Apprendre à tracter une caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Bonaud » 06 avr. 2016 10:36

@ freteurr

Exact !

Mais à une époque il suffisait d'une visite médicale pour avoir ce qui s'appelait alors le EB, point d'épreuve de code ni de conduite (jusqu'en 1999)

Et la loi a changé au 1 août 2008...

De toutes façons un piqure de rappel ne fait jamais de mal, par exemple pour le demandeur initial du Topic... (Elmyed )

Maintenant thithi, je suis bien d'accord avec toi, entre le savoir et le respecter chacun est libre, je n'ai pas dit que je le respectais non plus !
Mais au moins faut-il être au courant, après chacun décide de rouler comme il le veut/peut....

Serge

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par thithi » 06 avr. 2016 10:42

si on se permet de faire des "piqures de rappel", faut avoir une certaine autorité :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par aurelien71 » 06 avr. 2016 10:51

perso la première fois que j'ai tracté j'avais 19 ans et 8/9 mois de permis.

j'avais une voiture, mais quand je suis parti c'était celle de mon père car la mienne n'était pas assez puissante.

c'etait une R19TD avec un caravelair de 3m, donc pas lourde.
je suis parti de la saone et loire pour rejoindre la vendée, j'était tout seul.

effectivement j'ai eu du mal au début mais après quasi 2H de route, j'ai pris mes marques et je trajet c'est très bien passé.

je ne sait pas si c'est lié ou pas mais maintenant tracter ne me fait pas peur, et je pense me débrouiller pas trop mal.


il faut se lancer, je pas hésiter a s'arreter faire des poses pour décompresser, et la route va avancer tranquillement.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par thithi » 06 avr. 2016 11:02

moi, Lorsque j’ai tracté par la première fois, j’avais 18 ans, 5 mois et 15 jours de permis. Avec mes parents , nous nous sommes arretés sur une aire de repos en partant en vacances , pour se detendre et prendre un ptit kf .

Au moment de repartir , mon père me tend les clés de la CX , en disant :
Tiens , prends le volant
Mais, y a la caravane derrière
Ben oui, on va pas la laisser sur le parking
Donc me voilà parti avec la CX et une BIGSTAR ( 2.50m de large), et bien moi j’en menais pas large :cry: . En plus elle avait la diravi (Direction à rappel asservi, pour ceux qui connaissent) et bien, j’ai réussi à me détendre au bout d’une heure trente et, depuis je n’ai jamais arrêté de tracter :D

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Guile » 06 avr. 2016 11:59

Je pense que pour celui qui aime conduire, tracter est une sensation très agréable. Complètement différente de la conduite classique, avec des vitesses plus faibles mais une notion de vitesse différente. On travaille plus sur l'élan que sur la vitesse de pointe, on anticipe plus en se projetant plus loin sur la route.

Bref, c'est une expérience de conduite différente tout comme peut l'être le pilotage d'une moto. Les bases sont les mêmes, mais la sensation est différente.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Pascal » 06 avr. 2016 12:31

Je confirme, c'est assez agréable. Et beaucoup plus sur la défensive. On s'amuse moins sur neige qu'en solo mais c'est sympa. Autrement
Image

Avatar de l’utilisateur
ThierryMalorie
Messages : 192
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Haute Gironde limite Charente Maritime

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par ThierryMalorie » 07 avr. 2016 07:31

Bonaud a écrit :@ freteurr

Exact !

Mais à une époque il suffisait d'une visite médicale pour avoir ce qui s'appelait alors le EB, point d'épreuve de code ni de conduite (jusqu'en 1999)

Et la loi a changé au 1 août 2008...

De toutes façons un piqure de rappel ne fait jamais de mal, par exemple pour le demandeur initial du Topic... (Elmyed )

Maintenant thithi, je suis bien d'accord avec toi, entre le savoir et le respecter chacun est libre, je n'ai pas dit que je le respectais non plus !
Mais au moins faut-il être au courant, après chacun décide de rouler comme il le veut/peut....

Serge
C'est là que je suis heureux d'avoir passé mon PL en 1991. J'ai juste eu la visite médicale à refaire chez un généraliste agréer par la préfecture :lol:
Ford transit 2009 115ch L1-H2
Fendt Diamand 650 - 03/11/2000 - PTC: 1800 kgs/PV: 1540 kgs

Image

gaston990
Messages : 7112
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par gaston990 » 07 avr. 2016 15:43

@ JCC : merci pour la photo, mais je ne pense pas que ce soit ce modèle-là, même si la forme et la couleur y sont : ma soeur et moi (nous étions les deux privilégiées) : nous avions, à droite de la porte d'entrée, notre lit de deux personnes ! mes frères et mes parents dormaient tous ensemble dans le même grand lit, à l'opposé, près du timon. Je ne me souviens pas s'il y avait un frigo (à gaz...) mon frère croit se souvenir d'un four avec un gril et moi je me souviens d'un éclairage à gaz avec des petits manchons en tissu... qu'il fallait souvent remplacer, mais je ne sais plus si c'était des lampes à part où si cela appartenait à la caravane !

Pour la conduite, c'est sûr que lorsque l'on est jeune on s'y met plus facilement (insouciance ?) et puis aussi le coup de la surprise, mon père malade, fallait bien trouver une solution ! alors, même si elle n'avait pas beaucoup de km d'expérience, ma soeur n'a pas râté l'occasion ! et moi...grrrrrrrr mais j'aurais pas su !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par jcc22 » 07 avr. 2016 17:30

La différence entre "ma Musketeer" au 1/43ème et celle de tes parents à l'échelle 1 Andrée, c'est que la mienne est le modèle Anglais donc avec la porte côté route contrairement aux modèles qui circulent en roulant à droite avec la porte à droite... :wink:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

gaston990
Messages : 7112
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par gaston990 » 07 avr. 2016 18:28

Oui, c'est une caravane anglaise, mais je me souviens d'une fenêtre de part et d'autre de mon lit (moi qui aime dormir dans le noir, et de ce temps là, on n'avait pas encore des stores) !
Elle ressemblait plutôt à celle-ci https://books.google.be/books?id=l4TBYV ... 72&f=false mais avec une façade blanche... je crois que Musketer, c'était la gamme; mais qu'il y avait plusieurs modèles dans cette gamme; il y avait aussi alpine et major...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par jcc22 » 08 avr. 2016 13:04

J'ai trouvé un plan avec deux modèles de Musketeer. Avec la cuisine côté porte ou cuisine en face, l'une avait le grand lit dont tu as parlé plus haut. :wink:
https://www.google.be/search?q=sprite+m ... ms&sa=X&ve

Mais on va se faire gronder pour HS... :oops:
===1
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

gaston990
Messages : 7112
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par gaston990 » 08 avr. 2016 17:15

Génial, JCC ! c'était celle de droite sur le plan, je dormais avec ma soeur dans le lit à côté de la porte; les frères et les parents dans le grand lit !
Bon, on va revenir au sujet pour ne pas se faire "botter les fesses" ! La première fois que j'ai conduit la caravane (notre première)... c'était lorsque je ne travaillais pas (mi-temps) et zhomme travaillait. Alors, mon frère était venu pour m'accompagner pour lui faire passer le contrôle technique : traversée de la ville de Liège par le centre et au moins un tunnel, voie rapide vers Bressoux... et là, fallait se tailler une place sur le parking... mon frère me dit : hé, attention, il y a une bordure ! et oui, mais j'étais déjà habituée à rouler sans faire attention à la belle qui me suivait ! Je me suis planquée derrière un autre, fallait le coller... car il fallait descendre de son véhicule pour aller rapporter ses papiers dans un petit bureau et pendant ce temps-là, si le véhicule précédent avançait, directement, un autre venait s'intercaler ! J'ai passé ma caravane, et puis fière de moi, je suis remontée comme une grande à la maison. J'ai eu un seul problème (on était en 1987, je crois) : je ne suis jamais arrivée à décrocher la caravane ! donc je pouvais aller partout, mais caravane accrochée, jusqu'à ce que zhomme rentre du boulot !
Mon frère m'avait donné quelques conseils, prendre les tournants larges, faire attention aux bordures.......... J'avais tenu à conduire la caravane parce que j'avais peur lorsque zhomme la conduisait et cet essai m'a permis de voir que ce n'était vraiment pas si terrible que ça à condition de faire un peu attention !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Mdame Lili » 09 avr. 2016 18:07

Ai-je appris ?
Oui j'ai appris à faire des manoeuvres sur le parking d'une grande surface un dimanche; ensuite partie directement avec la caravane en explorant les environs de Saint-PoL de Léon.
C'est au Grand-Duché de Luxembourg que j'ai du mettre en pratique mes exercices des manoeuvres dans un camping où nous étions les seuls occupants et les arbres étaient placés en quinconce, bien entendu manoeuvres en marche arrière.
J'avais alors 27 ans.
Et puis certaine de mes acquis j'ai tracté aussi bien en Yougoslavie (du temps de Tito) au Portugal, en Espagne, en Italie, en France, en Hongrie, en Roumanie, en Grèce, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en France. Soit dans tous les pays que nous avons visités.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Gaël » 23 mai 2016 20:50

Bonsoir à tous,

J'ai lu qu'en tractant, il ne fallait pas rester à vitesse constante, c'est vrai ?

Pourtant à 90 km/h, la voiture ne chauffe pas plus que ça ?

Merci pour vos réponses.

===3

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Guile » 23 mai 2016 21:14

J'ai aussi lu ce genre de bêtises : "il faut parfois ralentir sur autoroute pour favoriser le graissage".

Jusqu'à preuve du contraire, je dis que tout çà est inutile.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »