Je vais parler d'un cas que je connais, c'est ma 3eme Peugeot de suite et je prend toujours un contrat de maintenance (PCP), chez Peugeot il y a 2 versions avec ou sans révision, le prix varie évidement en fonction du choix.
Ce ne sont pas des contrats liés au financement mais on peut y souscrire jusqu'au 1er anniversaire de la voiture, donc valable sur les occasions récentes.
Il faut se dire que c'est comme une assurance, tu paies sans savoir si ca sert mais au moindre soucis, tu sais que tu n'as rien à débourser si ca arrive à un moment plutôt "juste" financièrement parlant, ca ne change rien au problème.
A titre de comparaison, je paies pour une 407, 50€/mois pour un contrat 5 ans 90 000km, révisions comprises, d'après les connaisseurs les révisions de 407 n'étant pas vraiment si chéres, la version simple suffirai mais bon...une révision de 600€ avant les vacances ca fait toujours des restos en moins
Tout est compris, du remplacement de l'ampoule, c'est bete mais sur une 307 c'est une galère, il faut un bras de 5m de long et fin comme un manche à balai, les essuie glace, problèmes mécaniques, électroniques etc...tu n'as pas à réfléchir à savoir si tu fais la réparation de suite ou si tu attends quelques mois au cas où, ta voiture est toujours en parfait état. Imagine que tu doivent la revendre rapidement, tu n'as pas de travaux de remise en état.
Sur ma 407 actuelle, j'ai fait changé l'embrayage, le fond de compteur (problème sur les cristaux liquides) et aujourd'hui j'ai appris qu'il fallait que je change la crémaillère, les rotules et un autre trucs à l'arrière...rien que la crémaillère coute 2 000€.
Evidement on peut toujours acheter une voiture fiable mais....aujourd'hui quelque soit la marque....une panne est vite arrivée ou alors il faut garder sa voiture le temps de la garantie. J'ai vu que Fiat garantissait la Croma (et une autre je sais plus laquelle) 5 ans 500 000km, à verifier que tout soit compris dans la garantie jusqu'au bout , ce qui n'est pas le cas de la Ceed dans le cadre de leur garantie 7 ans.