Question de débutant sur utilisation caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par piguy » 10 févr. 2009 09:48

VINCENT Joël a écrit : En ce qui concerne les attelages inférieur à 3 500Kgs , En théorie ils ont parfaitement le droit de rouler a à 130 Km/H sur autoroute mais la ou il y a un non sens à mon avis c'est que les societe d'autoroute leur conseil de ne pas dépasser les 100 Km/h comme les constructeurs de leur boite à rêve .

A mon avis il doit y avoir une raison :roll:
Je pense que 100 Km/h est une vitesse résonable, si l'ensemble à un bon comportement routier.
Si on regarde le lien wikipedia que j'ai mis sur mon précédent message, on constate que la France et la Belgique (sauf voies express) sont les seuls pays européens à ne pas avoir de limitation de vitesse pour les ensembles inférieurs à 3,5T. :roll:

Tout les autres pays ont des limitations entre 80 et 100 Km/h. :arrow:
Et les constructeurs conseil une vitesse maxi de 100 Km/h

Si vous passez vos vacances dans un pays voisin de la France, la vitesse sera 80 Km/H (90 pour le luxembourg) ===3
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par hobby540 » 10 févr. 2009 11:59

En Belgique il me semble que c'est pas limité non plus si < 3T5 ?
Image

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 10 févr. 2009 12:09

hobby540 a écrit :En Belgique il me semble que c'est pas limité non plus si < 3T5 ?
Voir :
http://www.polfed-fedpol.be/pub/brochur ... van_fr.pdf

Mais à confirmer par de belges, il me semblait avoir lu le contraire....

Serge

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par BREHON » 10 févr. 2009 13:03

Bonjour,

J'attire une nouvelle fois votre attention :

Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Il ne s'agit en aucun cas de somme de PTAC ou autre...... Si mon véhicule tracteur à un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes mais que son PTRA est supérieur à 3,5 tonnes, alors la vitesse est limitée à 90 sur autoroute. Par contre si le PTAC ET le PTRA sont inférieur à 3,5 tonnes, il n'y a pas de limitation de vitesse, sauf celles imposées par la raison et la prudence.
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 10 févr. 2009 13:18

@ BREHON

Je ne comprends plus :

C'est l'article R413-8 ou l'article R413-8.1 qui s'applique aux caravanes derrière une voiture ?

Il y a eu un Topic la dessus sans conclusion réelle !
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... sc&start=0

Suis perdu !

Serge

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par BREHON » 10 févr. 2009 13:37

Bonjour,

A Bonaud,

Et oui je sais que cela va encore faire couler beaucoup d'encre, mais si tu regardes bien le 413-8-1, il parle des véhicules d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, donc qui nécessitent un permis spécifique : le permis C.
J'ai été contacté par le rédacteur en chef adjoint du magazine Camping et Caravaning et un article va être prochainement rédigé pour rappeler tout cela......
Moi aussi je suis limité à 90 sur autoroute, même si je trouve cela un peu trop restrictif.......

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par bigstone » 10 févr. 2009 13:39

Merci à Brehon pour le rappel concernant les vitesses de circulation des ensembles ===3 +/- 3 T 500
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 10 févr. 2009 14:19

BREHON a écrit :Bonjour,
A Bonaud,
Et oui je sais que cela va encore faire couler beaucoup d'encre, mais si tu regardes bien le 413-8-1, il parle des véhicules d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, donc qui nécessitent un permis spécifique : le permis C.
J'ai été contacté par le rédacteur en chef adjoint du magazine Camping et Caravaning et un article va être prochainement rédigé pour rappeler tout cela......
Moi aussi je suis limité à 90 sur autoroute, même si je trouve cela un peu trop restrictif.......
Cordialement
Je n'ai pas la même interpétation du texte que je recopie :
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
110/100/80/50


En effet le mot utilisé est OU dans "ou des ensembles"...

Même si pas concerné pour le moment, cela mériterait explications supplémentaires !

Ce "ou" n'a pas été placé par hasard.... Et ça correspond typiquement à une caravane attelée à un VL dont le PTRA dépasse 3500 kg, même si la somme des PTAC n'atteint pas ce poids !

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par hobby540 » 10 févr. 2009 15:13

C'est vrai que j'irais également de le sens de Bonaud ...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par freteurr » 10 févr. 2009 17:30

Bonjour,

Il faudrait remettre cette loi sur la table des ministres concernant la limitation de vitesse pour que ça soit plus clair pour tout le monde.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 10 févr. 2009 17:44

freteurr a écrit :Bonjour,
Il faudrait remettre cette loi sur la table des ministres concernant la limitation de vitesse pour que ça soit plus clair pour tout le monde.
Surtout pas... C'est un coup à généraliser par le bas... :(

Puis officiellement, ce ne sont pas les ministres qui votent les lois, mais le parlement !!!

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est s'il existe un ou plusieurs jugement en application de l'article 413-8 ou/et 413-8-1 devenus définitifs et donc faisant jurisprudence !!!

Mais cela signifie que quelqu'un se soit fait verbaliser à cause de l'un de ces articles et ait contesté en fonction du second, et cela je n'y crois pas un instant, ils semblent si peu connus !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bacani
Messages : 184
Inscription : 22 nov. 2008 17:58
Localisation : 25 Audincourt - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bacani » 10 févr. 2009 18:19

C'est quand même le bordel avec ces limitations, le PTAC, le PTRA, +3T500, -3T500, etc ...
Chacun peut interprèter les lois a sa façon !

Ou trouver-vous toutes ces informations ? N'y a t-il pas un site ou tout est clair et simple ?

A+
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 10 févr. 2009 18:32

Bacani a écrit :C'est quand même le bordel avec ces limitations, le PTAC, le PTRA, +3T500, -3T500, etc ...
Chacun peut interprèter les lois a sa façon !
Ou trouver-vous toutes ces informations ? N'y a t-il pas un site ou tout est clair et simple ?
A+
Bonsoir,

En France, il n'y a qu'un site officiel pour les lois :
http://www.legifrance.gouv.fr/
et après choisir "code de la route" pour ce qui nous concerne le plus souvent.....

Mais il est vrai que les lois ne sont pas simples à interprêter.... C'est pour cela qu'il y a des magistrats !!!

Quand à PTAC et PTRA ce ne sont que des sigles pour Poids Total Autorisé en Charge et Poids Total Roulant Autorisé... Sans doute plus simple ainsi ? :D :roll:

Bon c'est aussi (surtout !) une question d'habitude...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par freteurr » 10 févr. 2009 18:46

Bonjour,

La France fait des choses compliquer alors que l'ont peut faire des choses simples.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par BREHON » 10 févr. 2009 19:36

Bonsoir,

En effet, le site légifrance est accessible à tous....
Et pour Bonaud, tu verras que dans la dernière parution, le 413-8-1 ne parle plus des ensembles de véhicules.......

Bonne soirée
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »