BRANCHEMENT électrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

Message par Fremeda » 02 mai 2006 09:49

:wink: Oui, en effet suis connecté tout le temps :D

Casyl

Message par Casyl » 02 mai 2006 09:51

Ok, et ben comme ça, j'hésiterai pas à te poser d'autres questions !!!!! :roll:

Casyl

Message par Casyl » 02 mai 2006 10:01

Ah ben oui j'ai compris... quand on est projectionniste on travaille pas le mardi matin !!! :D

Fremeda

Message par Fremeda » 02 mai 2006 10:04

Oui, bof, disons que pour le moment, je suis en arret de travail... :cry:

Casyl

Message par Casyl » 02 mai 2006 10:34

En tout cas, je pense que tu dois être satisfait de ton mériva !
Moi le zafira tracte génialement ! :D

Casyl

Message par Casyl » 02 mai 2006 10:41

J'arrête mes remarques car je commence à être hors sujet pour ce post !! :lol:

distran

Message par distran » 03 mai 2006 12:58

Salut
ouf :!: 4 pages en 2 jours, il avance bien ce post :)

Quand j'ai dit Frigo sur batterie = interdit.....c'était évidemment pas une question de loi :!: :!: seuleument 150W mini sur 12V, y a pas bcp de batterie qui vont apprécier.
Je vous rappelle qu'une batterie à décharge lente (ça porte bien son nom) est donnée à C/20, donc 5A en décharge pour une 100Ah. Si vous tirez 10 ou 15 A, on se retrouve à C/10....et là c'est bcp moins fun pour cette pov batterie...

Donc c'est interdit pour celui qui "aime" sa batterie et veut la faire durer:D
De la même manière, la charger par le biais d'un transfo, c'est une hérésie...ou un suicide financier, au choix....cette batterie fera quelques dizaine de charge et rendra l'âme. Le boost à 14.4, c'est pour désulfater les plaques, par pour le fun!
Je vous rappelle que la durée de vie d'une batterie est directement proportionnelle à la qualité du chargeur....alors si ça marchait bien avec un transfo, ça se saurait.

Quand au frigo, je vous résume ce que je sait:

Absorption = 220V ou Gaz ou 12V en roulant / sensible (très) à la chaleur ambiante / pas de 12V à l'arret

Compression (le top) = 12V + batterie aux + panneau solaire....c'est ce qui est monté d'origine sur la plupart des fourgons aménagés, couplé à un chauffage carburant, pour un gain de place.

Pour faire au moins cher avec ce qui est installé d'origine dans nos cara (en majorité): c'est rouler en 12V ou au gaz à l'étranger, puis gaz à l'arrèt (ou 220 en camping)
je sens très mal, un frigo (absorption) sur la batterie, et ce, quelque soit la batterie.
J'ai 2x120Ah, et j'ai même j'avais éffleuré l'idée de brancher le frigo dessus
Pour tout vous dire, il est au gaz en permanence, même en camping.

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 03 mai 2006 20:15

Ok, Phil, je suis daccord avec toi pour le principe de charger la batterie sur le transfo. Mais je te rappelle que :
1°) J'ai installé une batterie de démarrage, qui est plus adaptée à une charges "violente" qu'une batterie au Gel.
2°) Un chargeur auto classique, c'est quoi à ton avis ? Sinon un transfo 220/12 + un pont de diode ou pire, une seule diode. Pas besoin de condo de filtrage, puisque la batterie reliée est déja un condensateur naturel ! Du moins mécaniquement parlant.
3°) Quand tu recharge via l'alternateur de ce dernier, la recharge est autrement plus aléatoire que par le transfo de la cara, et de plus, c'est quoi un alternateur de voiture, sinon un alternateur triphasé accouplé à un redresseur à 3 diodes... Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de régulateur de charge dans nos voitures.
4°) Une batterie au plonb ne se "surcharge" pas. Elle ne peux emagasiner plus de courant que ce pour lequel elle a été conçue et quand elle a ateint la tention égale à celle du chargeur, l'échange électrochimique s'arrete de lui même.
5°) Vu la qualité de fabrication plus qu'aléatoire de nos batterie, il est difficile de leur faire dépasser plus de 3 ou 4 ans, quelque soit la méthode de charge. Alors, inutile à mon avis d'investir ds un matériel pro tout cela pour "gagner 1 moi ou deux sur sa durée de vie...

Voilà, c'est mon avis.
Ok pour ce qui est du frigo. :wink:

distran

Message par distran » 03 mai 2006 21:09

Salut
Ok, si tu veux, mais à mon avis, ce n'est pas un exemple à donner

1- C'est quoi la tension de sortie du transfo?....en dessous de 13.8, la batterie aura du mal à demarrer sa charge

2-Quel ampérage peut il débiter? en dessous de C/10, elle va "s'encrouter", sulfater méchant, et la durée de vie sera bien inférieur aux 4 ans dont tu parles....je te rappelle qu'un alternateur envoie 14.4V et 10A à l'aise

3- Au fait? faut quand même préciser aux futurs "adeptes" de bien prendre la sortie continue et non pas alternative du transfo
:D

4- Perso, je ne suis pas concerné par le plomb :D :wink:

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 03 mai 2006 21:49

Re, en effet, le transfo cara sort entre (12,5 V en charge et 15 V a vide) donc pas de pb pour faire démarrer la charge ; pour rappel des cours d'électricité : Une charge se fait à 10 % de la capacité pour un débit nominal. En dessous de la valeur nominale, le temps de charge est nettement alongé, mais en aucun cas n'abime la batterie en question. L'inverse, en revanche, oui. Pour abréger, plus c'est lent, mieux c'est.
Par contre pour des accus NIMH ou Li-ion, c'est un peux différent en ce qui concerne le régime de croisière, mais reste tjrs valable en ce qui concerne lle débit minimum.
En ce qui concerne la puissance du transfo, il débite 15 A a l'aise au secondaire, puisqu'il est capable d'alimenter le frigo en 12 V et le reste de la cara.
Pour ce qui est de la sortie 12 V, oui, en effet, il faut faire très attention que ce soit la sortie continue, et pas la sortie alternative du transfo, sinon, la batterie va pas apprécier le traitement et peux même aller j'usqu'à l'explosion. Attention donc aux "électriciens du dimanche" à bien faire attention aux points de mesures avant de brancher :wink:

Fremeda

Message par Fremeda » 03 mai 2006 21:52

PS : Je suis électricien bobinier et elctricien industriel de formation :wink: :wink:

Casyl

Message par Casyl » 03 mai 2006 23:20

Moi je ne suis pas un expert en élec, mais à partir du moment qu'un frigo consomme peu, je ne vois pas où est le problème :

Beaucoup parlent de frigo consommant 120w minimum. Il est pourtant aisé de s'équiper d'un frigo à compression consommant entre 15 et 20w (Narbonnes accessoires ou Top-accessoires).

On se retrouve alors avec un besoin d'ampères acceptable (environ 1.5A) pour pouvoir envisager une alim sur batterie.
Pour une 100ah, on obtient alors 66 heures d'autonomie : suffisant pour vadrouiller un week-end loin d'une prise 220v.

J'ai peut-être une vision simpliste des choses, mais quand on débute on essaie de rester pragmatique ! :lol:

Mais bon il y a peut-être des trucs qui m'échappent ! :!:

Casyl

Message par Casyl » 03 mai 2006 23:25

Ouh la la, je vais finir par acheter une glacière et des pains de glace moi !!

Et une dynamo qui frotte sur les roues, ca serait pas plus simple ? :?: :lol:

Casyl

Message par Casyl » 03 mai 2006 23:37

Bonsoir Tétarus,

En effet, le choix de système à compression est désormais acquis, maintenant faut que j'arrive à y voir clair pour bien réaliser la façon d'alimenter le frigo en roulant et à l'étape.
Et parfois les posts deviennent très (trop ?) techniques pour pouvoir bien se déterminer !! :?

Casyl

Re: BRANCHEMENT électrique

Message par Casyl » 03 mai 2006 23:50

Decarpentrie BernardusL a écrit :Bonsoir à tous
Que pensez vous du prix des branchements dans les campings? Pour ma part je trouve souvent le prix abusif voir exorbitant quand c'est le cas je ne me branche pas (batterie dans la caravane )je peux tenir plusieurs jours.
Nanard
Et dire que c'était le sujet de départ de ce post !

On a vite fait de s'égarer !! :wink:

Comme quoi les échanges sont riches !!

Répondre

Revenir à « Electricité »