Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 12 sept. 2012 14:18

Donc, je te repose ma question, comment est ce que tu calcul le poids tractable? Puisque ce n'est pas sur la somme des PTAC?
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par caravanix » 12 sept. 2012 14:19

Bonaud a raison...
Je prends mon exemple. Mon véhicule a un PTAC de 2505kg et un PTRA de 3900kg environ (je ne me rappelle plus de la valeur exacte mais considérons 3900).
Le poids tractable est de 1395kg.
Lorsque je mets ma bagagère de PTAC 500kg : somme des PTAC = 3005kg mais PTRA de 3900kg.
Lorsque je mets ma caravane de PTAC de 1360kg : somme des PTAC = 3865kg mais toujours PTRA de 3900kg.
Dans tous les cas, j'ai un PTAC de 3900kg, je suis considéré comme poids lourds et toute la réglementation qui va avec (interdit au + de 3t5 ou limitations de vitesse, par exemple).
Sur les nouvelles cartes grises, le F3 s'appelle autrement mais correspond bien au PTRA.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34270
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par freteurr » 12 sept. 2012 14:23

Le terme PTRA existe toujours, c'est même dans les différents texte de loi française.

Le PTRA - PTAC de la tractrice = poids tractable sans report de charge.

Le poids tractable avec report de charge, le calcul est bien différent, ça été expliqué plusieurs fois sur le forum. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 12 sept. 2012 14:29

@ Caravanix
Je n'ai jamais dit que tu pouvais rouler avec un permis B avec un PTAC de 3900kgs (pour reprendre ton exemple.

Je parle juste du calcul du poids tractable à partir du PTAC tractrice et du PTRA. Apres c'est la catégorie de ton permis qui de toute façon te limitera a 3500kgs pour un B.

@ freteurr

Trouves moi "PTRA" sur les nouvelles cartes grises...

Je n'ai volontairement pas parlé des reports de charges puisque c'est un cas "à part" qui complique encore plus les choses. Déjà qu'on a du mal à être d'accord sur la base... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bonaud » 12 sept. 2012 14:34

Chris and Nath a écrit :@ freteurr

Trouves moi "PTRA" sur les nouvelles cartes grises...

Je n'ai volontairement pas parlé des reports de charges puisque c'est un cas "à part" qui complique encore plus les choses. Déjà qu'on a du mal à être d'accord sur la base...
Vois ici :
http://www.carte-grise.org/comparatifs_ ... _grise.htm

Le report de charges concerne de nombreux véhicules français, y compris des véhicules actuels, c'est un système très connu qui justement permet de tracter plus lourd que la différence PTRA-PTAC !

Mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet principal du Topic ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 12 sept. 2012 14:39

Image

Il ne s'agit pas d'un extrait du code de la route mais bon....

@ Bonaud

C'est bien ce que je dis, il n'est pas écrit PTRA sur les nouvelles cartes grises...

Je connais le principe du report de charge, mais c'est volontaire si je n'en ai pas parlé.

J'attends ton explication sur le calcul sans parler du report de charge. :wink:
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34270
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par freteurr » 12 sept. 2012 14:43

Sur les cartes grises avant 2004 (des personnes l'ont encore car pas fait de changement d'immatriculation après 2004 (car pas vendu ou pas changement d'adresse)).
C'était PV ou poids à vide, PTAC ou PTRA.


Les cartes grises après 2004, s'appelle certificat d'immatriculation.
Effectivement, le terme PTRA à été remplacé par "Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation."


Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation et PTRA, c'est la même chose.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 12 sept. 2012 14:50

Bonaud a écrit :@ Chris and Nath

NULLE PART DANS LE CODE DE LA ROUTE il n'est écrit que le PTRA est la somme des PTAC !!!
Mais si tu as un article qui prouve le contraire, je suis preneur...
Serge
Dans une configuration maximale, si.

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes,...

... attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Source: Code de la route Art.R221-4

@ Fteteurr

Oui nous sommes d'accord.
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par caravanix » 12 sept. 2012 14:52

Il y a une erreur grossière sur ce document.
Un PTRA ou MMA (sur les nouvelles cartes grises) n'a jamais été la somme des PTAC. C'est lié au véhicule tracteur et permet de déterminer le poids maximal tractable (hors report de charges).
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par caravanix » 12 sept. 2012 14:55

Chris and Nath a écrit : Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes,...

... attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Source: Code de la route Art.R221-4
Là on parle de somme de PTAC...
C'est lé débat qui nous agite en ce moment.
Certains disent que la nouvelle loi parle de somme de PTAC et d'autres de PTRA...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bonaud » 12 sept. 2012 15:00

@ Chris and Nath

C'est plutôt l'inverse :

Le constructeur définit un PTAC et un poids remorquable maximum sans report de charges et cela définit le PTRA...

Mais tu ne trouveras nulle part dans le code de la route officiel (http://www.legifrance.gouv.fr ) que le PTRA est la somme des PTAC possibles !!!

Et pour revenir au problème du B96, un véhicule peut avoir un PTRA supérieur à 3500 kg sans pour cela que la somme des PTAC ne dépasse lesdits 3500 kg ! (avec une remorque dépassant les 750 kg de PTAC !)
Jusqu'ici le permis B était suffisant, va t-il demain devoir passer le B96 ??? Toute la question est là !!!

Et si tu vas lire en page 1 de ce Topic, j'avais soulevé un autre problème :
Par exemple un conducteur de VW Tiguan 2.0 TDI 170 ch 4x4, possède un PTAC de 2240 kg et un PTRA de 4443 kg, il peut à ce jour tracter 1260 kg avec le seul permis B !
Son PTRA dépassant les 4250 kg, il serait limité à quel poids avec le permis B ou le nouveau permis B + ???


Quand à ton lien sur l'article R221-4, prends plutôt la version valable après le 19 janvier 2013, ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130119

Ceci dit le sujet du Topic n'est pas "la somme des PTAC" !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 12 sept. 2012 15:05

C'est un maximum, sous réserve des données homologuées par le constructeur de la tractrice.

Il n'y a pas d'erreur...

2 choses rentrent en ligne de compte, le type de permis et les données constructeur.

Le permis B limite (le maximum) à 3,5T de PTRA, en deçà c'est le PTRA constructeur.

Caravanix, mon message précédant était une réponse pour Bonaud
Dernière modification par Chris and Nath le 12 sept. 2012 15:23, modifié 2 fois.
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bonaud » 12 sept. 2012 15:17

@ Chris and Nath
Le permis B limite (le maximum) à 3,5T de PTRA, en deçà c'est le PTRA constructeur.
MAUVAISE INTERPRÉTATION !

Actuellement le permis B limite à 3500 kg de somme des PTAC !!!
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120912
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes


On a déjà vu des attelages dont le PTRA était inférieur à 3500 kg, mais la somme des PTAC supérieure à cause d'un report de charges !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34270
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par freteurr » 12 sept. 2012 15:23

Pour le permis B actuel, c'est le PTAC qu'il faut prendre, et non le PTRA.
Pour un véhicule (dont le PTAC est inférieur ou égal à 3500 kg). Les véhicules dont le PTAC varie entre 2750 et 3500 kg, peut tracté une remorque une caravane dont le PTAC est inférieur ou à 750 kg.
Ou un ensemble dont la somme de PTAC doit être inférieur ou égal 3500 kg.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 12 sept. 2012 15:23

Bonaud a écrit : Mais tu ne trouveras nulle part dans le code de la route officiel (http://www.legifrance.gouv.fr ) que le PTRA est la somme des PTAC possibles !!!
Mon véhicule : PV 1390, PTAC 1995, PTRA de 3495 kg... Quel poids est ce que je peux tracté? Tu ne m'as toujours pas donné ta recette pour le calcul...

Dans ton exemple, PTAC de 2240 kg et un PTRA de 4443 kg selon moi 3500kgs (limite du permis B)-2240 = 1260 tractable. Mais bon selon toi c'est pas comme ça qu'il faudrai calculer.

Une fois de plus je me fou du report de charge (malgré ton insistance) pour le moment puisque ni moi, ni le Tiguan ne pouvons le faire.
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »