Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Discussion sur les caravanes âgées de 30 ans et plus.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 09:08

@ Guile

Pour la prise c'est effectivement une autre option....

Sachant que le 12 Volts ne sert pas seulement au frigo, mais à l'éclairage et aux pompes à eau...

Concernant un anti lacets ou stabilisateur, il est sur qu'avec un C5 on peut s'en passer (je le fais pour de petits trajets !), il n'empêche que pour des longs trajets autoroutiers, j'apprécie mon Copilote Racio, en particulier lors de dépassements de poids lourds...
(il est vrai que je ne respecte pas forcément les 90 km/h que m'impose le PTRA supérieur à 3500 kg !)

Puis en l'occurrence, il serait intéressant de savoir de quelle motorisation est pourvu ce C5, car il est déjà lui même assez lourd, par exemple le 110 ch HDI peut bien sur tracter "léger", mais on atteint vite ses limites... Les moteurs plus puissants pas de problème.... :D
(alors que la Xantia HDI 110 était bien plus légère et était donnée pour 1500 kg sans report de charges ni limitation !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par thithi » 17 févr. 2016 09:14

Bonjour

Je confirme ce que Guile a écrit concernant la traction avec une C5 et un petit gabarit, pas besoin de stabilisateur . Perso, j'ai tracté de nombreuses années en Citroen hydro avec des gabarits bien plus gros et, jamais de problèmes , un simple anti lacets pour te mettre en confiance et encore, pas obligatoire.

et pour le prix aussi dans les 700 € c'est bien , guère plus

Ce n'est que mon avis, car je suis certain que d'autres pensent le contraire

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 09:18

Bonjour à tous.

Ma C5 est une exclusive 2.0l hdi 163 de 2010, donc pour tracter les 750kg, je ne pense pas que ce soit un problème :)

J'avou que la je commence à être perdu dans vos explications ... lol.

Je vais prendre en photo ce soir tous les petits détails de la caravane et vous pourrez m'aider et me conseiller qu'est-ce que je dois acheter pour la c5 :) !

Merci beaucoup tout le monde.
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Guile » 17 févr. 2016 09:22

J'ai édité mon message pour y ajouter des compléments. Relis le, on ne sait jamais.

D'autres idées :

Vous êtes jeunes (et amoureux :lol: ) donc vous n'aurez pas froid la nuit dans le lit.

Mais tout de même, on apprécie très vite un chauffage, surtout si vous souhaitez bivouaquer un peu. Mais bivouaquer, cela signifie ne pas avoir d'électricité. Donc c'est chauffage Truma au gaz obligatoire !

Pour l'autonomie électrique, c'est assez facile : une batterie bien placée qui prends le relais de la prise 12v de la voiture et qui permet l'alimenter les lampes (à diode) de la caravane. (par exemple avec un montage "à la Distran"). Par contre, ne compte pas dessus pour alimenter un frigo trimixe ou Peltier (à la rigueur un compression 12v, mais çà coûte le prix de la caravane) ou pour te chauffer.

Pour l'eau, rien de miraculeux, on ne peut pas prendre de douche dans ta caravane, donc l'eau de vaisselle sera chauffée sur le gaz. Et puis on est vite limité par les poids.

Pour le chauffage, seul un chauffage Truma permet d'être autonome ET en sécurité. Les chauffages gaz portatifs sont trop dangereux dans une caravane pour être envisagés.

Or un Truma ne s'installe après coup que très difficilement (sauf si tu est plombier)
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 09:25

thithi a écrit :Bonjour
.../... un simple anti lacets pour te mettre en confiance et encore, pas obligatoire.
Thierry
Oui dans la mesure où c'est techniquement possible, je veux dire sans "doigt de timon" sur le côté gauche...

Oui on peut s'en passer, mais pour un novice en traction c'est un plus non négligeable qui rassure...

Ceci dit avec 163 ch, il ne devrait pas y avoir de problème, d'autant qu'il sera théoriquement limité à 90 km/h sur autoroute et 80 sur les autres voies...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 09:28

Oui j'ai relu mais je t'avoue que je ne comprends pas tout tout ...

Oui en effet c'est agréable d'avoir un petit chauffage, et il y en a déjà un d'installé qui fonctionne au gaz.

Nous n'aurons pas spécialement besoin du frigo je pense, nous avons pu faire sans pendant 3 semaines en Norvège :)

Oui pas de douche en effet ^^ vu la taille de la caravane.

Le plus important pour moi était d'avoir un toit (pour être a l'abri pour manger et dormir) après nous ne sommes pas difficile :D
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 09:36

Serge,

Au niveau de la traction je ne pense pas avoir beaucoup de problèmes, j'ai mes permis C et C(E) donc niveau véhicules articulés j'ai plutôt l'habitude :D
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 09:42

@ Thomas-25

Ok, le risque en traction de caravane, c'est la "gifle" au moment de dépasser, mais tu dois connaitre, je ne pouvais pas le savoir !

A noter que le seul permis B suffit pour tracter cette caravane de moins de 750 kg de PTAC !

Pour ma part sur ma petite Adria j'ai un convecteur électrique, et aussi un WC chimique portable, bien pratique la nuit ou en cas de pluie, quand on a la place de le mettre (pour moi sous un lavabo relevable !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 09:54

Oui je connais ça également :D

Oui en effet tu ne pouvais pas le savoir ^^

Oui toute façon le permis C(E) me délivre également le B(E) donc cela n'est point un soucis même si je voulais prendre une plus lourde.

Qu'est-ce le convecteur électrique ?

Merci.

Thomas.
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 10:12

Thomas-25 a écrit :Qu'est-ce le convecteur électrique ?
Merci.
Thomas.
Un radiateur électrique de 500 W, n'ayant pas de chauffage au gaz...

Image

Bien sur, il ne peut être utilisé que lorsque la caravane est raccordée au 220 Volts, mais comme je ne fais pas de camping sauvage, plutôt sur les terrains de camping en sédentaire....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 10:13

Ah oui en effet c'est bien pratique en effet :D !
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par freteurr » 17 févr. 2016 10:47

Thomas-25 a écrit :Salut Guile,

Merci de ta réponse bien complète et concise.

C'est noté pour le stab pour la C5.

Je crois qu'il y a déjà le 12v dans la caravane, il y a un transfo dedans mais je suis pas sur.
Je vais bien essayer de tout prendre en photo ce soir et je vais vous envoyer ça pour me dire ce que vous en pensez.

Merci !
Thomas !
La voiture peut être être en 7 broches avec le plot numéro 2 en plus permanent.
Si le plot N°2 est en plus permanent, en cas de besoin de tracter une remorque ou caravane équipé d'antibrouillard, il suffit d'enlever le fusible ou sur le bouton.

En 12 volts à l'époque sur les prises 7 broches, le frigo et l'éclairage était sur le même câblage.

Concernant le transfo, c'est lorsque la caravane est branché sur le 230 volts, il sert pour l'éclairage en 12 volts, voir la pompe.


à voir si le frigo fonctionne encore ou pas.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 12:52

freteurr a écrit :La voiture peut être être en 7 broches avec le plot numéro 2 en plus permanent.
Si le plot N°2 est en plus permanent, en cas de besoin de tracter une remorque ou caravane équipé d'antibrouillard, il suffit d'enlever le fusible ou sur le bouton.
Cela ne donnera pas une alimentation aux feux de brouillards de la remorque...Dans mon cas, en plus de 20 ans ce n'est jamais arrivé...

Si de plus la remorque est peu large (bagagère ) et les feux de brouillard de la tractrice visibles, légalement c'est suffisant !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par freteurr » 17 févr. 2016 12:59

Avec l'ancienne Mercedes, le plot numéro 2 était alimenter du plus permanent pour le frigo et éclairage intérieur de la TABBERT.
Lorsque nous avons emprunté une remorque équipé d'un anti-brouillard. L'antibrouillard de la remorque c'est allumé dès le branchement de la remorque. Nous avons fait le trajet avec l'antibrouillard alors qu'il n'y avais pas besoin. Le lendemain, je ne sais pas si nous avons enlevé le fusible.

Concernant l'antibrouillard arrière de la tractrice, à condition qu'il ne soit pas sur le pare-choc. Si l'anti-brouillard arrière est sur le pare-choc, lorsque la remorque est branché, l'antibrouillard de la voiture ne sert à rien.
Lorsqu'une remorque ou caravane est branché, le feu de brouillard arrière de la tractrice ne s'allume pas, cela dépend de la prise ou de la programmation faite en usine ou par l'installateur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 13:37

Lorsqu'une remorque ou caravane est branché, le feu de brouillard arrière de la tractrice ne s'allume pas, cela dépend de la prise ou de la programmation faite en usine ou par l'installateur.
Uniquement sur une 13 broches câblée correctement, de façon à éviter le reflet du feu de brouillard dans le rétroviseur de la tractrice....

Mais ce n'est pas le cas sur une 7 broches, qui d'ailleurs normalement, n'est pas faite pour un câblage normalisé avec feux de brouillard sur une caravane !
(ou il manquera l'alimentation intérieure en 12 Volts en cas de câblage normalisé !)

Serge

Répondre

Revenir à « Caravanes anciennes »