Petite question sur les ronds points

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Petite question sur les ronds points

Message par gepaloux » 06 juil. 2009 22:21

On est rentré il y a deux semaines de Fréjus, on a fait 2500km sur les nationales, c'est dire si j'ai vu des ronds points.
Es-ce le stress ? le code qui prevoit cela ? J'ai vu très souvent, je dois dire à 80% des ronds points, des autochtones faire le rond point en ligne droite et klaxonner comme des boeufs parce que suivant le bord droit de la chaussée, j'arrivais à leur hauteur à la sortie du rond point leur privant la possiblité de passer. En Belgique les ronds points sont considérés comme une chaussée à part entière, on y applique le code dans son entièreté. A savoir
- On roule le plus près possible du bord droit de la chaussée
- Tout dépassement est considéré comme une manoeuvre
- Celui qui roule sur la file de gauche doit cèder le passage à celui qui roule à droite lorsqu'il veut se rabattre
- on met TOUJOURS son clignotant (avertisseur de direction) avant de changer de file et lorsqu'on sort du rond point.
- il est impossible de tourner à gauche dans un rond point, à gauche c'est l'axe de celui-ci, il faut toujours sortir à droite (sauf tunnel)
Ce n'est pas le cas en France ? Expliquez moi, j'en ai marre de me montrer prudent et de tenir ma droite en me faisant engueuler.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par freteurr » 06 juil. 2009 22:32

Bonjour Pascal

Quelques qui expliques comment utilisé un rond point en France :
http://www.assure-net.com/rondpoint.htm
http://www.clubic.com/forum/et-a-part-c ... page1.html
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

sarrasins

Re: Petite question sur les ronds points

Message par sarrasins » 06 juil. 2009 22:37

tu as raison ,les ronds points sont des points noirs en france , du moins je trouve !!
normalement ,on doit se mettre le plus à gauche et emprunter la file de droite pour en sortir .
attelé je me positionne au milieu des deux voies d'entrée avec le cligno gauche et même si j'arrondis mon rond point ,je m'impose !!
trop de chiques coupées ou doublé en sortie de rond point :evil:

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Petite question sur les ronds points

Message par gepaloux » 06 juil. 2009 22:38

Toujours pas clair, c'est quoi ces clignotants à gauche dans une chaussée où on sort obligatoirement à droite ? Il y a des ronds points qui font plusieurs centaines de mètres de diamètre, des cligno à gauche n'ont pas de sens.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pilou » 06 juil. 2009 22:42

Sans avoir lu les liens de Fretteur en faisant appel à mes souvenirs, le clignotant à gauche est utilisé lorsque tu en visages de parcourir le rond point sur plus de sa moitié, puis avant de prendre la sortie qui te concerne, tu le mets à droite en vérifiant dans tes rétros, si le rond point compte plusieurs files et que tu n'es pas sur l'extérieur :wink:

Tu n'emprunte la file de droite que lorsque tu es sur le point de sortir :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par fredetcie57 » 06 juil. 2009 22:43

Ce que tu as vu à Fréjus est ...tout à fait normal ....dans cette région... :D
J'y déjà vu des choses originales dans le genre arrivée à 3 de front sur 2 files devant le rond point, les dépassements à 30 m d'un point d'arrêt (panneau stop, feu rouge etc...) avec queue de poisson bien évidement, si possible en franchissant une ligne continue etc....etc...je ne parle plus des insultes ou coups de klaxon, sans raison.
A noter que ces agissements ont lieu avec les touristes, une manière pour certains excités locaux de marquer leur territoire sans doute.
Mes parents habitent là bas depuis quelques années et le 1er conseil que ses collègues lui ont donné était de passer en plaques varoises (83) :shock: du coup plus de coup de klaxon ou autre...étonnant non :roll:
Évidement quand je suis dans le coin, je me sers rarement de ma voiture :lol: je leur en empreinte une, c'est moins risqué :wink:
Pour les ronds points ce sont des voies comme des autres, on roule à droite, si on veut doubler on se met à gauche et quand on change de voies ou si on veut sortir on met le clignotant...pas besoin de klaxon ou d'enfoncer les ailes des voitures d'à coté...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Petite question sur les ronds points

Message par gepaloux » 06 juil. 2009 22:44

C'est bien ce qu'il me semblait, le code français n'est pas le même qu'en Europe, je ne prendrai jamais le risque d'aller au centre, je ne sais jamais quand je sors à l'avance, je roule lentement et suis mon gps, je pense que c'est plus prudent que de faire des zigzags dans le rond point. Jusqu'il y a peu, le code Belge prévoyait qu'on DEVAIT mettre sont clignotant à droite en entrant dans le rond point (nouvelle chaussée), depuis quelques mois nous en somme dispensé.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par fredetcie57 » 06 juil. 2009 22:53

Je ne suis pas d'accord avec les liens. Ca fait des années qu'ils sont revenus en arrière, les ronds point sont des 2 voies comme les autres.
On roule à droite, si on veut doubler pour sortir plus loin on change de voie mais l'histoire quand on sort à plus de la moitier ca n'existe plus.
On met son clignotant quand on sort ou si on change de voie mais pas à gauche pour faire le tour du rond point sur la même voie.
Après si on connait le rond point, on sait où les gens sortent en general, on peut toujours anticiper.
Ne pas oublier qu'en cas d'accrochage c'est toujours celui qui change de voie qui a tort :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par freteurr » 06 juil. 2009 23:07

Re,

Il y a des ronds-points qui ont trois voies de circulations. :wink: C'est moins courant que les ronds-points à deux voies.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par freteurr » 06 juil. 2009 23:32

J'avais oublié de préciser,

A 5 minutes de chez moi, il y a un giratoire à trois voies.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pilou » 06 juil. 2009 23:34

TETARUS a écrit :pas encore vu 3 voies, ou alors je suis bigleu :mrgreen:

Pierre
Mais, non Pierre, t'es pas bigleux, t'es juste pas venu par chez nous :mrgreen:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par roro93 » 07 juil. 2009 07:35

bonjour je ne sais pas comment c'est au permis eb mais en c et ec on nous fait rester sur la première fils même ci fait le tour complet du rond point avec le clignotent a gauche ci on ne sort pas est a droit pour sortir perso avec la caravane j'applique la même chose et avec le pl ci je veux être tranquille avec les exciter du volant je mord la deuxième fil comme cela personne ne peu passer et me couper la route pour sortir
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pascal » 07 juil. 2009 08:25

Il me semble qu'il y a autant de façons de faire que de pays.
Ici, quand il y a deux files, si on fait on sort tou de suite à droite, c'est file de droite, tout droit les 2 files et pour faire trois quart de tour file la file de gauche. Et quelque soit le véhicule.
Après, y'a certains qui coupent et prennent 2 files sans regarder s'il y a un autre véhicule...
Image

sarrasins

Re: Petite question sur les ronds points

Message par sarrasins » 07 juil. 2009 08:26

TETARUS a écrit :
un bon nombre de zigotos se mettent à gauche pour te passer devant, bin avec moi ça marche pas ===2
+1

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Kiasmart » 07 juil. 2009 08:59

fredetcie57 a écrit :... les ronds point sont des 2 voies comme les autres....On met son clignotant quand on sort ou si on change de voie....Ne pas oublier qu'en cas d'accrochage c'est toujours celui qui change de voie qui a tort :wink:
Bonjour ,

Les explications de Fredetcie me conviennent très bien et je les appliques.

A la limite , je veux bien laisser mon cligno à gauche quand je ne sors pas à la première sortie afin de prévenir les autres.....sinon chez moi cela ne passe pas non plus :mrgreen:

Faut dire que dans un rond point je roule plutôt "à l'attaque" et qu'il est assez rare que je me fasse piéger :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »