Petite question sur les ronds points

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pascal » 07 juil. 2009 16:44

Donc les véhicules légers à gauche, ceux lourds à droite et ceux mi-lourds au milieu.... logique ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10888
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Olivier Pottier » 07 juil. 2009 20:49

Bonjour,

Les nantais doivent bien rigoler en lisant ce post :lol: :lol: (les rond-points sont très nombreux et très diversifiés à Nantes)

Pour simplifier, je pense qu'il suffit de respecter le dessin du code Rousseau (colonne "Cas particulier" quand on tracte une caravane) :
Image
Il s'agit ici d'une règle pour les rond-points à 2 voies.

Pour ceux qui viennent à Nantes, il faudrait aussi vous apporter une formation pour d'autres versions de rond-points :
- le double rond-point
- le rond-point traversé par une ligne de tramway
- le rond-point carré
Je ne me sens pas en forme pour rédiger cette formation ce soir, mais ceux qui veulent faire cette formation sur ce post sont les bienvenus ===8 :mrgreen:

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pilou » 07 juil. 2009 21:05

Il faut rajouter à Saint Herblain et au Petit Caporal à Saint Nazaire le triple rond point :D

J'ai passé mon permis de conduire sur l'agglomération nantaise au moment où fleurissaient tous ces rond points à la fin des années 80 :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Kiasmart » 07 juil. 2009 21:38

Olivier Pottier a écrit :...Il s'agit ici d'une règle pour les rond-points à 2 voies...
mais ceux qui veulent faire cette formation sur ce post sont les bienvenus
Bonsoir ,

Finalement , si j'ai bien compris , voici ce qu'il ne faut PAS faire dans un grand rond point : http://www.youtube.com/watch?v=VH2zvMp0 ... re=related :D :D :D
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

63denis
Messages : 38
Inscription : 10 mai 2009 22:35
Localisation : Près d' Issoire (63), France

Re: Petite question sur les ronds points

Message par 63denis » 07 juil. 2009 21:56

TETARUS a écrit : je ne connais qu' un seul rond point, c' est celui de l' Étoile à Paris, la différence: lorsque tu arrives dessus, tu as la priorité et c' est celui qui tourne autour qui s' arrête

Pierre
Bonsoir,

Pour info, il y a le même piège à Clermont Ferrand, en sortant de la A71 par la sortie 15 "Clermont Nord"
(angle Bd Quinet / rue Viviani / Bd Kennedy / A71)

C'est un vrai piège, ça cartonne fréquemment, et quand c'est les "grands départs" le rond-point est complètement bouché car personne ne respecte (voire ne connait) la règlementation.
Avant-hier soir, 1h15 montre en main pour faire 600 mètres...

Denis.
Kangoo 1,5 Dci 80ch
Digue 390CB de 1974

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par freteurr » 07 juil. 2009 22:10

Une petite vidéo trouvé sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=S0andxvR21o
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Pilou » 07 juil. 2009 22:13

Rue Dufrexou, à Saint-Nazaire, il y en a un pas mal, non plus, à 50m de distance on trouve successivement un giratoire, puis un rond point, puis une priorité à droite :mrgreen:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Petite question sur les ronds points

Message par caravanix » 08 juil. 2009 10:31

hobby540 a écrit :Pour cette histoire de rond-point, en fait avec une caravane il faut rester sur la file de droite quelque soit la sortie, c'est ce que m'a dit le moniteur pour le permis EB.
J'ai appris la même chose au permis E/B... Et je le respecte scrupuleusement.
J'ai le temps en caravane et je n'ai pas envie de m'emm...der sur la file de gauche !
On m'a aussi rappelé que dans un rd-point, on mettait le cligno à gauche.

Mais, franchement, en France, plus on va vers le Sud, plus les rd-points c'est l'anarchie et personne ne respecte le code.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: Petite question sur les ronds points

Message par frandel » 10 juil. 2009 18:53

Bien, je viens de lire toutes les pages, car j'ai du retard en ce moment, dans l'ensemble, les réponses sont correctes, je ne le dis pas par pédenterie, mais, dans une autre vie j'ai enseignée la conduite de PL.
En général s'il convient de rester à droite avec un PL, c'est entre autre à cause des angles morts et le risque de se rabattre sans voir un véhicule, d'ailleurs, même en voiture solo, quand vous êtes sur la voie de gauche, n'oubliez jamais le coup d'oeil à droite par dessus l'épaule, en voiture aussi, il y a des angles morts.
De même, il faut toujours indiquer ses intentions de changer de direction, s'il y une chose qui m'irrite, c'est bien cette absence de clignotant :evil: .
Pour Pierre, si tu veux voir un giratoire (rond-point pour les Belges :wink: ) à 3 voies, tu en as un près de Rouen, connu sous le nom de rond-point des vaches, à St Etienne du Rouvray, si tu ne sais pas où c'est, je peux t'y mener :lol: :roll:
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Kiasmart » 10 juil. 2009 19:40

Bonsoir ,

Celui ci n'est pas mal non plus , 4 bandes de circulation , c'est pas encore le Rond Point de l'Etoile à Paris , mais presque.

Image

Il s'agit du square Montgomery à Bruxelles , une horreur à l' heure de pointe ===7
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par freteurr » 10 juil. 2009 19:43

Bonjour,

Avec 4 voies de circulations. ===7
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Rickey » 10 juil. 2009 22:58

Bonsoir,

J'ai ma technique pour les giratoire, parceque avec une caravane un peu longue tu es embêtté, sur la bande intérieur tu ballaye avec l'arrière sur la bande extérieur, tu vois pas bien la bordure et t'as des c....rds qui te ressères, bref c'est tjrs la merde.

Alors au début du voyage tu es toujours zen donc tu "encaisses" les coups de klaxons, les doigts d'honneur, les cris des autochtones, puis arrive le moment où ben tu chauffe un peu, tu commence par répondre 1 fois sur deux puis a chaque provoc.

A ce moment je me mets a me fondre dans la masse et là c'est le bordel, parceque si un attelage fais comme eux ben c'est tjrs l'attelage qui passe vus qu'il ressère tous les autres et là ça klaxonne ça fais des gestes obsènnes etc... mais on s'en fout on passe quand même premier.

Et dernière précision quand on me casse trop les pieds ben je deviens casse pied moi même et si on m'embette trop ben tout le monde reste derrière et là comme par hasard tout le monde se calme et on n'entend plus rien.

Miam une entrée de rond point a deux bandes avec tout le monde bloqués derrière pendant deux minutes hihihi il y en a qui rigole pas mais ils finissent par se calmer.(dans le sud c'est rigolo, ils sont chauds là bas.)

Mais je préfère les "manières" pacifistes, je me met au milieu quand c'est pas trop large, un coup de clignotant a gauche puis a droite et hop je passe, si un véhicule n'est pas déjà engagé bien sur, sinon j'attend mon tour.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Yankee
Messages : 510
Inscription : 23 janv. 2009 10:52
Localisation : Yvelines - FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Yankee » 12 juil. 2009 12:23

Bonjour à tous
cette question des rond-points est très intéressante. Je crois que c'est assez confus, d'aucuns disent qu'il faut longer le terre-plein central (si on va sur l'axe d'en face par exemple) puis se rabattre ensuite. pour ma part, je préfère garder ma droite jusqu'à ma sortie. tout en faisant gaffe à ceux de ma gauche qui se rabattent pour sortir. Il n'y a pas très longtemps, il m'est arrivé de me faire kaxonner par le type de gauche, à qui j'ai tenu tête, me sentant dans mon bon droit (car c'est lui qui change de file), il avait mis son cligno et me serrait car il se sentait dans son droit. Je ne l'ai pas laissé passer. Alors que dit le Code de la route? J'avoue être un peu perplexe
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Rickey » 12 juil. 2009 15:47

bonjour,

plus sérieusement dans tous les cas de figures, il vaut mieux faire attention parceque même si on est en droit dans un accident, il reste toujours des séquelles.

Une voiture réparée n'est plu la même que d'origine, les carrossiers disent toujours mais non y a pas a se tracassééééé moi je dis si.

c'est des bétises mais c'est quelques années après qu'on s'aperçois ha haa haaaa tiens c'est drôle ça !!!! et là t'as vus ????? y avais pas ça avant ....

et une caravane réparée n'est plu la même non plu.

évidement si c'est une griffe ou un petit coup ok mais je parle d'un bel accrochage.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Petite question sur les ronds points

Message par gepaloux » 12 juil. 2009 17:56

Yankee a écrit :Bonjour à tous
cette question des rond-points est très intéressante. Je crois que c'est assez confus, d'aucuns disent qu'il faut longer le terre-plein central (si on va sur l'axe d'en face par exemple) puis se rabattre ensuite. pour ma part, je préfère garder ma droite jusqu'à ma sortie. tout en faisant gaffe à ceux de ma gauche qui se rabattent pour sortir. Il n'y a pas très longtemps, il m'est arrivé de me faire kaxonner par le type de gauche, à qui j'ai tenu tête, me sentant dans mon bon droit (car c'est lui qui change de file), il avait mis son cligno et me serrait car il se sentait dans son droit. Je ne l'ai pas laissé passer. Alors que dit le Code de la route? J'avoue être un peu perplexe
Sans vouloir en remettre une couche inutilement voici ce que j'ai trouvé pour la Belgique
http://www.permisdeconduire-online.be/voorrangwet3a.htm,
Voir le schéma sur comment se comporter dans un rond point http://users.skynet.be/derijprof/rotonde.htm visiblement alors qu'en Belgique on met son cligno uniquement à droite, on tiens sa droite comme sur n'importe qu'elle chaussée, ce n'est pas le cas en France, l'Europe a encore du boulot. Comme disait l'autre, si on se mettait dans le milieu du rond point avec notre cara, y en a un paquet qui ne riraient pas. Je le saurai pour mes prochaines vacances.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »