régulateur de vitesse avec caravane

Discussions sur l'informatique, les équipements de télévision, GPS, appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par blancoco » 13 sept. 2014 20:22

Oui oui sur mon cmax j'ai la possibilité d'accélérer ou decellerer avec un bouton + et un bouton -
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Touristus Simplex » 13 sept. 2014 20:37

Là c'est pareil, le bouton +/- permet de régler la vitesse à laquelle on veut rouler, et d’accélérer ou ralentir au besoin.
Quand on a un peu l'habitude, on finit par ne plus toucher du tout ses pédales y compris pour doubler ou laisser doubler (sans caravane s'entend, faut pas pousser non plus)
Mais encore une fois, les régulateurs classiques n'agissent pas sur les freins et donc, si le véhicule ralentit en descente, c'est qu'il était auparavant sur le "bon" rapport de boite (ou sans doute que la boite tire court, ce qui est le cas sur les utilitaires et les vrais 4x4)

Des régulateurs qui freinent d’eux-mêmes en descente, y'en a, mais ce n'est pas la voiture de mr tout le monde.

http://recherche.autoplus.fr/_actualite ... inage.html
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par blancoco » 13 sept. 2014 21:04

C'est une boîte auto alors frein moteur automatique
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
parent
Messages : 66
Inscription : 30 août 2014 07:52
Pays : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par parent » 13 sept. 2014 21:37

oui tu as raison touristus mais je pense aussi que sa dépend de la cylindres que l on a moi j ai un petit moulin ( 1.5l) donc quand je lui demande d allé moins vite il le fait sans rechigné meme en descente c est pas un freinage vif mais il descend tous doux a la vitesse demander(atteler bien sur) si il y a du monde devant et que je me rapproche trop vite la je coupe en freinant mais en principe j anticipe longtemps en avance.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26729
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Papy80 » 14 sept. 2014 10:14

Touristus Simplex a écrit :Là c'est pareil, le bouton +/- permet de régler la vitesse à laquelle on veut rouler, et d’accélérer ou ralentir au besoin.
Quand on a un peu l'habitude, on finit par ne plus toucher du tout ses pédales y compris pour doubler ou laisser doubler (sans caravane s'entend, faut pas pousser non plus)
Mais encore une fois, les régulateurs classiques n'agissent pas sur les freins et donc, si le véhicule ralentit en descente,
c'est qu'il était auparavant sur le "bon" rapport de boite (ou sans doute que la boite tire court, ce qui est le cas sur les utilitaires et les vrais 4x4)

Des régulateurs qui freinent d’eux-mêmes en descente, y'en a, mais ce n'est pas la voiture de mr tout le monde.

http://recherche.autoplus.fr/_actualite ... inage.html
On est d'accord ! ===8
Boite manuelle ou boite Auto il est toujours possible d'accélérer quand on est au régulateur ! ===2
Au limiteur c'est possible aussi si on passe le <<point dur >>de la pédale d'accélérateur ===8
Avec la caravane je ne me sert pratiquement pas du régulateur ,
car en boite manuelle , si je pose le pied sur le frein ou la pédale d'embrayage le régulateur se coupe
il suffit d'appuyer sur le bouton R (reset) a droite du volant pour l'enclencher a nouveau ,
mais ça fait perdre trop de vitesse en montée avec les effets bien connus de devoir rétrograder parfois plusieurs rapports
ce qui n'ai pas le cas avec limiteur,car en ayant anticiper au pied de la cote cela a moins d'effet sur le régime moteur
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Touristus Simplex » 14 sept. 2014 11:18

Pour répondre à Freteurr j'ai le beauf qui a une 270 CDI (pas toute jeune) en BVA et en descente au régulateur, la boite rétrograde (parfois jusqu'en seconde !) pour rester à 90 km/h.

Auparavant (et avant qu'il en la chiffonne quelque peu...), il avait la même en boite meca.
Au même endroit, elle ne ralentissait pas, pour le plus grand bonheur des percepteurs d’impôts déguisés en gendarmes qui aiment tant se planquer en bas des côtes...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par freteurr » 14 sept. 2014 12:02

Celle de mon père est en boite auto, il ne ce sert pas du régulateur de vitesse, il ce sert juste du limiteur de vitesse, que ça soit en solo ou en tractant la caravane ou la remorque.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par blancoco » 14 sept. 2014 13:09

Moi je n'ai pas de limiteur sur mon cmax bva, j'aime bien le régulateur, ça m'évite la prise de tête pour traversé les patelins au ralenti et ça m'évite les Pv à 52 au lieu de 50 comme je m'en suis tapé, dont deux en un mois au même endroit sur la route de mon boulot :twisted: :twisted: ça + un coyote 8) 8) 8)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
parent
Messages : 66
Inscription : 30 août 2014 07:52
Pays : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par parent » 14 sept. 2014 21:18

n'oubliez pas que l'on peut accélérer avec la pédale d'accélération et dépassé la vitesse programme sur le régule pour anticipé une côte .Moi je m'amuse avec le plus et le moins du régule comme une boîte séquentielle et j'anticipe à l'avance ce qu'il y a devant moi. 8)

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par be7000 » 14 sept. 2014 23:32

Bonsoir,
Premières expériences avec ma nouvelle tractrice. BMW X3 20D Xdrive 184 CV boite séquentielle 8 rapports.
Le régulateur se règle au km/h près et peut être modifié tant à la hausse qu’à la naisse par pas de 1km/h ou de 10km/h au choix. Il comporte une fonction freinage qui active les freins de la voiture lorsque le frein moteur est insuffisant (avec allumage des feux stop).
Ceci permet entre autres de passer de 130 à 110 (travaux,…) en 2 pressions vers le bas sans toucher aux freins.
Edwin.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Touristus Simplex » 15 sept. 2014 09:13

C'est bien ce que je disais, pas la voiture de mr tout le monde, et de plus, c'est une BVA.

Je ne sais pas si c'est sorti en série et si oui, sur quels modèles, mais BMW étudiait pendant un moment une BVA qui prenait en compte d'un coté, via les capteurs avant et arrière des radars anti-collision (les mêmes qui gèrent le régulateur adaptatif) la circulation autour du véhicule et, de l'autre, le profil de la route via le GPS.
Moralité, la voiture savait qu'il y avait un virage (ou une descente) avant que le conducteur ne la voit et ne passait pas la vitesse supérieure (ou rétrogradait, c'est selon)
De même, comme elle "lit" les panneaux de limitation de vitesse, elle s'y adapte à la demande.
De même, si on se retrouvait coincé en ligne droite derrière un tracteur, la voiture prenait en compte le véhicule lent, ne passait pas le ou les rapports supérieurs et l'on en se retrouvait pas, au moment de doubler le tracteur en question, en 6eme ou 7eme à 35 km/h comme cela arrive trop souvent avec une BVA. Parce que, dans ces cas-là, même avec 300 cv et une boite soit-disant hyper-rapide, le temps qu'elle rempile les vitesses, si la circulation est vraiment dense, ben... Trop tard.

Quand on en est à ce niveau de technologie, manquerait plus, en effet, que la voiture ne freine pas toute seule dans les descentes...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Laurent Hoppl@ » 15 sept. 2014 10:48

Même sans tous ces systèmes d'anticipation, il est agréable et efficace de rouler avec regulateur (ou sans) en bva. Il suffit de connaître son véhicule et par exemple anticiper un dépassement en rétrogradant avec un petit coup sec sur l'accélérateur ...
Moi, je passe aussi en mode sport parfois pour forcer la boîte à rester 1 ou 2 rapports plus bas qu'en temps normal.

Avec le régulateur, le seul piège est de trop écarter son pied de la pédale de frein.
Perso, il reste toujours sur l'accélérateur ou juste devant.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par jcc22 » 15 sept. 2014 11:20

J'utilise le régulateur avec ou sans caravane. C'est un équipement qu'il faut maitriser parfaitement pour l'utiliser sans danger, mais une fois habitué c'est une aide à la conduite très pratique.

J'avais un limiteur avec le régulateur sur le Scenic mais je ne l'utilisais pas car plusieurs fois je n'avais pas réussi à "forcer le point dur" pour relancer la voiture... :oops: Par contre le régulateur était parfait et la vitesse programmée s'affichait au tableau lorsqu'on appuyait sur la touche "rappel"; ce qui n'est pas le cas sur le régulateur du Range Rover Evoque que je trouve moins pratique. Il n'y a pas non plus de limiteur mais je m'en fiche puisque je ne l’utilise pas...

En revanche, comme blancoco je programme le régulateur à 50 pour ne pas dépasser la vitesse en sortie de villes et ça marche aussi bien que le limiteur. Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par Touristus Simplex » 15 sept. 2014 11:50

Laurent -> une petite réponse en forme de clin d’œil qui n'engage que moi et que tu ne dois surtout pas prendre de travers :

Une boite auto, c'est toujours (beaucoup) plus cher qu'une boite mécanique.
Dans le meilleur des cas, cela consomme autant qu'une boite méca. Quand il y a un gain, c'est du genre 0,2 litres au 100.
Par contre, bien souvent en utilisation courante, c'est plutôt 1 ou 2 litres de plus, toutes marques et usages confondus.
Et en règle générale, elles sont toujours une fâcheuse tendance à passer les rapports en dépit du bon sens (pour ne prendre qu'un seul exemple, la soit-disant merveille de boite DSG 7 vitesses où l'on se retrouve souvent en 6 éme à 30 à l'heure !)

Certes, c'est confortable, surtout depuis que conduire une voiture est devenu une punition à cause de la multiplication des radars. Mais...

Moi, comme tout le monde, j'ai une machine à laver.
Je mets le linge, la lessive et tout le bazar, j'appuie sur un bouton et elle se débrouille toute seule. C'est automatique, je ne me relève pas la nuit pour aller tourner le bouton et lancer le séchage.

Et moi je dis qu'une BVA avec laquelle il faut composer ou passer tel ou tel programme, ben c'est plus une boite auto.
Au prix où c'est vendu, j'estime que c'est à elle de faire le boulot, point...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: régulateur de vitesse avec caravane

Message par jcc22 » 15 sept. 2014 12:03

Touristus Simplex a écrit : Et en règle générale, elles sont toujours une fâcheuse tendance à passer les rapports en dépit du bon sens (pour ne prendre qu'un seul exemple, la soit-disant merveille de boite DSG 7 vitesses où l'on se retrouve souvent en 6 éme à 30 à l'heure !)
L'Evoque 2014 vient d'être équipé d'une nouvelle BVA à 9 rapports à la place de l'ancienne Aisin 6 vitesses. Je ne sais si cela permettra d'améliorer le passage judicieux du bon rapport en fonction de la vitesse... :P

Le mien est en boite manuelle 6 vitesses, donc je ne connais pas encore la conduite avec une BVA. :oops:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Nouvelles technologies »