Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Mdame Lili » 10 déc. 2021 16:27

En Wallonie ce n'est pas de l'injection de laine de roche, mais le système par d'injections de mousse polyuréthane expansive entre la brique et le parpaing.
Chez nous il y a toujours une brique un vide d'air et le parpaing.
Mon voisin et une amie ont choisi cette façon d'isoler et ils en sont enchantés.

Pour une isolation extérieure dont parle Blancoco, on perd le pouvoir isolant de la brique, il faut aussi penser à retrouver l'épaisseur initiale pour ne pas devoir toucher à la toiture, les ébrasements de fenêtre pourraient connaître des problèmes pour couvrir la nouvelle isolation.
En Wallonie, une demande doit être introduite à l'urbanisme pour réaliser ce travail.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Papy80 » 10 déc. 2021 18:40

:oops: Bin dans le cadre de l'isolation a 1€ en France on ne tient pas compte de tout ça ! :mrgreen:
On colle ces grosses plaques de polystyrène gris sans tenir compte des ébrasements des fenétres
ni des débords de gouttiéres et du débord des pignons en toiture
ce qui fait que les gouttiéres se retrouvent posées sur l'épaisseur des plaques
et une simple corniére en pignon pour camoufler l'épaisseur des plaques et un enduit pas trop épais sur le tout !
J'ai vu plusieurs maison isolées de cette façon et je ne voudrais jamais ça sur la mienne ===9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par blancoco » 10 déc. 2021 19:07

Normalement même à 1€ ils doivent faire un crépi grillagé, oui évidemment les débords il y a des profils alu, zinc ou acier pour ça...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par hoch » 11 déc. 2021 07:19

Mdame Lili, c'est un peu HS vu que la demande d'Olivier concerne la France et non la Wallonie, mais je tiens à apporter quelques corrections à ce que tu as dis, au cas où un Wallon intéressé par le sujet passerait par ici.
L'injection de billes de polystyrène ou de laine de roche existe aussi en Wallonie, mais plus rare il est vrai. L'injection de mousse polyuréthane a l'avantage d'avoir une résistance thermique plus élevée. Par contre, elle bloque totalement la migration de la vapeur dans le mur, qui ne "respire" plus, la vapeur restant bloquée à l'intérieur. Il faut donc veiller à une ventilation efficace de la maison pour éviter la condensation.
Un permis n'est pas toujours nécessaire, en effet si le mur extérieur est recouvert d'un crépis (très fréquent dans le sud de la Wallonie), l'isoler avec une ITE crépie ne requiert pas de permis d'urbanisme (article R.IV.1-1 du CoDT). Un crépis rouge (ou blanc) sur une brique rouge (ou peinte en blanc) --> permis d'impact limité sans architecte, donc pas très contraignant.
Quant au pouvoir isolant d'une brique, c'est peanuts... proche de 0.
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Papy80 » 11 déc. 2021 11:17

blancoco a écrit :
10 déc. 2021 19:07
Normalement même à 1€ ils doivent faire un crépi grillagé, oui évidemment les débords il y a des profils alu, zinc ou acier pour ça...
:mrgreen: Bin j'ai pourtant vu faire cette isolation a 1€ sur plusieurs maisons de mon village
j'ai jamais vu de grillage avant le lissage du crépi
et j'ai même vu une maison ou ça n'a jamais été fini par la 1ére entreprise
et ou tout a été entièrement refait la 2 éme fois par une autre entreprise
D'ailleurs parler d'entreprise est un bien grand mot quand on voit le fourgon et le personnel souvent étranger ! :oops: :oops:
J'ai également vu la Mairie faire arréter un chantier sur une maison en bord de route
car a cause de l'épaisseur de l'isolation la largeur du trottoir n'était plus conforme a l'origine
finalement quand le chantier a redémarré ils ont retiré les plaques au raz du sol
et ils n'ont pas posé d'isolation en soubassement :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par gaston990 » 11 déc. 2021 11:52

Merci Hoch pour ces précisions; oui, ce post, même s'il déborde de celui d'Olivier, m'intéresse très fort : j'envisage aussi de me calfeutrer un peu plus dans les prochains mois ! pour le moment, ce n'est pas la peine de mettre la charrue devant les boeufs... les entrepreneurs sont full avec les inondations de juillet ! alors oui, je lis, je cogite !

Je ne sais pas comment est construite ma maison, elle date de 1934... mais s'il y a moyen d'isoler par l'intérieur entre deux couches le mur de l'avant, ce serait bien; il y a encore le plafond de cette cave à isoler pour ne plus sentir ce froid qui remonte. Quant à l'étage arrière... on pourrait aussi le faire par l'intérieur entre deux couches de murs ou alors, si par l'extérieur... il faudra combiner avec le toit dont la longueur a été fixée il y a plus de 20 ans sans tenir compte d'isolation quelconque !

Je continue à lire vos conseils, vos remarques...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par blancoco » 11 déc. 2021 12:22

Les désavantages de l'isolation intérieure = perte de quelques cm, intervention électrique pour les interrupteurs, prises etc.. Refaire la déco, enlever des meubles, gêne occasionné.

A l'extérieur le plus gros des problèmes peut être l'esthétique suivant ce qu'on a au départ et ce qu'on veut exemple si on a pierre apparente et qu'on veut garder cet esthétique c'est compromis.
Les débords à réalisés ainsi que les tours de portes et fenêtres.

Par contre si on a pas de problème de place comme Olivier on peut mettre assez epais et on a quelque chose de bien efficace.

Ma voisine à gagner 3 à 4 degrés ce qui est beaucoup
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Papy80 » 11 déc. 2021 13:34

:mrgreen: Bin dis donc c'était la maison des courants d'air avant ! ===2
Parce que faut pas se leurrer a moins d'une refonte totale des toitures des murs et des fenétres
les maisons anciennes ne seront jamais aux normes d'isolation en vigueur
qui de toutes façons seront obsolétes dans 5 ou 10 ans
vu que l'on trouvera encore autre chose pour dépenser l'argent de l'Etat et le notre qui finalement est le même !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par blancoco » 11 déc. 2021 13:45

Ma voisine son toit avait été refait et isolé correctement avec 30cm de laine de roche, elle avait déjà des fenêtres pvc correcte, par contre la plys grande partie des murs c'était des murs epais en moellons, sa maison date du 17eme siècle, après 16cm de laine de bois, bardage bois, nouvelles fenêtres alu c'est 3 à 4 degrés de gagné...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Papy80 » 11 déc. 2021 14:25

:roll: L'alu n'est pas le plus isolant en plus il est trés sensible aux différences de températures :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par blancoco » 11 déc. 2021 14:56

Oui mais ces vitres pvc avait été posée comme des sagouins :| et au niveau esthétique ses nouvelles fenêtres sont plus moderne
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Mdame Lili » 11 déc. 2021 15:48

gaston990 a écrit :
11 déc. 2021 11:52
Je ne sais pas comment est construite ma maison, elle date de 1934... mais s'il y a moyen d'isoler par l'intérieur entre deux couches le mur de l'avant, ce serait bien; il y a encore le plafond de cette cave à isoler pour ne plus sentir ce froid qui remonte. Quant à l'étage arrière... on pourrait aussi le faire par l'intérieur entre deux couches de murs ou alors, si par l'extérieur... il faudra combiner avec le toit dont la longueur a été fixée il y a plus de 20 ans sans tenir compte d'isolation quelconque !
Je continue à lire vos conseils, vos remarques...
Voilà des années que nous avons isolé notre maison par l'intérieur, matériel très facilement mis en place, mon neveu vient également de choisir cette solution, c'est du Gyproc avec isolation
https://pro.gyproc.be/fr/les-produits/placotherm
Pièces jointes
DSCN2538.jpg
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par hoch » 11 déc. 2021 17:11

Papy80 a écrit :
11 déc. 2021 14:25
:roll: L'alu n'est pas le plus isolant en plus il est trés sensible aux différences de températures :roll:
Les châssis alu actuels ont de très bonnes performances, il y a une coupure thermique dans le profil. Et même si un profilé alu est un peu moins isolant qu'un profilé PVC, il est en général plus fin (pas dans le sens de l'épaisseur du mur, mais quand on regarde le châssis de face), il représente donc une moins grande surface de déperdition qu'un profilé PVC, et laisse plus de place au vitrage (qui est plus isolant que le profilé). Au global, la différence n'est pas énorme.
Pièces jointes
5396eebc2f95ce39de2b4c4b0abb8bea-ALU_Holux-1a.png
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par gaston990 » 11 déc. 2021 17:59

@ Lili : je dois d'abord faire vérifier mon électricité parce qu'ensuite, je dois voir avec la région wallonne pour des primes... si ça vaut la peine de les demander ou pas ! cela dépend de l'expert qui, lui, n'est pas gratuit ! mais, de toute manière, il est hors de question que je me lance moi-même dans ces travaux !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Mdame Lili » 11 déc. 2021 19:06

Je comprends, les primes, euh, plus on avance plus elles deviennent absentes !
Bon courage
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »