Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Carav'Eric
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2013 18:29
Pays : France
Localisation : Saint Jean Bonnefonds, à côté de Saint Etienne

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Carav'Eric » 08 mars 2013 18:40

Merci pour vos réponses.
Si je résume bien, pour ceux qui ont fait la traversée en ferry, de n'importe quelle compagnie, la montée et descente du bateau n'est pas trop compliquée avec une caravane, n'est ce pas ?
Image
Antares Luxe 426 / Volkswagen Caddy TDI 105 CV

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par gerard78 » 08 mars 2013 18:48

Nous avons fait la traversée Marseille Bastia AR en septembre 2010 avec la SNCM voiture + craravane, c'est ce que j'ai le plus aprécié de mon séjour en Corse Bateau (Danielle Casanova) confortable avec services bar et restaurants.
Embarquement aisé, avec demi tour facile dans le large pont du bateau , voyage en semaine donc prix atractifs , la route Bastia- Porto- Vecchio facile.
Nous avons fait les visites en solo; la route porto-vecchio /ajaccio par le sud est aussi facile et praticable avec une caravane.
.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par patou 03 » 08 mars 2013 18:52

bonsoir oui montée et descente doucement et c'est trés facile et comme dit Gérard et d'autres cela dépend du bateau ,pour info ceux qui ont des animaux avec Corsica vous pouvez les avoir avec vous avec SNCM en soute :mrgreen:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par DavidTrier » 08 mars 2013 19:17

Bonsoir,

Nous avons fait Nice-Calvi dans les deux sens et ça s'est à peu près bien passé. La seule chose à éviter réellement quand on a une grande caravane c'est après l'arrivée à Calvi où il y a une belle côte en sortie de port qui t'oblige à faire un démarrage en côte! Tu risques d'y laisser ton embrayage :evil:

Résultat : nous y retournons cet été mais nous avons choisi d'arriver à l'Ile Rousse, c'est plus facile.

Sinon embarquement et débarquement en marche avant, sans soucis. Il suffit juste de ne pas écouter ces pauvres employés de Corsica Ferries qui braillent n'importe quoi et qui ne t'aident pas dans les manoeuvres. Si je les avais écouté, j'aurais esquinté plusieurs voitures et la caravane avec!!!

A retenir : éviter Calvi à l'arrivée. Au départ, ça descend, c'est nickel.
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par patou 03 » 08 mars 2013 20:23

Bonsoir exact pour la cote a Calvi et l'arrivée a l'ile Rousse beaucoup mieux
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par caravanix2 » 12 mars 2013 10:29

Je connais très bien le problème, je fais le trajet depuis 6 ans en caravane (pas une eriba, ça n'a rien à voir dans un bateau) et depuis plus de 10ans sinon. J'ai testé les 3 compagnies qui déservent la Corse : Corsica ferries, SNCM et Moby
Il y a beaucoup de choses fausses sur ce qui a été dit. La traversée en ferry en Corse est très particulière et n'a rien a voir en solo ou avec une caravane de gros gabarits.

1. Je déconseille totalement Corsica Ferries en caravane. Il faut absolument fuire cette compagnie. Tu trouveras mes aventures dans la rubrique Corse sous le pseudo ''caravanix''.
2. Nous sommes des inconditionnels de Calvi mais nous ne débarquons plus à Calvi. il y a de moins en moins de bateau et c'est la meilleure façon de ruiner son embrayage. La cote est vraiment raide en sortie et la police municipale ne trouve pas mieux que d'arrêter les véhicules qui montent pour réguler la circulation à l'arrivée d'un bateau. Le démarrage en cote est TRES TRES sportif. Je te conseille Ile rousse, c'est beaucoup plus facile et pas loin.
3. La SNCM ne fait jamais de grève en haute saison. La seule que j'ai vu c'est il y a deux ans où il faisait partir les bateaux avec une heure de retard (on n'est pas pressé, on est en vacances). Les grèves ont lieu au printemps et les passagers sont répartis sur les autres compagnies. Je n'ai jamais vu personne réellement bloqué en Corse ou impossible de venir.
4. Pour monter et descendre du bateau, avec Moby ou SNCM, il n'y a pas de soucis. Il y a du personnel pour te guider et, dans la plupart des bateaux, il est très facile de faire demi-tour au fond pour entrer et sortir en marche avant. Chez Corsica ferries, même s'il y a la place, ils ne le font pas en voulant embarquer et débarquer un maximum de véhicule en même mais comme c'est le bordel, ça prend plus de temps.
5. Une cabine est vraiment appréciable pour le repos du conducteur et des autres passager.

Ce que tu sais déjà, c'est que cela vaut vraiment le coup de faire traverser sa caravane.

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par patou 03 » 12 mars 2013 11:06

Bonjour je suis entiérement d'accord avec toi Caravanix sauf sur un point et encore car tu parles de haute saison mais nous deux fois en juin et septembre nous avons vu des gens qui avaient des billets sur SNCM qui essayaient de prendre Corsica car SNCM était en grêve ,il faut dire malheureusement que l'attitude de Corsica de mettre le maximum de véhicules est uniquement dans le but de la rentabilité alors que chez SNCM le bilan est catastrophique ,chez Corsica jamais un bateau a Quai hors pour charger ou décharger ,j'ai vu des SNCM la semaine dans la rade de Porto -vecchio ,;pour moi le problême est réglé nous n'y retournons plus ,nous en avons fait le tour plusieurs fois c'est magnifique et je dois dire que nous avons été un peu dégouté de l'attitude de certains commerçants qui nous prennent pour des milliardaires ,j'ai même entendu a Calvi un grand magasin de charcuterie dire a son employé :montes les prix de 1 € les retraités arrivent ===7 avec leur pognon ,même le Propriétaire du MH sur terrain privé nous a dit il y a 5 ans ils ont du baisser leur prix car nous n'avions plus grand monde ,je pense que maintenant ils les remontent ,ils auraient tords cela marche :mrgreen: ceci dit c'est a voir c'est un endroit splendide avec des paysages époustouflant
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par caravanix2 » 12 mars 2013 12:07

Juin et septembre n'est pas la haute saison en Corse. Ils n'ont aucune difficulté à recaser les passagers dans les autres bateaux.
Chez Corsica, c'est complètement désorganisé. Ils ne chargent pas plus vite les bateaux. Chez SNCM ou Moby, les véhicules sont triés par gabarit avant l'arrivée du bateau à quai. Ce qui permet un chargement plus efficace et plus rapide.
Aucun bateau reste à quai en pleine saison hormis lié à pour respecter certains créneaux horaires.
La SNCM a du mal équilibrer ses comptes car elle assure une grande part des traversées en hiver à des périodes moins rentables. Il y a aussi d'autres raisons internes et historiques qui ont un coût non négligeable.

Pour ce qui est de l'attitude des commerçants, ils s'adaptent au public. Quand ils voient arriver le parisien avec ces gros billets à qui tout lui est dû, ils montent les prix et lui font payer son arrogance en le servant différemment. En plus, cela fait partie du folklore, le touriste serait déçu, si ce n'était pas le cas. Je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Troll92 » 12 mars 2013 13:00

@caravanix2

Bonjour,

J'ai une Eriba, j'aimerais aller en Corse, je ne comprends pas ce que tu veux dire par :"pas une eriba, ça n'a rien à voir dans un bateau".
Peux-tu préciser?

===2

===3

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par caravanix2 » 12 mars 2013 13:16

Je voulais dire que c'est beaucoup plus facile avec une Eriba.
Le gabarit n'est pas le même. La hauteur et la largeur d'une Eriba rendent la tache beaucoup plus simple.
Avec une Eriba, il est possible de prendre Corsica Ferries même si l'organisation reste à l'italienne... :wink:

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par patou 03 » 12 mars 2013 13:54

Bonjour je n'ai jamais été arrogant avec qui que ce soit donc je ne suis pas d'accord avec leur attitude et donc je n'y retourne plus pas seulement pour cela mais parce que je veux voir d'autres choses :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Pascal » 12 mars 2013 14:07

Quand je lis les différents commentaires sur la Corse et les traversées ===7
Quand on voit ailleurs en europe comment les ferries sont gérés et le touriste accueilli, franchement, cela ne donne pas envie d'y aller. ===9
Image

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par caravanix2 » 12 mars 2013 14:08

Jamais eu de soucis personnellement.

J'ai vu quelques personnes se faire ''jeter'' d'une boutique... Ils ont essayer de brusquer le patron. Ca n'allait pas assez vite à leur goût.

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par caravanix2 » 12 mars 2013 14:13

@ Pascal, j'ai traversée la Manche. C'est une autre organisation.

Le problème de la traversée en Corse à plusieurs origines à mon avis :
- La saisonalité est très importante. Je pense qu'elle n'est pas aussi importante au nord de l'Europe.
- Les deux opérateurs qui occupent une large part du marché : un italien et un français qui est composé d'équipage marseillais et corse.
- Les deux principaux ports de Corse sont plus grands que les autres mais n'ont rien de comparables avec ce que l'on peut trouver ailleurs en Europe.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Traversée bateau pour la corse : Galère ?

Message par Pascal » 12 mars 2013 14:24

Ben dans les autres pays la saisonalité est importante... J'ai souvent pris en basse-saison à des heures des ferries avec 10 véhicules dedans pas plus.. ou pleins le jour de départ en vacances. Mais les vitesses de chargement et déchargement sont toutes autres. Les méthodes aussi. Très peu de personnel pour embarquer pour aller plus vite...
Une fois, j'étais encore en troisième à 50 à l'heure en entrant sur le bateau avec la caravane...
Image

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »