BRANCHEMENT électrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 19:31

Liliane DE CLERCQ a écrit :J'y connais rien de rien en élec, mais que veux dire batterie au gel Peti'Jo ? :oops: :oops:
qu'entends-tu par ce terme ? :shock:
Une batterie au gel n'a pas d'électrolyte liquide (eau + acide sulfurique) mais un gel, qui évite que la batterie ne coule et détériore l'emplacement où elle se trouve. Ce qui n'est pas le cas des batteries de démarrage au pb/acide sulf. classiques.
Plus chère que des batteries de démarrage etanches et nécessitant un chargeur spécifique... Question de choix personnel.

distran

Message par distran » 01 mai 2006 19:41

Salut
L'electrolyte liquide est remplacée par une électrolyte "gélifiée". Ces batteries sont totalement étanches, fonctionnent dans toutes les positions, et surtout, il n'y a aucun risque de dégagement d'acide lors d'une surcharge. L'intéret dans un VDL, c'est de pouvoir les mettre n'importe où dans la caravane sans risque. (hormis le coffre à gaz)
Par contre, la gestion de la charge est différente d'une batterie plomb "normale", il faut donc un chargeur approprié.

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 01 mai 2006 19:56

Merci, j'ai compris et j'espère assimilé pour longtemps.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

jeesee

Message par jeesee » 01 mai 2006 20:18

distran a écrit :Par contre, la gestion de la charge est différente d'une batterie plomb "normale", il faut donc un chargeur approprié
comme je suis pas tres "calé" en accu

quand tu monte un accu au gel sur un véhicule, c'est bien le même alternateur tryphasé/redressé/régulé qui charge a 14.4 Vque ce soit une batterie electrolytique ou au gel

alors je me pose a chaque fois la même question :?:
pourquoi diable faut-il un chargeur spécifique pour recharger ces maudits accus.

dans mon Scenic j'ai une batterie au gel placée sous le siège passager qui a 8 ans et au dernier test de capacité elle avait encore 85% de charge.

alors quitte a passer pour un idiot si on pouvais m'expliquer 8) 8)

@++ jeesee

distran

Message par distran » 01 mai 2006 20:47

Salut
La batterie Gel de la Scenic est déjà une batterie de démarrage, pas stationnaire....
Les batteries de démarrages, supporte bcp mieux une charge "brutale" car leur plaques étant fines, elles ont la capacité de restituer, mais aussi d'absorber bcp plus que les batterie dites "à décharges lentes"....et en l'occurence, on parles de ces batteries Gel, adaptées aux VDL

Toutes ces types de batteries, aux plaques épaisses pour plus de capacité, sont plus délicates à charger, si on veut bien le faire.

Avec un chargeur électronique par exemple la période de "boost" à 14.4 est de 6h pour une batterie à electrolyte liquide, et seuleument de 30mn pour une batterie gel.

Je ne suis pas électrochimiste non plus....mais tout ce que je sais, c'est que plus une électrolyte est volatile, plus elle permettra l'échange rapide entre les plaques ou spire....je suppose qu'avec du gel, c'est moins top à ce niveau là

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 01 mai 2006 20:50

Je vais enregister tous ces détails.
Je me souviens qu'avant d'être artisan Phil était ingénieur et travaillait dans le domaine "batterie. Bonsoir et bisous à vous 5.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

jeesee

Message par jeesee » 01 mai 2006 20:57

distran a écrit :Salut
La batterie Gel de la Scenic est déjà une batterie de démarrage, pas stationnaire....
Les batteries de démarrages, supporte bcp mieux une charge "brutale" car leur plaques étant fines, elles ont la capacité de restituer, mais aussi d'absorber bcp plus que les batterie dites "à décharges lentes"....et en l'occurence, on parles de ces batteries Gel, adaptées aux VDL

Toutes ces types de batteries, aux plaques épaisses pour plus de capacité, sont plus délicates à charger, si on veut bien le faire.

Avec un chargeur électronique par exemple la période de "boost" à 14.4 est de 6h pour une batterie à electrolyte liquide, et seuleument de 30mn pour une batterie gel.

Je ne suis pas électrochimiste non plus....mais tout ce que je sais, c'est que plus une électrolyte est volatile, plus elle permettra l'échange rapide entre les plaques ou spire....je suppose qu'avec du gel, c'est moins top à ce niveau là

a+
phil
salut

ça je comprend bien

mais encore une fois au risque de passer pour un idiot
si on prend l'exemple des C/C ils placent la batterie "cellule" sur le circuit de charge de l'alternateur avec simplement un coupleur /séparateur entre les deux batterie
le probleme de la (re)charge reste le même; ils s'agit toujours du même alternateur qui charge les deux batteries ensembles sans aucun "régulateur" pour la batterie "cellule"
ou ceci explique donc pourquoi les batteries "cellule" durent moins longtemp :?: car pas (re)chargée dans des conditions optimales

@++ jeesee

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 20:59

distran a écrit :Salut

a+
phil
Tout ce que j'ai appris sur les accus en général, c'est que plus lente est la charge mieux c'est pour leur longévité. Donc, autant éviter ces périodes de boost sauf si on est très pressé. Mais dans notre cas, on est censé être en vacance, donc pas pressé. CQFD !

Casyl

Renseignement frigo

Message par Casyl » 01 mai 2006 21:43

Bonjour à tous,

Je réfléchis également à l'installation d'une baterie auxilliaire pour ma caravane.

En lisant vos messages et notamment la réponse de Distran, je ne comprends pas pourquoi frigo sur batterie = interdit ?? :?:

Casyl

Message par Casyl » 01 mai 2006 21:45

OK pour frigo sur batterie = interdit ... j'avais pas vu la page 3...!

J'ai rien demandé !
A+

Petit'Jo

Message par Petit'Jo » 01 mai 2006 22:33

distran a écrit :
Petit'Jo a écrit : le frigo de toute façon en 12 volt c'est pratiquement rien ...
Salut
Nan, nan p'tit Jo
:D
Frigo sur batterie = interdit

Phil
Salut mon brave

Pourquoi Interdit ?
Je vouslais dire de toute façon le frigo sur 12 volt ne refroidi pas assez et tire trop sur la batterie, donc, au gaz ou en 220 volt, mais pas la peine de gaspiller du 12 volt ... Sans doute avez vous mal interpreter ! Oui, je sais, je suis plutôt brouillon ! Vous avez vu je vous pique le système du soche ! Merci
Cordialement
Maurice

Fremeda

Message par Fremeda » 01 mai 2006 22:55

il parait, oui, elle est en effet équippée d'un anti brouillard non fonctionnel.
Le fait est que je l'ai acheté comme cela. L'ancien proprio a du virer la fiche 13 bornes pour mettre une 7. Les contrôle routiers regardent rarement le fonctionnement de ce feux, donc pas trop de risque, mais il est vrai qu'il suffit de tomber sur un flic un peut trop fouinneur pour avoir des pépins. Je prend le risque, vu que je roule assez peux dans l'année et jamais l'hiver (la cara n'est pas isolée et sans chauffage...) :?

Casyl

Message par Casyl » 01 mai 2006 22:56

"frigo moyen conso 10 Amp "

ca fait donc une puissance de 120w.

Mais il existe des frigos qui consomment beaucoup moins (15w environ) ?

Je me tromeps peut-être ?

Casyl

Message par Casyl » 01 mai 2006 23:03

Donc si je résume ce que j'ai compris à travers vos messages :
l'idéal quand on a une 7broches pour alimenter un frigo en roulant serait donc de mettre une 2ème 7 broches alimentée directement depuis la batterie voiture avec une section de 6mm2 + masse + fusible

Ce circuit étant indépendant des feux et pouvant servir aussi à la recharge d'une batterie auxilliaire en roulant.

C'est correct ou je n'y vois pas encore bien clair ??

Je souhaiterais faire une installation de ce type, mais je voudrais d'abord apprendre !!

Casyl

Message par Casyl » 01 mai 2006 23:10

Et pour la description de l'installation envisagée, qu'en penses-tu ?

Répondre

Revenir à « Electricité »