Question de débutant sur utilisation caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par piguy » 11 févr. 2009 09:52

Bonaud a écrit :Je ne sais pas si les modèles utilisés en France en sont capables, en tout cas ils ne sont pas encore capables de déterminer le PTRA de la tractrice, il n'y a donc qu'un opérateur humain qui peut le faire après avoir arrêté le véhicule et contrôlé les papiers....
Sauf à faire remonter cette donnée au niveau du centre de traitement des PV automatisés !!!
Serge
Peu importe le PTRA, du moment que c'est un attelage c'est 80, c'est pour ça qu'ils ont pu développer des radars capables de faire la différence. :evil:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par hobby540 » 11 févr. 2009 09:56

Mais on y arrive en France petit à petit ...
Par contre je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de communication sur ce point du gouvernement, à part legisfrance ...
Si Brehon ne nous ressaignait pas, personne ne serait au courant ...
Et je suis certain que la majorité des caravaniers est restée sur les anciennes règles :D
Image

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 11 févr. 2009 09:59

piguy a écrit :Peu importe le PTRA, du moment que c'est un attelage c'est 80, c'est pour ça qu'ils ont pu développer des radars capables de faire la différence.
Pas chez nous, cette loi n'est valable que si le PTRA de la tractrice dépasse les 3500 kg, c'est pour cela que je trouve que c'est ridicule...

En dessous de 3500 kg de PTRA (poids tout à fait théorique !) pas de limitations légales spécifiques autres que les V.L. !

Serge

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 11 févr. 2009 10:07

hobby540 a écrit :Mais on y arrive en France petit à petit ...
Par contre je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de communication sur ce point du gouvernement, à part legisfrance ...
Si Brehon ne nous ressaignait pas, personne ne serait au courant ...
Et je suis certain que la majorité des caravaniers est restée sur les anciennes règles :D
A priori un article est en préparation à la rédaction de "Camping-Caravaning-Le Caravanier"....

La modification de la loi est récente, les anciennes limitations ont été modifiées au 31 juillet 2008 :
Article R413-8-1
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17

Mais il est vrai que peu les connaissaient alors qu'elles étaient en vigueur depuis 2006 :
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid


Mais c'est la modification du 30 juillet 2008 qui change tout !
(vitesse maxi amputée de 20 km/h sur autoroute....)

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par piguy » 11 févr. 2009 10:17

Il y a vraiment un manque d'information. Si les Français ne sont pas au courant, imaginez les étrangés.

Ils pouraient editer des brochures dans les stations services par exemple.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par fredetcie57 » 11 févr. 2009 11:01

piguy a écrit :
Bonaud a écrit :Je ne sais pas si les modèles utilisés en France en sont capables, en tout cas ils ne sont pas encore capables de déterminer le PTRA de la tractrice, il n'y a donc qu'un opérateur humain qui peut le faire après avoir arrêté le véhicule et contrôlé les papiers....
Sauf à faire remonter cette donnée au niveau du centre de traitement des PV automatisés !!!
Serge
Peu importe le PTRA, du moment que c'est un attelage c'est 80, c'est pour ça qu'ils ont pu développer des radars capables de faire la différence. :evil:
A la base il faut être en infraction quand même vis à vis de la vitesse légale non ?
Je ne pense pas qu'en France les radars surtout automatisés prennent plusieurs vitesses suivant le véhicule en cause.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par freteurr » 11 févr. 2009 11:24

Bonjour,

En France, il y aura bientôt des radars automatiques pour contrôler la vitesse des poids lourds. Ce projet est en tests depuis des années.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 11 févr. 2009 11:24

fredetcie57 a écrit :A la base il faut être en infraction quand même vis à vis de la vitesse légale non ?
Je ne pense pas qu'en France les radars surtout automatisés prennent plusieurs vitesses suivant le véhicule en cause.
Mais la vitesse légale pour un attelage dont le PTRA de la tractrice est supérieur à 3500 kg c'est 90 km/h maximum sur autoroute !!!
Le texte est là :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 107#160107

Quand aux radars automatisés peut-être pas encore, mais les radars avec opérateurs aucun problème :twisted:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Jim » 11 févr. 2009 12:18

En tous cas moi je me suis déjà fait flashé 3 ou 4 en roulant en dessous de la limitation, dont une fois en tractant une voiture.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 11 févr. 2009 12:27

Jim a écrit :En tous cas moi je me suis déjà fait flashé 3 ou 4 en roulant en dessous de la limitation, dont une fois en tractant une voiture.
Et quelle en a été la suite pénale ??? Rien, P.V., autre...

Flashé à quelle vitesse pour combien d'après toi ? Cela rentrait-il dans ce maudit texte du CDR sur les limitations avec attelage si PTRA > 3500 kg ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Jim » 11 févr. 2009 17:51

Jamais rien reçu, et la dernière fois c'était hier soir...

Lorsque je tractais, j'étais à 100 km/h compteur sur une voie rapide à 110 km/h. Le radar automatique m'a flashé de derrière : plaque du véhicule tracteur invisible, plaque du véhicule tracté inexistante (c'était une auto de course), donc ils n'avaient que celle de la remorque, qui avait été empruntée. Peut-être que le propriétaire à reçu quelque chose mais ça m'étonnerait ; en tous cas je n'en ai jamais rien su. Dans tous les autres cas l'auto était à mon nom et je n'ai rien reçu.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par fredetcie57 » 11 févr. 2009 18:53

Bonaud a écrit :
fredetcie57 a écrit :A la base il faut être en infraction quand même vis à vis de la vitesse légale non ?
Je ne pense pas qu'en France les radars surtout automatisés prennent plusieurs vitesses suivant le véhicule en cause.
Mais la vitesse légale pour un attelage dont le PTRA de la tractrice est supérieur à 3500 kg c'est 90 km/h maximum sur autoroute !!!
Quel est le rapport ? :shock:
A côté de chez moi le radar sur l'autoroute est à 90
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par Bonaud » 11 févr. 2009 19:47

fredetcie57 a écrit :
Bonaud a écrit :
fredetcie57 a écrit :A la base il faut être en infraction quand même vis à vis de la vitesse légale non ?
Je ne pense pas qu'en France les radars surtout automatisés prennent plusieurs vitesses suivant le véhicule en cause.
Mais la vitesse légale pour un attelage dont le PTRA de la tractrice est supérieur à 3500 kg c'est 90 km/h maximum sur autoroute !!!
Quel est le rapport ? :shock:
A côté de chez moi le radar sur l'autoroute est à 90
Le rapport c'est la limitation à 90 même quand en solo tu peux rouler à 130 !!!
Toi tu parles d'une limitation générale à 90, pour tous véhicules, moi je parle d'un attelage dont le PTRA de la tractrice dépasse 3500 kg donc limité à 90 même si en solo c'est 130 :twisted:
(Article R413-8 du code de la route)

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par fredetcie57 » 11 févr. 2009 20:06

Je dis juste qu'au jour d'aujourd'hui les radars automatiques ne se déclenchent qu'en fonction d'une seule vitesse.
Dans l'histoire qui nous concerne, je soulignais qu'il fallait déjà se faire flasher au delà de la vitesse applicable au VL seul avant que celle-ci soit éventuellement abaissée à la limite ensemble dont le PTRA> 3t500.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

seb h2l3i
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2009 01:10
Localisation : france 17100 saintes

Re: Question de débutant sur utilisation caravane

Message par seb h2l3i » 22 mars 2009 01:14

salut j'ai question trés importantes a poser!!
ou je pourrais trouver un adaptateur de 13/7 broches un dimanche?car j'ai besoin d'emmener ma caravane a mon travail lundi dans la nuit!!merci de rep!

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »