Transformateur à remplacer - besoin d'aide

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

crouault
Pays : France

Transformateur à remplacer - besoin d'aide

Message par crouault » 21 juil. 2016 16:21

Bonjour,

Je suis l’heureux propriétaire d’une caravane 4 places de marque « dragoner » du début des années 80.

J’ai un problème avec mon transformateur qui a grillé alors que j’essayais d’installer un nouveau plafonnier… En cause un fusible qui avait été schinté par l’ancien propriétaire au niveau du transfo.

Voici les photos de mon transfo :
IMG_20160718_225051.jpg
IMG_20160718_225051.jpg (23.43 Kio) Consulté 5593 fois
IMG_20160719_192029.jpg
IMG_20160719_192029.jpg (27.28 Kio) Consulté 5593 fois
IMG_20160719_192041.jpg
IMG_20160719_192041.jpg (26.28 Kio) Consulté 5593 fois
Premier problème : je ne connais pas la puissance de ce transfo ! En effet la plaque qui était dessus est décollée. Quelqu’un aurait-il une idée ???
Deuxième constat : je ne pense pas que ce transfo soit d’origine. Il y a en effet sur le côté de la caravane une prise électrique femelle qui donne dans un coffre où un transfo interne devait se trouver.

Voici une photo de l’intérieur du coffre en question :
IMG_20160719_192248_1CS.jpg
IMG_20160719_192248_1CS.jpg (25.37 Kio) Consulté 5593 fois
Je pense qu’il n’est pas possible de réparer mon transfo (?). J’envisage donc aujourd’hui de le remplacer et j’ai pour cela deux solutions :
1) Remplacer le transfo externe par un autre transfo externe. Problème : ce type de transfo avec prise 7 broches + prise mâle 220V n’existe plus aujourd’hui.
2) Remettre l’installation d’origine avec un transfo interne.

Dans ces deux cas je devrai bricoler une installation pour pouvoir brancher ma prise 7 broches.

Quelqu’un pourrait-il m’aider et me dire comment procéder ??? Ca m’aiderait énormément (je suis bricoleur mais novice en électricité)
Merci d’avance !

fagorn

Re: Transformateur à remplacer - besoin d'aide

Message par fagorn » 21 juil. 2016 16:45

Je n'y connais pas grand chose mais si tu le remplace par ceci :

http://www.narbonneaccessoires.fr/carav ... 61250.html

et tu greffe une prise 7 broches sur le départ pour venir y brancher le 7 broche ta caravane ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Menhir22

Message par Menhir22 » 21 juil. 2016 17:53

et pourquoi pas une petite batterie et un ti chargeur au lieu de " s' emmerdouiller " avec du matos empirique.

Pierre

crouault

Message par crouault » 22 juil. 2016 09:50

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

La solution avec batterie de voiture + chargeur m'intéresse car je possède déjà une batterie et un chargeur automatique. Je pourrais installer le tout dans un coffre.

Pour cela j'ai 4 questions :

1) il faudrait que j'installe un socle 7 broches, par exemple sur le timon de la caravane. Comment relier la batterie au socle 7 broches ? (ça doit être tout bête mais un petit schéma ou photo m'aiderait à me lancer)

2) dans la caravane j'ai un : frigo, une prise électrique et des appliques pour la lumière. Tout cela pourrait fonctionner sur la batterie ?

3) au camping, le chargeur devra-il être branché en continu ou seulement pour recharger la batterie une fois que celle-ci sera vide ?

4) enfin, faut-il mettre la batterie et le chargeur dans un coffre intérieur ou extérieur ? N'y a-t-il pas un risque de dégagement d'hydrogène lors de la charge ? je ne voudrais pas intoxiquer toute ma petite famille...

Merci d'avance de vos réponses

Menhir22

Message par Menhir22 » 22 juil. 2016 10:43

hello,

question,

as-tu un antibrouillard sur la roulotte, je suppose que non !!

ton frigo fonctionne t' il sur la voiture ou lumières ?

réponse 1 / pas besoin de socle ou fiche sur le timon si batterie à l' intérieur

2/ pas frigo sur batterie, lumière oui, mais quel est le voltage des lampes, 230 ou 12 ??

3/ au camping ou chez toi, puisque chargeur automatique, il reste branché

4/ batterie et chargeur dans un coffre intérieur, jamais eu de dégagement de quoi que ce soit, faire un ti coffre en CP avec une protection sur le dessus afin qu' aucun objet métallique ne tombe sur la batterie

Pierre

crouault

Message par crouault » 22 juil. 2016 12:08

Bonjour,

Non il n'y a pas d'antibrouillard sur la caravane

Le frigo a un interrupteur 12v/220v ; il peut fonctionner branché sur la voiture (en mettant l'interrupteur sur 12V) ; au camping je mets l'interrupteur sur 220V.

1) si je ne mets pas de socle 7 broches sur le timon, je ne comprends pas comment raccorder la prise 7 broche de la caravane à la batterie ?

2) les lampes sont en 12V.

Merci c'est super sympa de m'aider

crouault

Message par crouault » 22 juil. 2016 12:15

J'ai l'impression qu'avec mon installation antérieure, j'avais deux circuits électriques dans la caravane : un premier en 220V pour le frigo et la prise électrique, et un second en 12V (via la prise 7 broches) pour les lumières.

Est-ce possible ???

Auquel cas je pourrais utiliser une batterie pour les lumières et continuer à alimenter le reste avec mon ancien branchement (sachant que la prise électrique et le frigo fonctionnaient toujours après que mon transfo ait grillé ; seules les lampes ne fonctionnaient plus).

Menhir22

Message par Menhir22 » 22 juil. 2016 12:26

ok,

pour le 12 V frigo

vois tu où arrive le faisceau électrique ?

tu laisses le frigo branché là où il est, c' est à dire branchement 12 V voiture

lumières en 12 V transfo, faut chercher le câble transfo qui alimente les lumières, il arrive sur un bornier, une boite de dérivation, un domino, etc.

ce câble, tu le supprimes et à la place, tu branches le + batterie
ce câble est à 2 fils dont le + et l' autre le -, sur le -, tu branches le - batterie
la batterie ne te serviras que pour la lumières, voire pompe à eau

il faut trouvé où arrive le câble du frigo, c' est le même qui alimente la lumière puisque tu es câblé en
7 plots

Pierre

Menhir22

Message par Menhir22 » 22 juil. 2016 12:33

crouault a écrit :J'ai l'impression qu'avec mon installation antérieure, j'avais deux circuits électriques dans la caravane : un premier en 220V pour le frigo et la prise électrique, et un second en 12V (via la prise 7 broches) pour les lumières.

Est-ce possible ??? bien sûr

Auquel cas je pourrais utiliser une batterie pour les lumières et continuer à alimenter le reste avec mon ancien branchement (sachant que la prise électrique et le frigo fonctionnaient toujours après que mon transfo ait grillé ; seules les lampes ne fonctionnaient plus).

normal, le transfo ne servait que pour alimenter les lampes en 12 V

la batterie ne doit pas alimenter le frigo en 12 V, seul l' éclairage et autre accessoire en 12 tel qu' une pompe ou autre

Pierre

crouault

Message par crouault » 22 juil. 2016 14:18

OK merci beaucoup,

A l'heure actuelle le frigo doit avoir une double alimentation puisqu'il peut fonctionner en 220V et en 12V ?

Je vais donc essayer de voir tout ça et je vais essayer :
- de brancher le frigo et la prise électrique sur l'arrivée 220V
- d'alimenter les lumières via un second réseau électrique 12V, alimenté par une batterie

je vous tiens au courant, merci !

crouault

Message par crouault » 25 juil. 2016 14:07

Rebonjour,

Je viens de trouver deux transfo externes d'occasion sur le bon coin, je pense que ça sera le plus simple pour moi ; il me suffira de faire un échange standard avec mon ancien tansfo. Les deux possèdent une prise 220V mâle et une prise 7 broches.

Le premier est un 230V/12V, puissance 150 W
Le second est un 220V/12V, puissance 200W

Lequel serait le mieux ?
merci

(je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici le lien vers les annonces)

Menhir22

Message par Menhir22 » 25 juil. 2016 14:16

solution plus simple pour toi :mrgreen:

donc qui peut le + peut le - prend le 200 W

Pierre

crouault

Message par crouault » 25 juil. 2016 17:10

Je ne l'ai pas précisé, mais le 150w semble en meilleur état que le 200W. Cette puissance serait-elle suffisante ?

Quant à la tension, 220V ou 230V ça n'a pas d'importance ?

Merci,

Menhir22

Message par Menhir22 » 25 juil. 2016 17:39

si tu trouves que le 150 W est en meilleur état, prend le, c' est mieux que l'autre à 60 W, ça fait 12.5 Amp

le 220 V est abandonné depuis longtemps, mais c' est l' appellation qui reste dans la mémoire, on a bien donc du 230V

Pierre

crouault

Message par crouault » 28 juil. 2016 12:29

Rebonjour,

Je viens finalement d'acheter le 200W (le 150 était déjà vendu).

Je m'en occuperai la semaine prochaine, je vous tiens au courant.

En tout cas merci pour votre aide jusqu'à maintenant.

Répondre

Revenir à « Electricité »