TRUCS ET ASTUCES

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

MEA CULPA

Message par Nicolas B » 26 août 2004 16:20

bigstone a écrit ::oops: Des trucs et astuces... SVP ! :wink: :lol: :lol:
Mes petits trucs de débutant :

Le niveau : une bouteille plastique d'eau annelée (cette année c'était une de vinaigre, mais là j'ai pas pu boire un coup quand j'ai eu fini).

Le barbecue : pour obtenir rapidement de la braise chaude, je rempli le fond de matériaux facilement inflammable (brindilles, pommes de pin, papier, cagettes...) et le charbon de bois sur la grille. Ne pas oublier de faire redescendre le charbon dans le foyer quand il est pris avant de mettre des aliments sur la grille :lol:

Au remisage de la caravane je mets des chandelles sous l'essieu, ainsi les pneus ne reposent pas sur le sol et donc ne se déforment pas, de plus comme les roues restent montées il s'agit toujours d'un véhicule en stationnement dans un terrain privé (legislation oblige).

Je mets toujours l'antivol d'attelage lors de mes déplacement évitant ainsi les mauvaises plaisanteries sur les parkings (je connais un gars qui en sortant d'un resto avait eu sa caravane de détachée).

A l'étape quand je descends les béquilles pour casser la croûte dans la caravane, je laisse la manivelle aux pieds du siège conducteur dans la voiture, évitant ainsi une étourderie lourde de conséquence.

NB
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 05 oct. 2004 11:47

:idea: Afin de protéger les roues de la caravane des intempéries et des rayonnements solaires néfastes, un morceau ( 800 x 800 mm ) de bache de camion posé devant la roue et accroché derrière celle-ci par un sandows, fera bien l'affaire :wink:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 05 oct. 2004 14:11

Salut a tous, vous pouvez aller voir les photo de Vabe 57 sur mon petit groupe msn, y'a pleins de photos avec des astuces sympas pour sa Puck,
Voici le lien :
http://groups.msn.com/CaravaneEribaPuck ... snw?Page=2

Et voici le systeme Drap housse adapté aux housses des coussins de ma Puck :
http://groups.msn.com/CaravaneEribaPuck ... PhotoID=51

Et voici le résultat :
http://groups.msn.com/CaravaneEribaPuck ... PhotoID=50
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Guide pour vérins

Message par Dominique64 » 26 nov. 2004 21:56

Parfois, sur certaines caravanes, la mise en place des vérins n’est pas commode. Pourquoi ?
Parce que les vérins sont installés loin du bord de la caisse de la caravane. De ce fait, on doit s'agenouiller, voire se mettre à quatre pattes, afin d’accéder à ceux-ci pour y adapter le vilebrequin. Et quand le terrain est humide ou gras, je ne vous raconte pas l’état du pantalon ou des genoux, sans parler du tour de reins qui vous guette ! :?
Il existe, dans le commerce, des guides à fixer sous le plancher pour simplifier cette recherche fastidieuse de positionnement du vilebrequin (ou manivelle adaptée à une perceuse/dévisseuse) sur le boulon du vérin. Mais pour une somme dérisoire, je vous propose l’adaptation que j’ai effectuée sur notre caravane Burtsner 560ts avec du matériel de récupération.
Matériels : un morceau de tube de PVC d’évacuation d’eau sanitaire de diamètre 40mm et d’environ 60 cm de long, coupé en deux parties égales. Suivant votre caravane, la longueur peut être différente.
Deux plaques de mousse dense d’emballage de matériels fragiles, aux dimensions d’environ 25x10x1.5cm en guise de cales d’épaisseur.
Quatre vis bois/métal inox tête fraisée avec leurs collorettes en inox.
Un peu de colle néoprène et c’est tout !
Coût : environ 2 Euros et une heure de boulot ! :P
Mieux qu’un long discours, je vous joins mon montage en photos
Image
Et voilà, le tour est joué. Le vilebrequin est bien guidé et trouve quasi instantanément le boulon du vérin SANS gymnastique éreintante et mes genoux vont bien, merci ! :wink:
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
dom68
Messages : 40
Inscription : 13 janv. 2005 23:16
Localisation : Sud du haut Rhin

Message par dom68 » 26 janv. 2005 20:40

Un petit truc pour ce qui n'ont pas de chauffage ou si ce dernier et en panne dans le caravane. Prendre un pot de fleur en terre cuite, le mettre sur la gazinière allumée, l'orifice ouvert permet à la flamme de bruler et la terre cuite diffuse la chaleur. Attention aux enfants c'est extrèmement chaud.
Nota : le pot de fleur peut servir plusieurs fois mais au bout du compte il est bon à jeter.
806 2,1L TD 110CV
Moto Honda 600 XLR
Caravane Burstner Fun 480 de 99
3 enfants 13ans et 2 de 8ans

le viking

Message par le viking » 26 janv. 2005 21:12

Bonsoir,

Attention tout de même de prévoir une aération suffisante...
Pour "casser" l'humidité sous un auvent à la soirée c'est un truc que j'ai déjà utilisé et ça fonctionne.
Mais à mon avis cela doit rester (comme tu le dis) un truc de dépannage à utiliser avec beaucoup de précautions.
@+

coco
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2005 13:22

gagner de la place dans la chambre

Message par coco » 17 mars 2005 12:01

nous avons surélevé le lit avec des chevrons, 4 chevrons récupérés, on a vissé le lit dessus, le bout du lit repose sur "l'etagere" au fond de la chambre (en dessous c'est le coffre de la caravane ou il y a les bouteilles de gaz) : gain de 20-30 cm a l'entrée de la chambre (puisqu'on repose maintenant sur letagere, on va au maximum de la profondeur), en dessous, nous avons mis coté entrée de la chambre des etagere pour els habits (il y a deja des placard, mais nous vivons dedans, c'est pas evident pour ranger tous les fringues !), et en dessous, il reste de la place pour mette un petit matelas 1 pl. pour un enfant en. jusqu'a 10ans.

petit + : en hiver, la chaleur du au chauffage gaz se concentre en haut, on a donc plus chaud. on arrive a rester assis sur le lit meme surelevé, pas de risque de bosse au reveil ! et c'est pareil pour l'enfant en dessous.

robocop

empecher le matelas de bouger

Message par robocop » 17 mars 2005 16:45

au sujet de transformation , quelqu un aurait il une idée pour ceux comme moi qui on le lit dans la longueur de la caravane , je bouge tellement dans la nuit que le matelas recule de la tete vers le pied de au moins 10 cm dans la nuit je vous passe les problemes de nuque qui en decoule je suis preneur pour les idées moi j en ai pas , j avais penser a mettre une barre en inox mais quand on voie le nombre de tortion qu il faut faire pour l installer dur dur , je vais quand meme pas coller le matelas sur la caisse

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 17 mars 2005 21:30

Chers vous deux, c'est certain que nous avons une solution toute simple.
En bout du lit, tu vois maintenant où tu le lèves (merci Mac Giver) tu ajoutes une petite cale verticale qui caleras le matelas Pas compris, aucun soucis, détails et explications, où ça ? à Montbazon !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 31 mai 2005 10:43

:mrgreen: Bjr tout le monde, un site bien pratique traitant du bricolage en général:
http://www.cyberbricoleur.com
cliquez sur "fiches conseils" en haut à gauche
cliquez sur "choisir sa rubique" en haut à droite (mécanique auto... ou autre)
Bon bricolage... attention les doigts... :P :P :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yannick
Messages : 47
Inscription : 22 mai 2005 19:19
Localisation : FRANCE un p'tit village entre dunkerque et calais ! 59 / 62

mât d'antenne

Message par yannick » 01 juin 2005 09:15

pour ceux qui veulent installer une antenne ou une parabole
-récupérer le tube central d'un séchoir parapluie ( c'est en alu , super léger ) faites les encombrants , y'en a souvent qui trainent
-le mettre à la place de la roue jockey ( c'est le même diamètre !)
et voilà....
caravane Georges&Jacques 1985 ( fichtre , déjà 20 ans !!! )
4m70 / PV 780kgs / PTC 930kgs
tractrice : BMW 325 TD
entre les deux un vieux tunési 5 lames...
Image

Martin
Messages : 14
Inscription : 07 juin 2005 20:05
Localisation : Nord (France)

Message par Martin » 18 juin 2005 09:58

zelie51 a écrit : pour les piquets, j'utilise des clous de 7 x 250 que l'on trouve au kilo dans les magasins genre casto ou autre, ensuite acheter des rondelles extra larges de 8 et le tour est joué, çà s'enfonce dans tout, même les caillous ne résistent pas (prendre un gros marteau)
Bonjour,

où trouver ce type de clous? J'ai fait Casto justement, Leroy-Merlin, Batkor et personne n'en a. Les dimensions maxi trouvées : 125 x 5.5

Quelqu'un en a-t-il trouvé ?

Merci de vos réponses.

A+
A l'impossible nul n'est tenu

Toyota Corolla Verso 2
Caravelair Corail de 1980

robocop

Message par robocop » 18 juin 2005 17:14

chez un menuisier tu en trouveras

Martin
Messages : 14
Inscription : 07 juin 2005 20:05
Localisation : Nord (France)

Message par Martin » 19 juin 2005 07:28

Salut,

Merci robocop. Bonne idée, je vais en chercher un dans le coin.

Marrante ta réponse, on dirait un commandement :
Chez un menuisier tu en trouveras
En chercher un tu devras .... :D

Merci en tout cas

A+
A l'impossible nul n'est tenu

Toyota Corolla Verso 2
Caravelair Corail de 1980

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 29 juil. 2005 21:40

salut a tous

un site sympa avec pleins d'infos

http://users.skynet.be/lamrod/Sommaire%20futur.htm
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »