Existe t-il un recours ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Existe t-il un recours ?

Message par CPD38 » 03 déc. 2016 09:05

Bonjour
Les caravanes exposées plusieurs mois sur les parkings de concessionnaires ou sur un salon peuvent-elles être vendues comme neuves ?
Je poste ce sujet car dans le passé, on m’a livré une Hobby comme neuve alors que le concessionnaire l’avait sur son parking depuis 8 mois ouvert aux visiteurs.
Je l’ai appris 1 an après par un employé lors d’un retour pour une infiltration d’eau dans le coffre avant.
Comme je dois réceptionner ma nouvelle Mancelle en avril 2017, cette fois je me méfie.
Si vous avez des précisions, merci
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Philcox » 03 déc. 2016 10:01

Bonjour,
La définition de neuve , veut dire qui n à jamais été immatriculée ni utilisée mais permet la notion de mise en show room.
Donc , si tu ne veux que la caravane ait été en show room ou soit restée longtemps sur un parking , tu peux mettre cette exigence sur le bon de commande comme une clause rédhibitoire à l'annulation de la vente ou demandé de compensation, réduction de valeur . Tout est une question de négociations et accord du vendeur . Toutes ces clauses sont valables si elles ne sont pas illégales et acceptées par le vendeur . C est la base d'un contrat .
Donc , bien penser à décrire ce que tu veux ou pas et les conséquences si ce n'est pas respecté.
Le vendeur ,ne se gène pas avec ses conditions de ventes écrites en tout petit au verso du bon de commande , choses que personnes ne lit au moment même car sous la pression du vendeur et du climat de confiance qui règne lors du moment de la signature.

Ensuite tu peux connaître la date de fabrication car mentionnée sur le certificat de conformité délivré par le fabricant . Parfois, l année est mentionnée sur la plaquette d identification de la caravane . Il est aussi possible de retrouver l'année de fabrication via le numéro de châssis. Sur les voitures , un bon indicateur sont les pneus car il est possible de voir la date de fabrication des pneumatiques et comme l'industrie de l automobile travaille en flux tendus, les pneus n'ont généralement pas trop traînés dans des dépôts avant de se retrouver sur la chaîne d'assemblage . Pour les caravanes, je n'en suis pas aussi certain.
Dernière modification par Philcox le 03 déc. 2016 10:07, modifié 1 fois.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Jeanda » 03 déc. 2016 10:06

Cela a été mon cas, pour ma VENICIA-PREMIUM-550.
Mais dans ma pleine connaissance.
Cette caravane était arrivée en Avril 2013 chez le concessionnaire, je l'ai visitée en Avril, et l'ai achetée en Décembre 2013.
Entre le prix qui m'était proposé en Avril et celui proposé en Décembre, une différence importante qui s'est traduite sous la forme d'une reprise de ma caravane de l'époque bien plus importante qu'en Avril.
Et je ne sais pas si c'est le cas du concessionnaire de votre caravane mais celui que je fréquente ne laissait jamais la caravane ouverte, il accompagnait chaque visiteur en ouvrant lui même et étant présent durant toute la visite.
Pour ce qui me concerne la vente a été effectuée avec les garanties identiques " modèle neuf " !
Heureusement, quand on connait la suite !

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Existe t-il un recours ?

Message par madeloc » 03 déc. 2016 10:12

Bonjour , pour moi ces caravanes peuvent effectivement être considerées comme neuves sauf que le vendeur , s'il est honnête devrait appliquer un tarif préferentiel lié au fait que ce soit un modèle d'expo , ils le font bien au salon vdl ...d'autant plus si elles sont exposées à l'exterieur
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Existe t-il un recours ?

Message par freteurr » 03 déc. 2016 10:26

La TABBERT que mes parents avais acheté en 1981, elle était exposé en concession.
La HOBBY dans la signature, elle était exposé en concession,
Les deux caravanes n'était pas immatriculé lors de la signature.

Lorsque mes parents avais signé, ils savait que c'était des modèles d'exposition en concession.
Pour la Hobby, une remise de près de 1000 € sur le prix de la caravane et en cadeau le store et la roue de secours.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Existe t-il un recours ?

Message par CPD38 » 03 déc. 2016 10:32

Voilà qui est claire. Si j’avais su j’aurais demandé ces renseignements avant d’acheter. Le seul espoir qui me reste c’est que j’ai commandé un modèle avec lit jumeaux alors que celle d’exposition a un lit central. Mais bon un lit c’est vite démonté.
Si le concessionnaire me livre celle d’expo, je l'aurais dans le "fion"
Merci pour ces précisions.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

LUCKY10
Messages : 58
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Existe t-il un recours ?

Message par LUCKY10 » 03 déc. 2016 10:50

Un modèle d'exposition reste un modèle d'exposition MAIS le vendeur n'a aucune obligation de pratiquer une ristourne.
Par contre, si un modèle d'exposition est vendu comme "neuf" et que cette information n'est pas communiquée à l'acheteur, il y a tromperie au sens juridique si l'intention est coupable.
http://www.economie.gouv.fr/files/files ... ie2014.pdf
Si omission non intentionnelle, une résolution amiable est envisageable. Demande de geste commercial avant médiation, conciliation...
RAPIDO CLUB 40CA

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Existe t-il un recours ?

Message par CPD38 » 03 déc. 2016 10:59

Oui mais il me semble avoir lu que tant que la caravane n’a pas été immatriculée, elle est considérée comme neuve.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

LUCKY10
Messages : 58
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Existe t-il un recours ?

Message par LUCKY10 » 03 déc. 2016 11:19

CPD38 a écrit :Oui mais il me semble avoir lu que tant que la caravane n’a pas été immatriculée, elle est considérée comme neuve.
Elle est considérée comme neuve dans le sens du code de la consommation concernant la vente de véhicules MAIS le vendeur doit informer l'acheteur de la nature, de l'espèce, des qualités, de l'origine, ....de toutes informations concernant le produit.
En clair, il aurait du informer son client que ce modèle était d'exposition, je n'ai pas dit que ce modèle était "d'occasion", il peut effectivement vendre ce modèle comme "neuf" et au prix du neuf car aucune obligation de rabais.
RAPIDO CLUB 40CA

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Existe t-il un recours ?

Message par CPD38 » 03 déc. 2016 11:23

Ok il me reste une petite chance si ce cas se présente
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Cétautomatix » 03 déc. 2016 11:46

Bonjour, je lis dans ta signature une autre La Mancelle: est-ce ton concessionnaire qui te la reprend ?
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Existe t-il un recours ?

Message par cyber-greg » 03 déc. 2016 12:44

dans l'automobile toutes les voitures roules et sont stocké à l'extérieur, son exposé dans des showroom ect.... avant d'être livré, et cela reste bien neuf. dans le cas de véhicules contrairement à un autre bien de consommation, la notion de neuf est bien défini, mais un véhicule neuf sortie de son emballage et jamais utilisé sortie de l'usine ça n'existe pas....

un véhicule peux rester stocké très longtemps et vendu neuf lors qu'il reste en simple PV mine jamais immatriculé.
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Existe t-il un recours ?

Message par lolofay » 03 déc. 2016 13:08

Salut

vu le délais qu'on te donne pour ta future ne t'inquiète pas , ce ne sera pas un modèle qui traine sur un parc

c'est compliqué de se retourner pour un véhicule d'expo ; sauf si le concessionnaire fait une ristourne et annonce la couleur ...

mon oncle avait acheté sa burstner sur le parc et avait éclaté les 2 pneus pour faire les 5 km qui le séparait de son domicile ... le concessionnaire a reconnu que la caravane était depuis plus d'un an sur le parc sans rouler ... du neuf abimé quoi ... changement des roues et offre d'un cric pour éviter une procédure ...

ai confiance ..... lol

lolo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Papy80 » 03 déc. 2016 14:50

Bonjour ! :D
Je ne suis pas assez calé pour te répondre si dans ton cas il y a eu tromperie ,
mais je peux te dire par experience ,normalement le vendeur aurait du te le signaler
et qu'en général les caravanes disponibles sur les parcs des concessionnaires ne sont pas arrivées la veille
si tu veux une caravane que personne n'a visité il faut passer commande avec un certain délai :lol:

J'ai acheté ma 1ére caravane neuve (Océane/Chateau 330 ) en 1978 c'était un modèle d'expo de 1977 !
le vendeur me l'avait bien signalé mais sa 1ére date d'immat était bien XX/XX/1978

La Caravelair Ambiance/Style 460 a été commandé en Septembre 2008 elle était disponible et livrable en Octobre 2008
même si elle n'était pas sur le parc de mon concessionnaire ,combien de temps était-elle sur le parc de l'usine Trigano ???? :mrgreen:

En 2013 ,j'ai acheté une Burstner /Averso/Fifty 500 TK de 2010 d'expo neuve et signalée en déstockage sur le parc avec une réduction de 2500 €
et avec quelques négociations pour compenser la perte a la côte Dica , une reprise largement supérieur a la côte de la 460 de 2009
et de plusieurs options ajoutées sur la Burstner

et je viens de refaire la même opération avec une Antarés Style 440 de 2015
(Reprise supérieure a la côte Dica pour la Burstner et Remise de 2000 € sur l'Antarés et options ajoutées )

:mrgreen: Mais il n'y a jamais eu tromperie de la part du vendeur car tout était signalé sur les caravanes ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Existe t-il un recours ?

Message par CPD38 » 03 déc. 2016 15:33

Cétautomatix a écrit :Bonjour, je lis dans ta signature une autre La Mancelle: est-ce ton concessionnaire qui te la reprend ?
Non c'est la même. Comme j'ai vendu ma Hobby, et que j'ai signé pour la Mancelle.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »