Poid de la caravane à vide (ou presque)

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

obelix1990

Poid de la caravane à vide (ou presque)

Message par obelix1990 » 20 avr. 2008 20:53

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une caravane d'occasion (Burstner Ventana 530TL de 2001). Avant l'achat de cette caravane, j'avais regardé les caractéristiques de celle-ci sur Internet. Sur les différents sites visités il était donné un poid à vide de +- 1200Kgs et un poid en charge de 1500Kgs.

Lors du passage au contrôle technique (Belgique), j'ai passé la caravane dans les conditions suivantes:

- Caravane à vide plus:

-1 bouteille de gaz pleine
- 1 petite bouteille de gaz vide
- +- 15 litres d'eau dans les différents réservoirs (WC + réserve d'eau sanitaire)
- 1 auvent (+-50Kgs)

Un mover (+-50Kgs a été vajouté par les anciens propriétaires)-

Lors de la pesée, j'ai été vraiment surpris par le poid de la caravane: 1350 Kgs. La fiche signalétique placée sur la caravane indique 1360 Kgs au lieu des 1500 Kgs espérés! Ce qui me laisse 10 Kgs de chargement pour la vaisselle, les vêtements, etc...

Pouvez-vous me dire s'il existe une solution pour avoir une masse de chargement supérieure? (MMA de 1500kgs par exemple)

Merci pour vos conseils avisés

PIRON

Message par PIRON » 21 avr. 2008 10:19

Bonjour.
Tout à fait étonnant ce que vous dites : Lors du controle technique on vous à remis un "rapport d'identification". Sur ce document, vous avez
1 : la tare, qui est le poids en ordre de marche. Ce poids comprend les réservoir plein, le poids d'une bouteille de gaz ...etc.
2 : La masse maxi autorisée ( MMA )
Vient ensuite la charge utile.
Sur votre document quel est cette charge utile ?
D'autre part cette caravane n'avait jamais été immatriculée ? car en principe elle n'est pesée qu'une fois, lors de la première mise en circulation. Elle doit bien sur être présentée au C.T. lors de l'achat en occasion, puis tout les 2 ans, mais elle n'est plus pesée lors de ces représentations.
N.B. Je me rend au C.T. pour ma voiure dans 2 jours, si vous le souhaitez je peus demander des infos.
Cordialement.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 21 avr. 2008 10:41

@ Piron
Chaque fois qu'une caravane change de propriétaire, elle est pesée au CT et elle peut être pesée chaque fois que tu passes au CT, Valentine fut pesée 2 fois (2 CT différents) pendant la durée que nous l'avions.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

obelix1990

Message par obelix1990 » 21 avr. 2008 11:12

Bonjour,

Comme dit madame Lili, chaque fois que la caravane change de propriétaire, un nouveau certificat d'identification est crée, donc pesée de la caravane.

La charge utile sur le nouveau document est bien de 10 Kgs!!!

Sur l'ancien document d'identification, la chage utile était de 150Kgs (poids à vide de 1210Kgs, MMA 1360Kgs), mais je ne sais pas dans quelles conditions la caravane a été passée au contrôle technique (mover, auvent, réserve d'eau, bonbonne de gaz)

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 21 avr. 2008 11:45

Oui ta caravane a certainement été pesée avec le mover (avec la batterie, compte +/- 75kg)
Comment pèse-t-il la caravane, posée sur 2 plaques, contrôle du poids, ensuite il regarde la charge que peut supporter la tête d'attelage et ajoute ce poids au 1er relevé.
Mais le truc que je ne pige pas du tout, cela a peut être changé, mais en B, le poids à vide de la caravane doit être 10% en dessous de la MMA.
Donc si MMA 1000kg, poids à vide 900kg maximum.

J'édite pour compléter, quel est le poids marqué sur ton châssis et sur ton essieu ? tu pourrais éventuellement demander une + grosse charge utile, dans ce cas tu devrais faire une demande d'immatriculation à titre isolé, le CT (par n'importe lequel, voir sur appel téléphonique) introduirait ton dossier auprès du Ministère, cela te coûtera en gros 250€, pendant la durée du traitement de ton dossier, tu ne pourras pas rouler avec ta caravane, et cela peut s'éterniser 4 mois :evil: :evil:
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

obelix1990

Message par obelix1990 » 21 avr. 2008 12:09

Bonjour madama Lili,

Sur la plaque signalétique fixée sur la caravane: 1360Kgs
A l'origine, la caravane n'avait pas de mover (truma mover se)

Le constructeur du mover donne 33kgs + batterie, cela devrait plutôt tourner vers les 50kgs de charge.

Si je ne me trompe pas, la charge à vide correspond à une caravane en ordre de marche, c'est à dire réservoirs pleins + 1 bouteille de gaz. Est-ce exact? L'auvent est-il compris?

Si la première fois la caravane a été présentée tout à fait vide, je pourrais comprendre la différence de poids, mais tous les propriétaires de cette caravane devraient être en surpoids!!!!

1210kgs+50kgs(mover)+50kgs(auvent)+15kgs(eau)+25kgs(gaz)=1350kgs

Pour la mesure de poids, c'est bien comme tu l'expliques qu'elle a été faite
La caravane a aussi été mesurée en la détellant et sur une autre balance du contrôle technique (suite à mon étonnement) avec les mêmes résultats!

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 21 avr. 2008 12:17

Je ne parle pas de la plaque signalétique, regarde le poids admis pour ton châssis et ton essieu. La charge admissible par le châssis et l'essieu sont toujours plus élevées que celle de la plaque signalétique (question sécurité)
Je possède un Mover SE, je t'affirme qu'avec la batterie, le récepteur et la batterie, cela représente +/- 75kg, n'oublie jamais que le papier se laisse écrire :wink:
Un caravanier belge expérimenté sait très bien, que la caravane doit être vide de vide, même pas un petit string :roll: :roll: dans le rangement.
L'auvent n'est JAMAIS comptabilisé par contre pour l'eau, et le gaz, je ne sais pas.

obelix1990

Message par obelix1990 » 21 avr. 2008 12:26

Où peut-on trouver ces informations?

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 21 avr. 2008 13:12

pour l'essieu, la seule solution est de te coucher sous la caravane.
pour le châssis c'est gravé dans celui-ci et généralement sur 1 des branches rejoignant la tête d'attelage.

Tu dois savoir qu'en B, la MMA est toujours supérieure à celle de la F.

obelix1990

Message par obelix1990 » 21 avr. 2008 14:50

La caravane n'étant pas chez moi, je regarde dès que je peux

fabi

Message par fabi » 21 avr. 2008 16:45

obelix1990 a écrit :Bonjour,

Comme dit madame Lili, chaque fois que la caravane change de propriétaire, un nouveau certificat d'identification est crée, donc pesée de la caravane.

La charge utile sur le nouveau document est bien de 10 Kgs!!!

Sur l'ancien document d'identification, la chage utile était de 150Kgs (poids à vide de 1210Kgs, MMA 1360Kgs), mais je ne sais pas dans quelles conditions la caravane a été passée au contrôle technique (mover, auvent, réserve d'eau, bonbonne de gaz)
Ce n'est pas mon cas, en effet, j'ai acheté la caravane d'occasion et il ne me l'on pas pesée .....

Pour l'eau je crois qu'il faut que le jérican soit rempli à 10ou 15% et tu dois avoir une bouteille de gaz remplie ( il ne précise pas la bouteille )
[albumimg]524[/albumimg]

obelix1990

Message par obelix1990 » 21 avr. 2008 18:34

Bonsoir,

Sur la plaque signalétique installée sur l'essieu, il est également indiqué 1360kgs...

Je viens de charger la caravane: résultat 78kgs (sans la table, les chaises et les vêtements)

En retirant l'auvent, l'eau et une bonbonne de gaz vide, je gagne 80kgs
Avec les 10 me restant, je peux donc charger 90Kgs.

Existe-t-il une tolerance pour la pesée en cas de contrôle? Car il va sans dire que une fois le chargement complété, je serai en surcharge :oops:

obelix1990

Message par obelix1990 » 22 avr. 2008 10:50

bonjour,

je viens de repeser la caravane chargée:

Verdict de la pesée: 1460kgs (caravane détachée) - 1360Kgs (caravane attelée) avec l'auvent (50kgs), le tapis de sol (6kgs), la bonbonne vide (11kgs). je pense que c'est le poids avec lequel je partirai cette année :oops:

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 22 avr. 2008 11:03

Bonjour,
1460 kg détellée, 1360 kg attelée = 100 kg sur l'attelage c'est beaucoup.

Bonne journée

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 22 avr. 2008 11:08

L'idéal, c'est de mettre l'auvent, la batterie du mover et tout ce qui est lourd dans le coffre de la voiture ..
Ce qui est ennuyeux, c'est pas trop la surcharge, mais la charge maxi de l'essieu qui est à 1360 kg .. c'est son maximum autorisé..
Du coup ce n'est plus une surcharge administrative, mais une surcharge physique :!:
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »