Pétition pour de vrais campings

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 20 mai 2017 17:45

lamponeon a écrit :Bonjour, je tombe sur ce sujet avec il me semble une fixation sur les MH, oui peut être c'est vrai! mais pour le moment ça ne m'a jamais handicapé pour trouver un emplacement, par contre il y a dix ans on voyait 10 caravanes pour un camping-car, aujourd'hui c'est le contraire et c'est là que le bat blesse pour les propriétaires des terrains car pour un camping-car l'emplacement est facturé environ 2 fois moins (12 euros pour lui tout compris et 23 pour moi) même prestation et mêmes horaires et sans plus d'explication, enfin si un m'a dit qu'il était obligé d'augmenter le tarif des caravanes pour compenser la perte due aux camping-cars et en général en fin de discussion ils me disent :" vous n'avez qu'à acheter un camping car!" Le top c'était le municipal de Rodez, non seulement l'emplacement était moins cher, mais aussi l'électricité, à croire qu'on consomme plus.

Faudrait faire une pétition pour avoir les mêmes tarifs que les camping-cars et surtout sans vouloir se fâcher avec eux. :roll:
Bonjour lamponeon,
Oui, excellente idée ,et pourquoi tu ne la lancerai pas, en plus, cela est facile à mettre en place, çà permettrait d'apporter des éléments supplémentaires à la FFCC, pour défendre nos intérêts lors de tables rondes avec les différents responsables des fédérations.
Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 20 mai 2017 18:03

GUENA a écrit :
def28 a écrit :8) c'est juste un problème d'offre et de demande. on consomme différemment y compris pour les vacances. Séjours de plus en plus courts, tarifs prohibitifs, coût d'une caravane(véhicule adapté, gardiennage, assurance, déplacement). Beaucoup de personnes préfèrent aller en gite, en mobile home, ou utiliser les services d'airbnb.
Je suis persuadé que ce n'est que le début de ce phénomène. Les trentes glorieuses et leurs cortèges de campeurs c'est du folklore.
Nous somme un espèce en voie de disparition. Moi qui roule beaucoup, la plupart des caravanes que je croise sont majoritairement étrangères.
Bonsoir,

Et bien moi je ne suis pas d' accord ===7 .
Sondage effectué il y a deux jours dans notre groupe "Caravanes&campings : adresses, itinéraires, vécu et bons plans sur Facebook :
sur 114 personnes ayant répondu à la question "Le caravaning a t'il de l' avenir ? Votre âge et votre statut ?"
- 53 ont entre 35 et 50 ans
- 41 entre 51 et 65 ans
- 14 entre 26 et 34 ans
- 3 entre 18 à 25 ans avec un projet etc ...
- 107 sont propriétaires de leur caravane etc ...
Sur Facebook les passionnés de caravaning discutent aussi beaucoup et de nouveaux membres nous sollicitent et questionnent sur le thème "CARAVANE" par eux qui veulent en faire leur futur mode de vacances ...
Beaucoup souhaitent y venir car il sont lassés et écœurés de payer des tarifs plus qu' exorbitant dans les modes d' hébergement touristique.
Certains s' interrogent et nous interrogent sur le choix de leur tractrice, d' autres sur les possibilités de rénovations ... L' intérêt est à nouveau là !!!
On a aussi sollicité mon avis sur un futur projet d' entreprise en lien avec la caravane ...
Et puis, dans les campings et sur les routes je constate la ré apparition d' anciens modèles de caravanes remisent en circulation par de nouveau propriétaires.
Pour moi la caravane à de l' avenir !
A titre personnel, je continuerai à privilégier les petites structures type "campings municipaux" et non les grosses structures trop "commerciale" envahies de mobil home collés les uns aux autres ===9 ===9
C' est d' ailleurs le type de campings que conseillent et partagent souvent nos membres dans le groupe et désormais sur le site http://www.caravanesetcampings.com
Guéna
Bonjour Guéna,
Si on dit que la caravane a de l'avenir je répond, OUI!, seulement il faut aussi en convaincre les principaux intéressés, c'est à l'ensemble des intervenants soit toutes les fédérations et là c'est pas gagné, les résultats de ton sondage est intéressant à plus d'un titre, mais comme tous les sondages que je vois sur différents forums çà ne dépasse jamais plus de la centaines de personnes, pas suffisamment crédible auprès des responsables des fédérations concernées, quand il faut leurs amener des chiffres de poids en rapports des chiffres que représentent le camping-car et les locations de vacances de plein air qu'ils nous mettent dans la figures, si on veut vraiment recréer un équilibre pour l'ensemble des loisirs de plein air, il va falloir se mobiliser un peu plus que cela, sinon les fédérations de l'hôtellerie de plein air on de beaux jours à ce faire, ainsi que les fabricants de mobiles-homes et de campings-cars.
Seule l'UNION FAIT LA FORCE
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par allegra02 » 22 mai 2017 22:16

Bonsoir
Je reviens d'une semaine en Normandie
Dans le camping de 72 emplacements.... Jusqu'à 7 caravanes ont séjourné dont 2 de travailleurs en mission..
Jusqu'à 12 Camping Car présents un soir....

Sur l'autoroute du retour : J'ai croisé plus de 20 caravanes ......et je n'ai vu que 2 camping car.... j'ai fait la halte repas en compagnie de 3 caravanes.

Dans mon entourage 1 couple vient d'arrêter le camping car (son premier) pour passer à la caravane (catégorie Cadre environ 40 ans)
2 couples avec enfants viennent de faire l'acquisition de caravanes d'occasion (proche de la 30taine...dont un vétérinaire)
1 couple avec enfants le feraient si ils en avaient aujourd'hui les moyens...
Dans mon quartier de 20 maisons...2 caravanes de moins de 5 ans dont la mienne....Aucun Camping Car

Donc la caravane vit encore....et prend plus l'autoroute que la route (un bon déplacement en situation confortable ,et plus statique à l'étape)

Merci aux hollandais, aux allemands , aux Anglais qui venant en France continuent à en faire le promotion

Soyons positif, le Camping Car aide au maintien des campings....( Ils n'y consacrent qu'une nuit ou deux, le temps de faire la lessive ? )
et doit plus circuler par petites étapes sur les routes secondaires....

Demeure un risque...Des municipalités transforment leur camping municipal en aire de stationnement pour camping car....
Plus d'entretien de sanitaires, plus de coûts de Main d'Oeuvre
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par gunthiern » 23 mai 2017 10:34

Les campig-cars paient moins cher, mais souvent on leur interdit l'utilisation des sanitaires en les parquant dans une zone à superficie restreinte.
Je pense que s'ils utilisent un emplacement caravane le prix est identique.
:)

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par nicolino » 23 mai 2017 11:19

Bonjour
+1 pour la pétition !
@+
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 23 mai 2017 11:44

bonjour à tous,
Je vois que le débat est lancé et c'est tant mieux, mais qui plus est avec des réflexions très judicieuses, comme quoi lancer un électrochoc(pétition), oblige les gens à sortir de leur réserves et surtout amène à des raisonnements qui dans l'ensembles sont très productifs et des expériences vécues au quotidien, donc continués dans ce sens, car la FFCC est friandes de ce genres d'informations pour elle ce sont des preuves qu'il est possible de présenter lors d'une table ronde avec les principaux responsables de fédérations, qui eux ce cachent derrière des chiffres de gestions et de rentabilités, sans vraiment se préoccuper de l'avenir d'un mode de vie et de loisir.
MERCI A TOUS LES SIGNATAIRES
Cordialement
Dan ===2 ===2 ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

GAULIARD CLAUDE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par GAULIARD CLAUDE » 25 mai 2017 14:37

La ffcc ne se cache derrière aucun chiffre, mais utilise la réalitée chiffrée.
Le comité directeur de la ffcc est très mécontant de la méthode utilisée, et surtout sans demande préalable pour l'utilisation de son nom . Le comité directeur me demande donc de désaprouver cette pétition, et demande le retrait de son nom sur tout le site
Le débat serat très difficile dans ces conditions
maraichin85 a écrit :bonjour à tous,
Je vois que le débat est lancé et c'est tant mieux, mais qui plus est avec des réflexions très judicieuses, comme quoi lancer un électrochoc(pétition), oblige les gens à sortir de leur réserves et surtout amène à des raisonnements qui dans l'ensembles sont très productifs et des expériences vécues au quotidien, donc continués dans ce sens, car la FFCC est friandes de ce genres d'informations pour elle ce sont des preuves qu'il est possible de présenter lors d'une table ronde avec les principaux responsables de fédérations, qui eux ce cachent derrière des chiffres de gestions et de rentabilités, sans vraiment se préoccuper de l'avenir d'un mode de vie et de loisir.
MERCI A TOUS LES SIGNATAIRES
Cordialement
Dan ===2 ===2 ===2

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par def28 » 25 mai 2017 16:29

8) j'ai toujours été intimement convaincu de l’inutilité de cette fédération en voici une belle preuve.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Menhir22

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Menhir22 » 25 mai 2017 16:34

et si c' était les CC qui aient lancé cette pétition,

ce serait peut- être différent, commence à me gonfler la FD,

Pierre

jpm64
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2012 19:37
Pays : France
Localisation : PAU 64000

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par jpm64 » 25 mai 2017 18:09

Bonjour,
Cette fédération pense aux caravanes quand il y a un mouvement de mécontentement comme celui ci.
Je trouve cette demande de retrait méprisante pour les caravaniers que nous sommes.
Encore une fédération qui pense que tout va bien dans le meilleur des mondes alors qu'il
est évident que les terrains de camping sont faits de moins en moins pour les campeurs .

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4547
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par MOMO59 » 25 mai 2017 18:16

tout a fait d'accord avec votre pétition
je suis caravanier depuis 1977 et notre pratique a bien changée
trop de MH sur les terrains dits de camping la mixité ne peut pas prendre car les motivations ne sont pas les mêmes
la clientèle camping car est différente, ils viennent souvent au camping pour faire le plein et vidanger
(heureusement pas tous) et trouvent les tarifs trop chers
pour ma part je ne conçoit pas de séjourner sur un carre de goudron assis devant mon moteur
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Cathar 11 » 26 mai 2017 10:20

Si la FFCC était un interlocuteur fiable des caravaniers (au sens obtenir parfois des résultats) sur tous ces sujets comme sur les péages autoroutiers ou les limitations de vitesse absurdes sur autoroute çà se saurait depuis longtemps.... :mrgreen:
Son attitude dans les pages précédentes le démontre une nouvelle fois... Ne fâchons pas nos plus gros cotisants...

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille stigmatiser telle utilisation ou telle autre.
Si on campe en caravane c'est qu'on ne voit pas trop l'intérêt du CC ou du MH et vice versa.
L'important n'est à mon sens pas là.
il faut de tous les modes et pour tous les gouts : tente, caravane, CC, bungalow toilé, MH, chalets...

Il faut juste que l'on s'accorde sur la place que l'on réserve à l'un ou à l'autre.
Il suffirait selon moi que l'on applique les termes de la loi de manière plus stricte.
Art. *R. 111-33. − Sont regardés comme des résidences mobiles de loisirs les véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d’être déplacés par traction mais que le code de la route interdit de faire circuler.
En effet, qui peut dignement considérer qu'un mobil home est un véhicule ?
Les mobil home installés dans le campings sont ils réellement déplaçables malgré la présence de leurs roues et d'un timon ?
Et s'ils sont installés à l'année qu'est ce qui les différencie d'une résidence secondaire ?
Pourquoi entendre forcément par occupation temporaire les gens qui y sont dedans et non pas l'emprise au sol ?

Encore une fois, peut-être un exemple à suivre du côté de l'Espagne qui considère que tous les emplacements d'un camping doivent être libres de toute occupation pendant au moins un mois de l'année pour pouvoir être considérés comme camping et/ou occupation saisonnière...

Pourquoi donc ne pas imaginer que l'absence de mobilité réelle des MH (et non pas supposée) au moins une partie de l'année les fassent basculer dans la version "loisirs" de la loi et non plus "tourisme" ?
sont classés terrains de camping avec la mention "tourisme", les terrains aménagés de camping et de caravanage si plus de la moitié du nombre des emplacements dénommés emplacements "tourisme" est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage ;
sont classés terrains de camping avec la mention "loisirs", les terrains aménagés de camping et de caravanage si plus de la moitié du nombre des emplacements dénommés emplacements "loisirs” est destinée à la location supérieure au mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile : art. D. 332-1-1 du code du tourisme.
De fait, si les MH ne bougeaient pas (et donc n'étaient pas réellement mobiles comme le stipule la loi) leur nombre serait limité à 50% des emplacements pour conserver l'appellation tourisme...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

GAULIARD CLAUDE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par GAULIARD CLAUDE » 28 mai 2017 16:11

Cathar 11 a écrit :Si la FFCC était un interlocuteur fiable des caravaniers (au sens obtenir parfois des résultats) sur tous ces sujets comme sur les péages autoroutiers ou les limitations de vitesse absurdes sur autoroute çà se saurait depuis longtemps.... :mrgreen:
Son attitude dans les pages précédentes le démontre une nouvelle fois... Ne fâchons pas nos plus gros cotisants...

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille stigmatiser telle utilisation ou telle autre.
Si on campe en caravane c'est qu'on ne voit pas trop l'intérêt du CC ou du MH et vice versa.
L'important n'est à mon sens pas là.
il faut de tous les modes et pour tous les gouts : tente, caravane, CC, bungalow toilé, MH, chalets...

Il faut juste que l'on s'accorde sur la place que l'on réserve à l'un ou à l'autre.
Il suffirait selon moi que l'on applique les termes de la loi de manière plus stricte.
Art. *R. 111-33. − Sont regardés comme des résidences mobiles de loisirs les véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d’être déplacés par traction mais que le code de la route interdit de faire circuler.
En effet, qui peut dignement considérer qu'un mobil home est un véhicule ?
Les mobil home installés dans le campings sont ils réellement déplaçables malgré la présence de leurs roues et d'un timon ?
Et s'ils sont installés à l'année qu'est ce qui les différencie d'une résidence secondaire ?
Pourquoi entendre forcément par occupation temporaire les gens qui y sont dedans et non pas l'emprise au sol ?

Encore une fois, peut-être un exemple à suivre du côté de l'Espagne qui considère que tous les emplacements d'un camping doivent être libres de toute occupation pendant au moins un mois de l'année pour pouvoir être considérés comme camping et/ou occupation saisonnière...

Pourquoi donc ne pas imaginer que l'absence de mobilité réelle des MH (et non pas supposée) au moins une partie de l'année les fassent basculer dans la version "loisirs" de la loi et non plus "tourisme" ?
sont classés terrains de camping avec la mention "tourisme", les terrains aménagés de camping et de caravanage si plus de la moitié du nombre des emplacements dénommés emplacements "tourisme" est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage ;
sont classés terrains de camping avec la mention "loisirs", les terrains aménagés de camping et de caravanage si plus de la moitié du nombre des emplacements dénommés emplacements "loisirs” est destinée à la location supérieure au mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile : art. D. 332-1-1 du code du tourisme.
De fait, si les MH ne bougeaient pas (et donc n'étaient pas réellement mobiles comme le stipule la loi) leur nombre serait limité à 50% des emplacements pour conserver l'appellation tourisme...
Quelles propositions suggérez-vous pour faire changer une loi?

Bonaud

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Bonaud » 28 mai 2017 18:03

@ GAULIARD CLAUDE

Déjà de faire appliquer celles qui existent, point besoin de les changer...
Qui osera prétendre à la mobilité des mobils-homes encore de nos jours ??? Combien sont réellement déplacés au cours du année ???
(Sans même parler de leurs dimensions qui les fait voyager en convoi exceptionnel...)

Serge
(démissionnaire de la FFCC après explications...)

GAULIARD CLAUDE

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par GAULIARD CLAUDE » 29 mai 2017 10:55

Bonaud a écrit :@ GAULIARD CLAUDE

Déjà de faire appliquer celles qui existent, point besoin de les changer...
Qui osera prétendre à la mobilité des mobils-homes encore de nos jours ??? Combien sont réellement déplacés au cours du année ???
(Sans même parler de leurs dimensions qui les fait voyager en convoi exceptionnel...)

Serge
(démissionnaire de la FFCC après explications...)
Bon résonnement ,mais je répéte: que proposez-vous pour faire appliquer les loi?? les mobils-homes existent, sont plébicités par environ 50% des utilisateurs de vacances en plein air,et si nous regardions notre nombril de caravanier plutôt que celui des autres, monter une vrai défense de notre passion?? ce que j''éssaye de faire comme bénévole avec beaucoup de critiques mais pas beaucoup de solutions proposées

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »