Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Discussion sur les caravanes âgées de 30 ans et plus.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par freteurr » 17 févr. 2016 13:45

Donc oui, lorsqu'une voiture et remorque est branché, l'antibrouillard ne s'allume pas, c'est tout à fait possible avec des prises 7 broches. :wink: ===8 ===8 ===8
Sur la Mercedes actuelle, de 2005 à 2008, était équipé de 7 broches, lorsque notre remorque non équipé d'antibrouillard était branché. Lorsque nous avons allumé l'antibrouillard arrière de la voiture, il ne c'est pas allumé.



Bon, revenons à cette Sterkeman
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 13:49

@ freteurr

Voici maintenant 21 ans que je suis connecté en 7 broches sans anti brouillard sur 3 voitures différentes, je sais donc comment cela fonctionne... :D

Une seule fois, j'ai mis provisoirement une ampoule de 21 W (au lieu de 5 W) à l'arrière gauche de la caravane, car il neigeait et la visibilité était catastrophique sur la A1...
Je sais que je n'étais pas "dans les règles", mais je préférais un PV qu'un accident !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Guile » 17 févr. 2016 14:37

Et tu avais raison ! Le plus important est d'être bien vu. Même si ce n'était pas très pratique.

Sauf que j'ai eu dans les mains une prise 7 broche avec la fameuse coupure. Je t'en avais d'ailleurs parlé. Une simple coupure par lamelle que je n'avais pas installé. Le mieux est l'ennemi du bien.

Sur mes 13 broches actuelles, il n'y a a pas de coupure et çà ne me manque pas. L'antibrouillard ne reflète que peu dans les remorques et n'est en fait pas réellement génant.

Pour en revenir au sujet, et pour ne pas t'embrouiller, je n'avais pas vu le chauffage gaz qui est une bonne chose quoi que tu en penses maintenant. Une caravane est isolée comme une voiture. A peine plus. Et dès que l'on cuisine ou que l'on respire, çà fait comme dans une voiture : de la buée qui fini par condenser en grosses gouttes.

La seule façon de s'en débarasser est donc d'utiliser un chauffage et d'ouvrir le lanterneau.

Avec çà, on est vraiement dans une résidence secondaire dans laquelle tu peut même faire sécher tes habits lorsqu'il pleut.

Tu as donc a vérifier que les lumières sont en 12v. Certaines sont en 220v et donc ne fonctionnent que lorsque l'on est sur le réseau et ce sera le bonheur garanti !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 21:02

Bonsoir à tous,

Je reviens de la visite de la caravane, donc j'ai vu la carte grise :D Tout est parfait.
J'ai donc laissé un acompte et je passerai la chercher samedi normalement (avec la voiture de mon beau frère car je n'ai pas encore mon attelage).

J'avais donc quelques questions (toutes les photos sont en dessous) :
- J'ai pris en photo le transformateur, pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert et comment cela fonctionne ?
- J'ai pris en photo la prise de la caravane, c'est bien une 7 broches, donc si j'ai bien compris, le plus simple serait de faire monter une 7 broches sur ma C5 ? Est-ce que ceci pourrait convenir ? http://www.attelage-direct.com/citroen/ ... nique-9900
- Pouvez-vous me dire si vous voyez un doigt de recul ou non ? :)
- Il y a deux prises sur la caravane, je pense que c'est pour l'alimenter depuis les campings ?
- Le chauffage gaz est bien un Traumatic S2000

Désolé de poser autant de questions :D
Merci d'avance pour vos réponses !

Thomas.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (865.46 Kio) Consulté 3983 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (648.21 Kio) Consulté 3983 fois
Capture3.PNG
Capture3.PNG (792.27 Kio) Consulté 3983 fois
Capture4.PNG
Capture4.PNG (411.93 Kio) Consulté 3983 fois
Capture5.PNG
Capture5.PNG (356.37 Kio) Consulté 3983 fois
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par freteurr » 17 févr. 2016 21:16

La première photo :arrow: C'est bien le transformateur, il transforme le 220 volts en 12 volts pour l'éclairage et sans doute la pompe (si c'est une pompe électrique)
La deuxième photo :arrow: C'est bien une prise 7 broches.
La troisième photo :arrow: Il y a bien le doigt anti-recul. Mais il faut testé la caravane en marche arrière sans le mettre. Si la caravane recul = recul automatique.
La quatrième photo :arrow: Cette fiche sert à branché la caravane à maison ou à la borne du camping, il faut prévoir la prise compatible, à moins que le vendeur fourni le câble avec les prises.
La cinquième photo :arrow: C'est une prise femelle 7 broches fournissant du 12 volts venant du transformateur, lorsque la caravane est branché sur le secteur (à la maison ou camping), il faut branché la fiche mâle 7 broches (celle qui ce branche sur la voiture) sur cette prise, ça donnera de l'éclairage dans la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 21:21

Bonsoir,

- Le transformateur sert à transformer du 220 V alternatif du secteur en 12 V redressé (presque équivalent au continu) lorsque tu es connecté au 220 V sur un terrain de camping, et sert pour l'éclairage, les pompes à eau....

- Tu as effectivement une prise 7 broches (avec ou sans feu de brouillard ?) et c'est donc ce qu'il te faut faire monter sur ton C5 !
- L'attelage présenté est à priori un RDSO, ne permettant pas l'usage d'un stabilisateur, sinon avec la référence du véhicule il devrait convenir !

- C'est effectivement un doigt de recul comme le mien sur la photo, il faut le "coincer" dans l'ergot pour pouvoir reculer, pour ma part j'utilise un sandow, plus pratique, mais il faut penser à le retirer car cela neutralise les freins... :cry:
Donc impossibilité de monter un anti lacets de type AKS 1300 ou AKS 3004 ! (interdit par Alko !)

- Je ne connais pas la "petite" prise à 3 plots :
Image
Est-ce un ancien modèle pour l'alimentation en 220 Volts ? Je n'en sais rien, si tu peux te renseigner auprès du propriétaire ???

- De même que le rôle de la 7 broches fixée au châssis de la caravane ? peut-être y brancher la 7 broches du câble vers la voiture, mais pourquoi, pour quelle fonction, je ne sais pas !

Je regrette que tu aies versé un acompte, à moins que tu n'aies signé les papiers d'achat de la caravane...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par freteurr » 17 févr. 2016 21:28

@ Bonaud

Concernant la photo que tu as repris, c'est bien la prise 220 volts.

Concernant la dernière photo, j'en ai donné l'explication dans mon précédent message, c'est la prise 7 broches, il faut branché la prise 7 broches mâles, lorsque la caravane est branché sur le 230 volts.

J'en ferait un dessin ce soir ou demain.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 21:32

Bonsoir,

Freteurr,
Le doigt anti-recul c'est ce qu'il y a sur le côté en forme de crochet ?
Donc si j'ai bien compris, lorsque je serai dans un camping, je branche la prise sur celle de la cinquième photo, et j'aurai du courant ?

Bonaud,
J'ai versé seulement 50€ d'acompte et les personnes m'ont l'air plutôt de confiance.

Thomas.
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 21:38

@ Thomas-25

Voilà mon doigt anti recul et son ergot, tu verras la similitude :

Image

@ freteurr

J'ai simplement dit que je ne connaissais pas ces prises....

Par contre, la prise 220 Volts mériterait d'être remplacée par une prise en plastique pour une question de sécurité...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 21:42

Bonaud,

Donc si je vois bien c'est ce qu'il y a en bas de la photo, la partie un peu marron ?
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 21:58

Bonaud,

Donc l'attelage que j'ai mis en lien pourrait convenir ?

Qu'est-ce un RDSO ?

Merci d'avance.

Thomas.
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 22:02

@ Thomas-25

Oui c'est un peu oxydé... :D

Pour reculer, ce doigt doit être rentré dans son ergot (clique sur la photo pour l'avoir en grand), et ne pas en être ressorti, c'est pour cela que j'utilise un sandow enroulé autour du timon, et le bloquant contre le timon !
Mais cela neutralise tout freinage, donc attention à cette méthode...

RDSO = Rotule Démontable Sans Outil, le haut de gamme des attelages, les plus chers, mais ne supportent pas les anciens stabilisateurs à lames, avantage, si démontés (sans outil !) = invisibles !
Jamais pratiqué en ce qui me concerne...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Thomas-25
Messages : 66
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Thomas-25 » 17 févr. 2016 22:06

Merci beaucoup pour prendre le temps de me répondre :)

Ok donc si ce doigt n'est pas rentré dans l'ergot, impossible de reculer ?
Comment faire si tu es sur la route alors ? :D (c'est peut être une question bête).

Merci également pour RDSO.
C'est compliqué de savoir lequel choisir car il y en a beaucoup et à des prix très différents ...
Celui que je t'ai montré te parait correct ?

Thomas.
C5 2.0L HDI 160 - Exclusive + suspension hydractive
Sterckeman Lovely 350 de 1973

Bonaud

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par Bonaud » 17 févr. 2016 22:17

Ok donc si ce doigt n'est pas rentré dans l'ergot, impossible de reculer ?
Comment faire si tu es sur la route alors ? :D (c'est peut être une question bête).
S'arrêter, et positionner le doigt dans l'ergot, c'est ce qui se faisait à l'époque, pas pratique du tout, car dès que tu ralentis ta marche arrière, la caravane continue par inertie, le doigt sort de l'ergot, et tu ne peux plus reculer. :evil:
C'est pour cela que j'utilise un sandow !

Concernant l'attelage, difficile de choisir à ta place...
Comme déjà expliqué, tenant à mon stabilisateur à lame (Copilote Racio), j'ai choisi tout à fait autre chose, s'apparentant aux anciens attelages fixes...

Sinon il existe 2 grandes "familles", Rotule Démontable AVEC Outil, et SANS outil... Mais jamais testé ni l'un ni l'autre !!!

Vois les avis en rubrique "utiliser sa caravane", ou pose la question, moi je suis incompétent sur ce domaine !

Autre chose, pense à l'assurer avant d'aller la chercher !

Pense aussi au plus permanent sur le plot N°2 (en 4 mm² au moins), protégé par un fusible (20 A s'il y a un frigo), et ça chez certains monteurs ce n'est pas gagné...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis Nouveau membre Caravane Sterckeman lovely 350

Message par freteurr » 17 févr. 2016 22:22

Concernant les différents attelages.
Les rotules fixe. Très très difficile à trouver sur le marché du neuf.
Les rotules démontable avec outil (RDAO). Selon les fabricants, il est possible de mette un adaptateur pour mette une rotule coudé
Les rotules démontable sans outil (RDSO)
Les rotules escamotable, de plus en plus de marque le propose en option, il suffit de tirer sur un manette, la rotule sort de son logement et de finir la manœuvre. Pour la rentré, il suffit de tirer sur la manette et ça débloque, il faut la pousser jusqu'à son logement. C'est le haut gamme.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravanes anciennes »