Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Carav'Eric
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2013 18:29
Pays : France
Localisation : Saint Jean Bonnefonds, à côté de Saint Etienne

Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Carav'Eric » 07 mars 2013 15:51

Bonjour.
Je suis allé plusieurs fois en Corse (je suis amoureux de Calvi)... mais pour des vacances en .... mobil-home...
J'envisagerais éventuellement d'y retourner... mais avec une caravane.

Pouvez vous me dire comment se passe l'embarquement, si ce n'est pas trop compliqué.
J'avoue, pourtant étant à l'aise en voiture sans attelage, que même sans caravane, c'est du sport lors de l'embarquement. ceux qui ont fait la traversée voient de quoi je parle (voiture collées les unes contre les autres, personnel (corsica ferries) efficace mais exigeant...) bref, j'imagine que l'on ne demande pas de faire des manoeuvres aux voitures qui tractent... mais bon.

Merci de faire partager votre expérience.
Image
Antares Luxe 426 / Volkswagen Caddy TDI 105 CV

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par patou 03 » 07 mars 2013 16:42

Bonjour je suis comme toi j'ai toujours loué des MH ,en ce qui concerne les gars de Corsica-ferries ce sont des abrutis je ne mache pas mes mots ,l'année derniere pour Calvi ,nous étions deux voitures ou nous avons été obligé de passer par la fenetre pour les récupérer !!! mais chez SNCM a ma connaissance c'est pire tu montes par l'avant et il te font reculer pour descendre ,il y en a qui y ont été qui te donneront plus de renseignements voila ma petite expérience bonsoir
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Pascal » 07 mars 2013 16:48

J'ai jamais pris le ferry pour aller en Corse mais sur les autres traversées que j'ai faîte, jamais eu de soucis ou de manœuvre difficiles à faire.. La seule fois que j'ai fait une marche arrière, c'est suite à un bâteau qui n'est pas partie et surtout vu qu'on vidait mon côté en premier, je suis sorti avec les autres au lieu d'attendre pour faire demi-tour dans le ferry. Mais sinon, jamais de soucis et pourtant, cela fait pas mal d'années que j'embarque sur un ferry... Je crois 6 fois l'an passé...
Mais c'est pas pour la Corse non plus donc un ferry est chargé en 15-20 minutes max...

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Landeriba » 07 mars 2013 23:20

Pour y avoir passé un mois en 2011 (15 mai-15 juin), et fait le trajet Toulon Bastia à l'aller et Bastia Toulon au retour, avec Corsica Ferries, tout dépend du navire.
Image
A l'aller on nous a fait mettre le long du navire, car vous embarquerez en dernier nous a -t-on dit, et nous avons vu embarquer des quantités de voitures (à l'étage) et surtout de camions, semi remorques et camions remorque pendant plus de deux heures, TOUS les poids lourds et les remorques EN MARCHE ARRIÈRE....
Puis vient notre tour, l'heure de départ étant déjà largement dépassée, nous sommes rentrés en marche avant et le dernier camion remorque derrière nous aussi. Nous n'étions pas encore sur le pont que le navire était parti.
Bastia sortie en marche arrière du camion remorque et nous aussi. Tous les autres étaient dans le bon sens...
Au retour, sur un autre navire, nous étions à l'étage, avec des voitures, des semi remorques et là demi tour en bout du navire pour redescendre la rampe et sortir en marche avant.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par be7000 » 07 mars 2013 23:43

Bonsoir,
quelques expériences de traversées vers la Corse. Les premières avec une pliante de toile et ensuite avec une rigide.
Les traversées les plus agréables étaient celles avec MOBY de Gênes à Bastia. Embarquement et débarquement aisé. Bateaux confortables. Personnel serviable. Evidemment de Bastia vers ta destination de vacances, c’est parfois difficile avec une caravane d’une certaine taille. Bastia – Ajaccio possible. Bastia – Calvi très difficile avec une pliante et à mon avis impossible avec une rigide supérieure à un Eriba sans faire le tour de Corse.
Une seule traversée avec Corsica au départ de Savone qui ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable.
Cette année nous testons la SNCM de Marseille à Propriano de nuit en cabine. Le prix est un peu plus élevé mais réservé tôt et sans camping d’étape nous ne sommes pas perdants. Pour l’agrément...notre évaluation au retour.
D’autres questions, n’hésite pas.
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Bernard44 » 08 mars 2013 07:39

Bonjour,
J'ai effectué la traversée avec une grande remorque, en pénétrant dans le bateau, on m'a fait faire un demi-tour à l'intérieur pour me placer dans le sens de la sortie.
Seul problème le personnel qui m'a demandé d'aller très vite, en ne parlant pas français à mon avis volontairement :(

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Troll92 » 08 mars 2013 09:13

Il me semble avoir vu sur le site d'une compagnie (Corsica Ferries?) qu'il y avait la possibilité d'opter pour que l'attelage soit mis en place par un employé pour une somme relativement modique mais ce ne serait pas proposé pour toutes les traversées.
===3

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par patou 03 » 08 mars 2013 09:22

Bonjour ,problême SNCM toujours en gréve et plus cher et pas mieux :mrgreen:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par patou 03 » 08 mars 2013 10:18

Bonjour le Bastia Ajaccio ;j'ai des doutes quant a Bastia Calvi c'est vrai c'est difficile mais faisable les cars le font mais quel mois ? une chose le tour de Corse en caravane est impossible la partie Ajaccio Porto Calvi est tres tres difficile suaf peut etre avec une Eriba ce n'est qu'un avis perso ,pour ma part hors saison la location de MH est aussi bien et reviens au même prix
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Landeriba » 08 mars 2013 10:41

Nous avons fait Ajaccio-Porto-Calvi par la cote sans aucun soucis en juin 2011, dommage que le seul jour de pluie a été dans les calanches !!!!
Aussi Porto Vecchio, Zonza, Quenza, Aullene, Petreto-Bicchisano, Filitosa, puis la bordure de cote jusqu'à Ajaccio.
Aussi Calvi, l'Ile Rousse, Bastia. Nul part nous avons eu soucis, bien sûr nous n'étions pas en plein mois d'août.........
Vous pouvez voir les photos du périple:
http://lescaravaniers2.com/forums/viewt ... 15#p143815
En espérant ne pas recevoir un blâme !!! :mrgreen: ===2

A plouche
Dernière modification par Landeriba le 08 mars 2013 12:53, modifié 1 fois.
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Troll92 » 08 mars 2013 10:45

patou 03 a écrit :pour ma part hors saison la location de MH est aussi bien et reviens au même prix
Si on veut faire un tour de Corse, n'est-ce pas plus pratique de le faire avec sa caravane?
===3

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par patou 03 » 08 mars 2013 11:02

Bonjour a part avec une Eriba et Hors saison il est impossible de faire le tour de Corse Ajaccio Porto Calvi en haute saison et avec une caravane plus grosse c'est de la folie nous avons fait le tour Hors saison 15 jours location Saint Florent en MH et 15 jours a Propriano en MH et des deux points visite des environs chacun fait ce qu'il ce qu'il veut j'ai donné un avis c'est tout
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par patou 03 » 08 mars 2013 11:07

Trés belle photo ,mais franchement je ne me vois pas faire ce que tu as fait avec ma Mancelle ou a l'époque ma trecento 540 Ts attelage de plus de 12 métres en 2.50 de large :mrgreen:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Landeriba » 08 mars 2013 15:24

Il est certain que dans ce cas, il vaut mieux en avoir une petite.......... Image

A plouche :mrgreen:
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Epsom » 08 mars 2013 16:59

Salut,

Je ne saurais trop conseiller Corsica Ferries, on n'est jamais sûr de partir avec la SNCM... Et puis je conseille aussi de prendre une cabine, c'est confort et sympa alors que ça peut vite devenir galère sans siège ou cabine. :wink:

Et oui, à part la route toute droite à l'est qui relie Bastia à Bonifacio, les autres routes ne sont pas vraiment faites pour les grands ensembles...où alors très très concentré et sans voir le paysage... :(

A part ça, que c'est beauuuuu ! ===8
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »