Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7112
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par gaston990 » 12 déc. 2021 09:42

Je pense que je suis surveillée, par... google, internet, cookies, petits espions.. enfin ça c'est un autre débat ! mais voilà que ce matin je trouve dans mes mails un article sur l'isolation !

Espionnage ou non, je trouve cet article très intéressant et je vous le donne : https://www.dobbit.be/fr/dossier/EDBbe2 ... otmail.com

On y parle du nord du pays, ce qui ne me concerne pas... mais tout le reste, je trouve très instructif, du moins pour les gens comme moi ! Je pense qu'il n'y a pas de trous dans les joints de la façade avant... pas plus dans la façade arrière (1er étage); de plus, l'ancien mur extérieur arrière au rez de chaussée est devenu un mur intérieur... donc pas possible d'isoler entre les murs à l'arrière !

Enfin, ce serait l'occasion... bien que ça ne donne accès à aucune prime... d'isoler aussi contre le bruit : ces avions de plus en plus nombreux et de plus en plus bruyants, ces nouveaux voisins qui traînent les meubles, les chaises...

Dans cet article on parle du matériau qui isole à la fois du froid et du bruit ! décidément, je n'en sortirai jamais toute seule, je dois faire appel à un expert, prime ou pas prime !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par daniel_bel » 12 déc. 2021 10:38

Très intéressant lien pour moi qui suis un ignare à ce sujet comme d'habitude.
Mais, puisque le climat a la bonne idée de se réchauffer? :?:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Papy80 » 12 déc. 2021 10:56

hoch a écrit :
11 déc. 2021 17:11
Papy80 a écrit :
11 déc. 2021 14:25
:roll: L'alu n'est pas le plus isolant en plus il est trés sensible aux différences de températures :roll:
Les châssis alu actuels ont de très bonnes performances, il y a une coupure thermique dans le profil.
Et même si un profilé alu est un peu moins isolant qu'un profilé PVC,
il est en général plus fin (pas dans le sens de l'épaisseur du mur, mais quand on regarde le châssis de face),
il représente donc une moins grande surface de déperdition qu'un profilé PVC,
et laisse plus de place au vitrage (qui est plus isolant que le profilé).
Au global, la différence n'est pas énorme.
Je suis d'accord ,mais bizarrement les huisseries et les volets roulants en alu avec injection de mousse polyréthane
ne donne pas droit aux subventions pour l'isolation chez nous en France :mrgreen:
Faisant les travaux par étapes en fonction de ma bourse :mrgreen:
la prime m'avait été carrément refusé pour mes volets roulants Alu isolé ,il y a déja quelques années
et il y a encore 3 ans pour la porte d'entrée en PVC et les 2 fénétres et la porte fenétre coulissante de ma façade
car apparrement il y aurait des périodes de l'année pour faire les travaux d'isolation
ou des moments ou nos <<sinistres>> décident de ne plus accorder ces primes et de les remettre ensuite
Par contre j'ai eu il y a 2 ans la subvention pour mes 3 fenétres PVC de l'AR de la maison ! :mrgreen:
Remarquez bien que je n'ai jamais compté sur ces subventions pour faire mes travaux d'isolation ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par blancoco » 12 déc. 2021 11:22

Moi jamais eu de subvention car toujours fait les travaux moi même :mrgreen: bon la pour la pac c'est clair que je ne vais le faire..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par maraichin85 » 12 déc. 2021 11:56

Olivier Pottier a écrit :
07 déc. 2021 23:04
Bonjour,

Voici une question pour l'isolation des murs d'une maison.
Ce murs comportent un mur de parpaings extérieur + un vide + un mur de brique intérieur.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait l'isolation de ce type de mur en injectant des billes de polystyrène dans le vide entre les 2 murs ?
Si oui, en êtes-vous satisfait ?


Merci d'avance de vos réponses, et à bientôt :wink:
Bonjour,

En aucun cas il faut toucher au vide d'air qui non seulement sert à l'isolation de la maison mais en plus à la faculté d'aérer l'ensemble des murs aussi bien intérieurs que extérieurs, donc se serait une grave erreur de vouloir combler ce vide, car, la maison n'ayant plus rien pour éviter les ponts thermiques laisserait la porte ouverte à l'humidité voir la moisissure s'installer à l'intérieur de l'habitation et là, cela occasionnerait des dégâts irréversibles.

Donc, il existe bien des solutions, mais cela oblige à faire des travaux, soit de l'intérieur soit de l'extérieure, à savoir, selon ces propres revenus, une grande partie est pris en charge par l'Etat pour certains foyers cela peut aller jusqu'à 60% voir 70% du montant des travaux.
Mais quelque soit votre décision, ne toucher surtout pas au vide d'air de votre habitat.

Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Mdame Lili » 12 déc. 2021 12:27

Je peux t'assurer que ce moyen est reconnu efficace par les architectes en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par blancoco » 12 déc. 2021 12:55

Bon avec une bonne vmc les aérateurs au fenêtres. Mais bon ce système de billes j'y crois moyen moyen :?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par maraichin85 » 19 déc. 2021 17:30

Mdame Lili a écrit :
12 déc. 2021 12:27
Je peux t'assurer que ce moyen est reconnu efficace par les architectes en Belgique.
Bonjour,

Dans ces conditions ils feraient mieux de lire la réglementation du CSTB qui d'ailleurs a été déposé pour l'Union Européenne, concernant les différents principes sur l'isolation des maisons et des chocs thermiques et des différences de températures auxquels doit faire face une construction.

Et là, tout est expliqué, certes certaines données ne peuvent d'être lues par des néophytes, et se doivent d'avoir quelques notions de thermiques et aérauliques, mais globalement on comprend, quand même toute la nécessité du vide d'air dans une construction.

Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Mdame Lili » 19 déc. 2021 18:19

C'est dommage que tu ne donnes pas le lien.

Voici ce qui est d'application en Wallonie
https://energie.wallonie.be/servlet/Rep ... ?IDR=41649
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Papy80 » 20 déc. 2021 11:20

maraichin85 a écrit :
19 déc. 2021 17:30

la nécessité du vide d'air dans une construction.
Bonjour ! :wink:
Lorsque j'ai refait l'isolation de ma maison ,
quand j'ai demandé si un injection de mousse entre le placo et le mur
améliorerait l'isolation de mes murs en béton cellulaire (Siporex) de 25 cm
il m'a été repondu que le vide d'air était necessaire même avec une VMC
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par maraichin85 » 24 déc. 2021 16:51

il m'a été répondu que le vide d'air était nécessaire même avec une VMC (Papy80)

Bonjour,

C'est tout à fait exact, maintenant pour répondre à Mme Lilly il suffit de taper sur le net CSTB .fr et vous avez l'ensemble des différentes données concernant le bâtiment il y a une rubrique dédié à l'isolation, mais vous pourrez constater que d'autres rubriques existent pour l'ensembles des corps de métiers que regroupe le bâtiment ce qui veut dire que vous avez toutes les normes concernant le bâtiment et ceci est déposé à la commission Européenne pour faire foi en cas de litiges dans le bâtiment seul fait foi leurs règles et définitions, donc les Architectes de toute la Communauté Européenne ont obligations à s'en référer en cas de problèmes sécuritaires.

Après, libres à eux de l'appliquer ou pas mais dans ces conditions vaut mieux pas qu'il y ait problème.

Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Mdame Lili » 27 déc. 2021 20:26

Sans doute que le sommeil me gagne déjà car je n'ai pas trouvé en consultant le site.
Je crois que vous connaissez Engie, voici https://www.engie.be/fr/blog/isolation/ ... urs-creux/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par maraichin85 » 28 déc. 2021 17:07

Pour Mme Lili:

Bonjour,

Je vous adresse un lien avec l'ensemble des certifications et résultats du CSTB :

http://www.cstb.fr/fr/documentation/

Ainsi vous aurez tous les éléments en PDF pour vous instruire sur l'ensemble des éléments concernant une habitation ainsi que les normes concernant tous les corps d'états que peu comprendre une construction, voir un immeuble.

Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par Mdame Lili » 28 déc. 2021 19:02

Très gentil merci. C'est un domaine très régulièrement abordé chez moi car mon fils est architecte en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Isolation par injection de billes de polystyrène ?

Message par blancoco » 28 déc. 2021 19:05

Les artisans suivent les recommandations dtu la liste par la

https://www.batirama.com/article/1964-l ... -jour.html
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »