Dans le cas d'une propulsion uniquement !

Je dirais que c'est le train "moteur" qui risque de riper par exemple sur l'herbe mouillée ou le sable, même avec de bons pneus....
Donc le train avant dans le cadre d'une traction.....

Il suffit que cela monte un petit peu, même pas besoin de caravane derrière, alors avec le poids d'une caravane :roll:

Un 4 x 4 ayant 4 roues motrices ripera moins qu'une deux roues motrices, il en est de même pour un tracteur agricole....

Sinon il reste la solution du treuil, en positionnant le 4x4 sur une zone de terrain plus stable, les allées du camping par exemple !

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »