Apprendre à tracter une caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Bonaud » 04 avr. 2016 12:46

@ freteurr

Et donc pour une "caravane de moins d'1 tonne en charge " cela devrait suffire... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par patou 03 » 04 avr. 2016 14:35

freteurr a écrit :
Elmyed a écrit :Merci de ta réponse Patou :)

Le stabilisateur me semble intéressant, mais un peu cher quand même !

Merci pour vos précieux conseils ! :)

Je pense qu'un moment, il faut se lancer...J'irai m’entrainer sur un parking puis je me lancerai ! ===3

Tu peut trouver des caravanes qui en soit équipé. :wink: :wink:
Beaucoup de monde à débuté sans stabilisateur ou sans antilacet. :wink:
Négocie l'achat de la caravane de 300€ et achéte un antilacets chez Obelink :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

gaston990
Messages : 7148
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par gaston990 » 04 avr. 2016 21:38

Une première fois avec une caravane : début des années 70... on part en vacances, on va à Soulac. Mon père, qui conduit... commence une crise de rein ! il cherche un autre conducteur et me propose... pas de bol, ce jour-là, je ne suis pas bien non plus; il demande alors à ma soeur (elle venait de recevoir son permis, elle devait avoir 19 ou 20 ans) : elle accepte avec plaisir et fierté. On est sur l'autoroute, je pense le A10, ou bien une nationale ?... elle cherche et trouve un camping, c'était du côté de Poitiers; mission accomplie, le chef de camp nous appelle un médecin...
Ce n'était pas une "toute petite" caravane... bien sûr dans ces années-là, elles étaient moins grandes... un lit de 2 personnes d'un côté et un hyper grand lit de l'autre, pas de cabinet de toilette... mais si mon frère se souvient bien, il y avait un four et un gril au gaz... c'était une sprite musketeer... la voiture, une peugeot familiale à 3 rangées de sièges, il y avait mes parents et nous 5 !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5475
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par jcc22 » 04 avr. 2016 22:13

Voilà la Sprite Musketeer de tes parents Andrée... :roll:
05_juillet_20120015.JPG
Sprite Musketeer
05_juillet_20120015.JPG (36.13 Kio) Consulté 2057 fois
Le problème pour Elmyed n'est pas tant la caravane, mais plutôt son manque d'expérience au volant en solo. 6 mois de permis et pas beaucoup conduit, je comprends qu'il se pose des questions. :shock:

Remettez vous dans le contexte lorsque vous aviez 6 mois de permis, si on vous avait attelé une caravane... ===7

Moi je te conseille de d'abord bien maitriser ta voiture en solo. Ensuite les conseils de tous nos amis sont les bons conseils. La remorque ne sera pas un soucis, d'autant plus si tu passes le B96 ou encore mieux le permis E qui te dispensera une petite formation de départ. :wink:

Mon fils qui est jeune permis, n'a pas de voiture et conduit parfois mon Evoque; il conduit très bien, mais ne se verrait en aucun cas affublé d'une caravane compte tenu de son manque de pratique en solo. Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Pascal85 » 04 avr. 2016 23:36

Bonsoir,
Dans les débuts des années 2000, j'avais un Berlingo HDI 90Cv ( le cousin germain du Partner ) et une Gruau de PTAC 985 kg en théorie ... Je n'ai jamais eu de soucis pour tracter ...
juillet 2004.jpg
juillet 2004.jpg (138.89 Kio) Consulté 2042 fois
Un peu juste pour doubler sur les nationales ...
Prendre les descentes avec prudence et en rétrogradant, et pensait à accélérer un peu pour éviter que la caravane soit en appui ( donc en freinage ) constamment lors des longues descentes.
Dés que l'on sent une mise en lacet, soit accélérer pour remettre la caravane en ligne ou freiner dès qu'elle se retrouve en ligne avec la voiture ( demande plus d'expérience ) ... et c'est vrai, qu'un stabilisateur, type ALKO 3004 est un plus indéniable ... surtout quand on se fait doubler par un car, qui t'aspire, puis te rejette :cry:
( donc, surveillance accrue des rétro sur autoroute, car avec ton véhicule, tu risques d'être plus doublé que tu doubleras ... :wink: ) et le petit truc, quand t'es doublé par ces monstres, tu te sers vers la voie d'arrêt d'urgence, sans l'utiliser bien sûr )

Penser à s'écarter assez pour tourner ...
Penser à la hauteur de la caravane ( souvent 2.58 m )
Penser à vérifier la pression des pneus et leurs âges ( préconisé moins de 6 ans ) : la date est marquée dessus ( ex : 4515 ) :arrow: semaine 45 ( première semaine de novembre ) de l'année 2015

Mais, on a tous débuter, certes avec un peu plus d'expérience en solo, mais on était un peu ou beaucoup anxieux pendant les premiers kilomètres.
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Guile » 05 avr. 2016 12:05

C'est aussi la raison pour laquelle mes filles (surtout ma grande, fondue de chevaux) passeront leur E en même temps que le B.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Bonaud » 05 avr. 2016 12:34

@ Guile

A la suite peut-être, mais en même temps je crois que ce n'est pas possible, qu'il faut déjà avoir le B pour tenter le BE...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Guile » 05 avr. 2016 14:40

A priori oui, mais on doit pouvoir prendre les cours en même temps.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
ThierryMalorie
Messages : 192
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Haute Gironde limite Charente Maritime

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par ThierryMalorie » 06 avr. 2016 02:44

Faut surtout pas chercher la vitesse, avec ma Fendt c'est 90km/h :!: Ceux qui sont pressés derrière toi, bin dit leur de s'acheter un hélicoptère...

Pour les manœuvres tu va apprendre a force d'erreurs :lol: :lol: :lol:

Pis fait attention, c'est quand tu va penser maîtriser les choses que tu va te faire une peur bleue (genre: te mettre a conduire comme si tu avait pas la caravane...) et ça va te remettre direct dans le droit chemin (ça sent le vécu :roll: ).

Ne cherche pas la vitesse, fait des poses si tu roule de grandes distances, conduire avec une remorque c'est encore plus fatiguant: vérifier sans arrêt les gabarit dans les petit villages, anticiper les réactions des autres, contrôler sans arrêt les rétros dans les ronds points,...

Va y vraiment cool au début et tu va voir, ça va bien se passer.
Ford transit 2009 115ch L1-H2
Fendt Diamand 650 - 03/11/2000 - PTC: 1800 kgs/PV: 1540 kgs

Image

Menhir22

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Menhir22 » 06 avr. 2016 08:37

Guile a écrit :C'est aussi la raison pour laquelle mes filles (surtout ma grande, fondue de chevaux) passeront leur E en même temps que le B.


eh bé non,

elle passera le E après le B et c' est tout à fait normal,

Pierre

Bonaud

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Bonaud » 06 avr. 2016 08:41

@ ThierryMalorie

Théoriquement, avec ton attelage, les 90 km/h c'est seulement la vitesse maxi sur autoroute...

Sur autre route c'est maxi 80 km/h....

Voir l'article R413-8 du code de la route :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1

Serge

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par thithi » 06 avr. 2016 09:46

Je pense qu'il le savait déjà :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Bonaud

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Bonaud » 06 avr. 2016 09:49

@ thithi

Vu son dernier message, je n'en suis pas persuadé !

Serge

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par thithi » 06 avr. 2016 09:55

entre le savoir et le respecter, chacun fait comme il veut
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par freteurr » 06 avr. 2016 10:01

Vu l'ensemble de ThierryMalorie, il doit avoir le permis BE, avec le PTAC du Transit et de la Fendt, c'est de la catégorie BE.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »