distran a écrit :Salut
La batterie Gel de la Scenic est déjà une batterie de démarrage, pas stationnaire....
Les batteries de démarrages, supporte bcp mieux une charge "brutale" car leur plaques étant fines, elles ont la capacité de restituer, mais aussi d'absorber bcp plus que les batterie dites "à décharges lentes"....et en l'occurence, on parles de ces batteries Gel, adaptées aux VDL
Toutes ces types de batteries, aux plaques épaisses pour plus de capacité, sont plus délicates à charger, si on veut bien le faire.
Avec un chargeur électronique par exemple la période de "boost" à 14.4 est de 6h pour une batterie à electrolyte liquide, et seuleument de 30mn pour une batterie gel.
Je ne suis pas électrochimiste non plus....mais tout ce que je sais, c'est que plus une électrolyte est volatile, plus elle permettra l'échange rapide entre les plaques ou spire....je suppose qu'avec du gel, c'est moins top à ce niveau là
a+
phil
salut
ça je comprend bien
mais encore une fois au risque de passer pour un idiot
si on prend l'exemple des C/C ils placent la batterie "cellule" sur le circuit de charge de l'alternateur avec simplement un coupleur /séparateur entre les deux batterie
le probleme de la (re)charge reste le même; ils s'agit toujours du même alternateur qui charge les deux batteries ensembles sans aucun "régulateur" pour la batterie "cellule"
ou ceci explique donc pourquoi les batteries "cellule" durent moins longtemp

car pas (re)chargée dans des conditions optimales
@++ jeesee