Justifier la possession Assurance + Bon permis de conduire

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Papy80 » 10 oct. 2017 13:35

Je sais pas pour vous en Belgique ,mais chez nous en France t'as intérêt a vérifier
si ta caravane est aussi assurée en cas de prêt a un membre de ta famille ou autres ,
et également leurs véhicules a bien l'assurance pour tracter car c'est pas toujours le cas non plus ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Cathar 11 » 10 oct. 2017 14:07

On pinaille pour le poids théorique d'une caravane qui sort trois fois par an et en parallèle, mon voisin va jeter tous les dimanches à la décharge ses déchets végétaux dans la remorque qu'il a confectionné lui même avec son poste à souder en partant du châssis ou de l'essieu d'une vielle guimbarde...

On s'étonne des fraudes à la carte grise et en même temps on ferme les guichets de Pref pour laisser faire les gens numériser de chez eux les pièces justificatives de l'émission d'une carte grise...

Va comprendre...!!!
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par gaston990 » 10 oct. 2017 14:37

@ Papy : je ne sais pas comment ça va pour tirer par exemple ma caravane avec une voiture qui ne m'appartient pas puisque ma voiture et ma caravane, c'est la même assurance, même si elles ont chacune leur papier vert. Je crois que c'est possible puisque les professionnels louent des caravanes roulantes... mais comment ?

Pour ce qui est de prêter aux enfants, j'irais bien sûr d'abord me renseigner à l'assurance mais à priori je ne vois pas de problème... tant que je reste "conducteur principal" ! et, conducteur principal... c'est une notion qui peut varier d'une compagnie d'assurance à l'autre...
C'est la raison pour laquelle ma plus jeune a dû acheter sa propre voiture : elle avait trouvé un job pas près de chez elle, de plus elle faisait les pauses... et elle utilisait notre voiture, une situation qui ne pouvait pas durer car alors elle en devenait conducteur principal... et aurait dû payer le prix qu'une assurance coûte habituellement à un jeune conducteur ! Il était donc nécessaire qu'elle achète sa "petite" voiture... Alors, un peu hors sujet... elle travaillait avec des contrats d'intérimaire de 8 jours et peu après l'achat de sa voiture, elle a perdu son job !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par maraichin85 » 10 oct. 2017 18:58

bonsoir à tous,
@Andrée logique imparable, effectivement aux propriétaires de faire le nécessaire, quand ils souhaitent pour X raisons prêter son véhicule ou sa caravane, bien que personnellement ne serait-ce que pour des raisons de sécurités divers je ne prêterais ni véhicule ,ni caravane surtout que dans notre pays(France) la législation est suffisamment tordue pour être interprétée sous différents angles selon de quel point de vue on se place, donc " prudence est mère de toute les sagesses".

@Papy80 tu as raison pour les Lois françaises, on dirait que depuis la révolution française les différentes Lois qui régissent notre existence, sont écrites de telles manières que l'on peut les traduire sous différents aspects selon l'angle d'approche que l'on prend et sur ce plan là les avocats son très forts pour faire cette gymnastique, ce qu'il serait intéressant peut-être, concernant notre sujet, c'est que chaque utilisateur puisse auprès de différents organismes Ex : Auto-Ecole, FFCC,Assurances, concessionnaires Autos, concessionnaires caravanes et Camping-cars, concessionnaires de remorques, avoir un petit Livret qui recenserait chaque règle pour la traction de remorques, caravanes et Camping-cars, avec pour but qu'à chaque achat le client soit dans l'obligation d'être informé des droits et devoirs qui lui incombe en devenant propriétaire soit d'une remorque, soit d'une caravane,soit d'un camping-car ainsi plus d'excuse possible "de je ne savais pas, ou on ne me la pas dit ......etc..etc) peut être que cela éviterait à certains innocents de rouler avec des permis et des assurances qui ne correspondent pas à la réalité.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Cathar 11 » 11 oct. 2017 08:32

Ah !!! La prévention !!!
Voici une idée qui semble depuis longtemps s'être éloignée de la Sécurité Routière...
Je suis presque sûr qu'on préfèrerait investir dans un radar qui lit les plaques de la caravane et de la voiture pour les comparer avec le permis titulaire de la carte grise et bien sûr verbaliser au besoin... :mrgreen:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Menhir22

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Menhir22 » 11 oct. 2017 09:13

verbaliser au besoin...

ne sommes nous pas des vaches à lait :mrgreen: bien sûr que si, donc faut les traire tant que ça donne
===8
la prévention ah oui, elle est belle lorsque tu prend 45 € et 1 point pour 1 kms, c' est pas de la prévention, c' est de la perception ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Papy80 » 11 oct. 2017 10:22

gaston990 a écrit :@ Papy : je ne sais pas comment ça va pour tirer par exemple ma caravane avec une voiture qui ne m'appartient pas puisque ma voiture et ma caravane, c'est la même assurance, même si elles ont chacune leur papier vert. Je crois que c'est possible puisque les professionnels louent des caravanes roulantes... mais comment ?
Bonjour ! :D
Chez nous en France pour préter ou louer ta caravane ,
tu dois avoir souscris un contrat d'assurance qui spécifie bien que ta caravane peut étre tracter par d'autres véhicules que le tien
ce qui peut-être difficile car pas mal d'assurance refusent d'assurer la caravane sans la voiture ,même si ce refus est interdit par la Loi
Mais peut-être que si l'emprunteur ou le locataire sont assurés a la même assurance que la caravane louée ou empruntée c'est possible ! :roll:
D'autre part l'emprunteur ou le locataire doit aussi déclarer a son assurance qu'il va tracter une remorque de + de 750 kg
Tu l'auras deviner les contrats individuels ou permettant a ta caravane d'être tracter par tous ne sont pas au même prix
puisque l'argument des assureurs pour que tu assures ta voiture et ta caravane
ou de grouper toutes tes assurance chez eux est de t'offrir une petite réduction :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

GAULIARD CLAUDE

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par GAULIARD CLAUDE » 11 oct. 2017 11:16

Un petit rappel: nul n'est censé ignoré la loi. Chaque changement de véhicule tracteur, de prêt,etc... se fait sous la responsabilité du propriétaire de la caravane. Attention le véhicule tracteur doit avoir la même assurance que le véhicule tracté. Cela afin d'éviter de gros ennuis en cas d'accident

Bonaud

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Bonaud » 11 oct. 2017 12:05

@ GAULIARD CLAUDE

Il n'est nullement obligatoire que le véhicule tracteur ait la même assurance que la remorque/caravane.... Même si c'est plus simple !
(tu serais bien en peine de me citer un texte légal ?)
On peut prêter sa caravane, la seule chose étant d'en informer son assurance.....

Par contre vois le Topic en dessous, je m'étais renseigné justement comment cela se passerait en cas de sinistre avec un attelage assuré chez deux assureurs différents...

http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 51&t=26535

Serge

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par madeloc » 11 oct. 2017 12:29

+1 , mon véhicule est chez MMA , ma caravane est à la MAIF
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Mdame Lili » 11 oct. 2017 12:31

Bonaud a écrit :@ GAULIARD CLAUDE
Il n'est nullement obligatoire que le véhicule tracteur ait la même assurance que la remorque/caravane.... Même si c'est plus simple !
(tu serais bien en peine de me citer un texte légal ?)
On peut prêter sa caravane, la seule chose étant d'en informer son assurance.....
Par contre vois le Topic en dessous, je m'étais renseigné justement comment cela se passerait en cas de sinistre avec un attelage assuré chez deux assureurs différents...
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 51&t=26535
Serge
Je croyais que la FFCC était sensée représenter les caravaniers :cry: :evil: :twisted:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Bonaud » 11 oct. 2017 12:43

@ Mdame Lili

FFCC connait plus, après des décennies d'adhésion....On finit par s'en dégouter....

La FFCC n'écrit pas la loi à ce que je sache ?

Vois pas le rapport avec le sujet traité ici ? (revenons y cela ne fera pas de mal !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par madeloc » 11 oct. 2017 13:21

j'ai pensé adhérer à plusieurs reprises mais le manque de considération des caravaniers m'en dissuade à chaque fois , vu de l'extérieur ça donne l'impression de se battre contre des moulins à vent , le Don Quichotte caravanier , courage à ceux qui se battent pour nous , à leur place mes nerfs en prendraient un coup je pense ===2
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Papy80 » 11 oct. 2017 13:29

GAULIARD CLAUDE a écrit :
Un petit rappel: nul n'est censé ignoré la loi.

Chaque changement de véhicule tracteur, de prêt,etc... se fait sous la responsabilité du propriétaire de la caravane.


Attention le véhicule tracteur doit avoir la même assurance que le véhicule tracté. Cela afin d'éviter de gros ennuis en cas d'accident
:) Vrai pour ta 1ére phrase ! :lol:

:lol: certainement aussi pour la 2éme ! :lol:

Mais totalement faux pour la 3éme , :lol:

Ce fut le sujet d'un Camping/Caravaning qui citait l'article de Loi
et la liste des assurances qui respectaient règle et celles qui ne suivaient pas la règle :lol:
J'ai moi aussi lors du changement de caravane en 2009 eu ma caravane assurée chez MMA (qui respecte cette règle)
et ma voiture assurée au Gan qui se faisait tirer l'oreille pour me faire un contrat spécifique caravane neuve
malgré mes 20 ans d'ancienneté sans sinistres notoires autre que 2 ou 3 pare-brises :mrgreen:
Il est bien évident que comme je l'ai dit dans mon message ,l'année suivante j'ai regroupé toutes mes assurances chez MMA ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: A Partir du 1 er Novembre

Message par Mdame Lili » 11 oct. 2017 15:51

Bonaud a écrit :@ Mdame Lili
FFCC connait plus, après des décennies d'adhésion....On finit par s'en dégouter....
La FFCC n'écrit pas la loi à ce que je sache ?
Vois pas le rapport avec le sujet traité ici ? (revenons y cela ne fera pas de mal !)
Serge
Derge, Gauliard Claude est un "ponte" à la FFCC.....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »