Question de débutant sur utilisation caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 10 févr. 2009 19:53

BREHON a écrit :Bonsoir,
En effet, le site légifrance est accessible à tous....
Et pour Bonaud, tu verras que dans la dernière parution, le 413-8-1 ne parle plus des ensembles de véhicules.......
Bonne soirée
Exact, donc ne nous concerne pas !!! :(

C'est donc bien 90/80/80/50 pour les tractrices ayant un PTRA dépassant 3500 kg :roll: !

Me demande en dehors d'ici le pourcentage de personnes tractant une remorque qui le savent ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Maubylice
Messages : 1151
Inscription : 15 juin 2008 18:00
Localisation : 69 Lyon FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Maubylice » 10 févr. 2009 21:17

Bonsoir
Sa deviens du n'importe quoi , celui qui a un vehicule pour tracter en toute sécurité doit
rouler a 90 km sur autoroute :twisted:
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Image

Avatar de l’utilisateur
de Massling
Messages : 112
Inscription : 16 mars 2008 00:31
Localisation : france

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par de Massling » 10 févr. 2009 22:12

Bonsoir

Toutes les personnes qui ont eu un accident pensaient être de bons conducteurs et roulaient en toute sécurité...... mais voilà......c'est arrivé ....... un peu d'humilité et de prévoyance aurait évité ce gâchis qu'est l'accident avec la perte de la vie ou le handicap. Rouler, rouler.

a+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par hobby540 » 10 févr. 2009 22:54

Rouler à 90 sur autoroute ça va être gai ...
En plus on va se faire doubler par les camions :evil:

Heureusement que je ne prends pas trop l'autoroute, car si en plus il faut payer pour se traîner :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par freteurr » 10 févr. 2009 23:04

Payer l'autoroute pour ce traîner a 90 km/h. :evil:
Si mes parents vont en Bretagne avec la caravane, ça sera par la route.

Quand mes parents vont vers le Sud-Ouest, il prennent l'autoroute assez loin pour payer le moins possible.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par fredetcie57 » 10 févr. 2009 23:15

A 80 sur route ça risque d'être joyeux ===7
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par freteurr » 10 févr. 2009 23:17

Oui,
Beaucoup de camion roule a 90 sur les routes. :?
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par hobby540 » 10 févr. 2009 23:18

C'est clair, les camions voudront dépasser , il y a aura la queue derrière et énervement assuré ...
C'est vraiment une bonne mesure pour la sécurité :lol: :lol:
Image

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 10 févr. 2009 23:20

hobby540 a écrit :C'est clair, les camions voudront dépasser , il y a aura la queue derrière et énervement assuré ...
C'est vraiment une bonne mesure pour la sécurité :lol: :lol:
Simple remarque...

Le même texte de loi s'applique aussi aux camions !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par hobby540 » 10 févr. 2009 23:25

c'est vrai , mais j'en vois pas beaucoup rouler à 80 ... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par freteurr » 10 févr. 2009 23:26

Les camions sont bridés à 90 km/h alors que ce n'est pas le cas pour les voitures.

Si un chauffeur débride leur camion pour rouler au delà des 90 km/h et qu'il y a un contrôle radar, la prison est assuré pour le chauffeur du poids lourds.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

sarrasins

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par sarrasins » 11 févr. 2009 05:31

exact , les poids lourds sont limités à 90 km/h et surtout a deux courtes periodes maxi de 4h30 de conduite par jour !
pour l'avoir ete pendant 15 ans , je comprends un peu mieux le sujet et si je vois que je vais les embetter pendant un moment je ralentis et les laisse passer .
je suis en vacances,et je ne suis pas limité en temps et de toute facon je pourrais le doubler plus tard !
en revanche , derriere le volant il y a peut etre un papa qui veut rentrer chez lui ce soir et qui a 30 minutes ( tres vite perdues )prés ne pourra peut etre pas !
ou tout simplement , il y a un homme qui comme nous n'a pas envie de faire sa coupure de nuit sur l'autoroute et se bat contre le temps pour pouvoir rejoindre un resto sympa avec des sanitaires propres et un endroit plus calme pour lui faire sa courte nuit !
nostalgie,nostalgie , je pourrais en parler pendant des heures !
d'ailleurs , il n'y a pas si longtemps que ca , je defendais les caravaniers sur un forum de routiers 8)

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par piguy » 11 févr. 2009 09:30

Je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris, :roll: mais il me semble que la limitation à 90 Km/h s'applique seulement au ensemble d'un PTRA de plus 3,5T.

Quand vous roulez ailleure qu'en France, comment faites-vous :?: Presque tout les pays qui vous entoure, sont limités à 80 Km/h, et on y va quand même en vacances. :D :D

Chez nous si on tracte une remorque de 300Kg, c'est 80 Km/h, et ce n'est pas très logique, car qu'on tracte 2000Kg ou 300Kg, c'est la même limitation de vitesse. :shock:

Et attention aux radars automatiques, ils détectent de plus en plus si on a une remorque ou si on est en solo. :evil: :evil:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 11 févr. 2009 09:31

hobby540 a écrit :c'est vrai , mais j'en vois pas beaucoup rouler à 80 ...
Bonjour,

Pas plus que de caravaniers d'ailleurs.... :D

Moi le premier, mais je ne suis pas concerné, le PTRA de la Xantia étant de 3400 kg...
Cependant je me sens concerné car ma Xantia ne sera pas éternelle...

Ce d'autant plus que le poids de la remorque n'est pas pris en compte... Une simple bagagère derrière une tractrice dont le PTRA dépasse 3500 kg, même si la somme des PTAC en est loin, et c'est "bon" !!! :evil:

Un bagagère derrière (exemple) un C5 V6 HDI et l'attelage est limité à 90 sur autoroute..... :roll:

Serge

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 11 févr. 2009 09:43

piguy a écrit : Je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris, mais il me semble que la limitation à 90 Km/h s'applique seulement au ensemble d'un PTRA de plus 3,5T.
Ce qui correspond à une berline familiale de segment M1, type C5, Laguna..... Même attelée d'une bagagère de 300 kg !
Et en aucun cas au poids réel de l'attelage ni même à la somme des PTAC !!! :roll:
piguy a écrit :Quand vous roulez ailleure qu'en France, comment faites-vous :?: Presque tout les pays qui vous entourent, sont limités à 80 Km/h, et on y va quand même en vacances.
Personnellement je n'ai jamais été à l'étranger en ===3 ...
(pas pour cela que ça ne se fera pas !)

piguy a écrit :Chez nous si on tracte une remorque de 300Kg, c'est 80 Km/h, et ce n'est pas très logique, car qu'on tracte 2000Kg ou 300Kg, c'est la même limitation de vitesse. :shock:
Et bien en France maintenant c'est pareil.... Pas logique du tout !
Par exemple un C5 avec une bagagère de 400 kg sera limitée alors que ma Xantia avec 1350 kg ne le sera que par sa mécanique....(PTRA de 3400 kg !)
piguy a écrit :Et attention aux radars automatiques, ils détectent de plus en plus si on a une remorque ou si on est en solo.
Je ne sais pas si les modèles utilisés en France en sont capables, en tout cas ils ne sont pas encore capables de déterminer le PTRA de la tractrice, il n'y a donc qu'un opérateur humain qui peut le faire après avoir arrêté le véhicule et contrôlé les papiers....
Sauf à faire remonter cette donnée au niveau du centre de traitement des PV automatisés !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »