Petite question sur les ronds points

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pilou » 07 juil. 2009 09:09

Ben moi, j'ai une pproche différente, comme j'aime bien mes jolis verres à bierre allemands que j'ai dans ma caravane et que je tiens à mes bonnes bouteilles, je prends ces ronds points cool, si en plus ça permet à des personnes génées par ma caravane de me doubler, tant mieux pour eux...

C'est aussi ça, de mon point de vue, partager la route :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pascal » 07 juil. 2009 09:13

Je dois dire que je passe un peu plus doucement les ronds-ponts avec la caravane que sans... :roll: Mais sauf si je suis vraiment seul, je ne prend qu'une seule file..
Et idem, c'est pas le meilleur endroit pour me doubler, sauf avec la caravane parce que là, j'arrive pas à suivre une impreza :cry:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pilou » 07 juil. 2009 09:16

HS:Tiens, ça c'est marrant, j'ai pu (brièvement) essayer la dernière avec le boxer diesel hier soir (madame Tortue l'a ramenée de son garage), incroyable comme ça marche bien! Le couple vient très rapidement, je pense que ça ferait une belle tractrice :wink:
Dernière modification par Pilou le 07 juil. 2009 09:43, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pascal » 07 juil. 2009 09:23

HS: oui, certainement. J'aime bien la legacy mais j'aurai préféré un turbo de 2l ou 2.5l plutôt que le 3l pour le couple. Mais avec la (vraie) transmission intégrale, c'est certainement une excellente tractrice et un poids remorquable conséquent. L'impreza est bien mais le gabarit est trop petit pour mon usage et ma caravane. Et pas forcément discret en version wrx :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pilou » 07 juil. 2009 09:44

De ce point de vue je trouve que la dernière génération (avec le hayon) s'est plutôt assagie...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Kiasmart » 07 juil. 2009 10:10

laTortue a écrit :C'est aussi ça, de mon point de vue, partager la route
Bonjour la Tortue ,

Plus courtois et tolérant que moi envers les autres pour partager l'espace routier ..." tu meurs".

Mais , pcqu'il y a un mais , je déteste l'agressivité au volant et en France elle se manifeste beaucoup dans les ronds points.

C'est pourquoi , de la façon dont je les prends , "on" n'a pas souvent l'occasion de me doubler pour me couper...et tant pis pour eux

Chacun sa méthode et honnêtement la tienne n'est pas mauvaise non plus :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Petite question sur les ronds points

Message par gepaloux » 07 juil. 2009 13:15

Après tout ces com, ma question est ... Pourquoi les français klaxonnent quand je fait un tour complet sur la file de droite sans clignoter, quand par exemple, je ne sais plus où je dois tourner et que je prend le temps de lire les panneaux. C'est pas comme çà que je dois faire ? Je dois clignoter à gauche tant que je roule ? Merci pour vos tuyaux.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pascal » 07 juil. 2009 13:21

C'est pour te dire bonjour non ?

Mais normalement, tu dois être sur la file de gauche non ? Enfin, c'est que je fais ici et en France et ce que j'ai lu dans les manuels...
Sinon, pour le clignotant, tant qu'il n'est pas à droite alors que tu continues à tourner, c'est ok pour moi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Tigrane_78 » 07 juil. 2009 13:54

Bonjour,
Voila ce que l'on enseigne dans les autos écoles avec le guide Rousseau http://www.codesrousseau.fr/component/o ... ory_id,13/
Faîtes un zoom ....

Chez moi j'ai des ronds points avec trois voies et quatre sorties de deux voies chaque, il ne se passe pas une semaine sans qu'il y a au minium 1 ou plusieurs accrochages.
Je ne vous raconte pas quand je suis avec la ===3
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par freteurr » 07 juil. 2009 13:58

Bonjour,

gepaloux,

Oui, si tu restes sur la file de droite même si tu sors à la deuxième ou troisième ou un tours complet, il faut mettre le clignotant gauche. Ça permet d'éviter les klaxonne.
Pour sortir, il faut mettre le clignotant droit.

Si tu es sur le rond-point, le clignotant est aussi important pour celui qui veut s'engager, ça lui permet de savoir si il peut s'engager en toute sécurité.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pascal » 07 juil. 2009 14:00

bizarre, mais ce que j'ai appris ressemble au code :idea:

Sinon, il y a combien de voies à celui place de l'Etoile ? De la concorde ? ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par hobby540 » 07 juil. 2009 15:17

Pour cette histoire de rond-point, en fait avec une caravane il faut rester sur la file de droite quelque soit la sortie, c'est ce que m'a dit le moniteur pour le permis EB.

Je confirme pour le 83 et le 06 , c'est des speedé pour les rond-points :D
Il faut avoir l'habitude pour ne pas trop attendre :wink: , en gros ne pas trop freiner pour entrer :mrgreen:
Bien sur sans la caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Kiasmart » 07 juil. 2009 15:37

Bonjour ,

Sur le site http://www.assure-net.com/rondpoint.htm publié plus haut on trouve ceci :

si vous n'êtes pas familier des lieux, restez à droite tout en maintenant votre clignotant gauche allumé jusqu'à ce que vous ayez trouvé votre sortie.

et encore :

Dans l'hypothèse où vous ignoreriez, en vous engageant, l'emplacement de votre sortie, restez également à droite tout en maintenant votre clignotant gauche allumé jusqu'à ce que vous trouviez votre sortie.


et le plus important sur votre constat d'accident :

Si les deux véhicules circulent sur le giratoire au moment de l'accident, cochez la case 10 "changeait de file" pour le véhicule perturbateur

De plus , je me pose une question , n'y a t il pas une disposition particulière dans le code de la route pour les poids lourds et véhicules à remorque les obligeants à rester à droite :?:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pascal » 07 juil. 2009 15:38

pourquoi avec une caravane à droite et avec une voiture à gauche si on tourne de 3/4 ou plus de tour ???
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Kiasmart » 07 juil. 2009 16:03

Salut Pascal ,

Sur la photo de Tigrane , en haut et à droite , il est indiqué "cas particuliers" et on y voit un poids lourd gardant la voie de droite...

Je me posais juste la question :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »