boite automatique et frein moteur

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 29 mai 2018 08:01

Bonjour,

J'ai essayé le véhicule hier. Mais comme j'étais seule et que je n'y connais rien en automatique je n'ai pas passé ce mode Sport...

Je viens de télécharger le manuel utilisateur. Le mode "S" désigne un mode Sport ( séquentiel n'est mentionné nul part), qui permet de changer les rapports plus rapidement.

"En mode Sport, la transmission sélectionne le meilleur rapport pour obtenir des performances optimales. Le rapport sélectionné est en général inférieur à celui de la marche avant (D) et les changements de vitesse sont plus rapides et effectués à un régime moteur plus élevé."

Donc, si je comprend bien, ça va rétrograder mais pour ensuite rechanger de vitesse automatiquement. Donc pas de frein moteur qui dure....

Puis, toujours sous la rubrique "S", ils parlent de 'Selectshift" qui permet de changer les vitesses manuellement. Il y a 2 possibilités selon les voitures, avec photo : soit des boutons sur le levier, soit des manettes sur le volant.

Le modèle que j'ai essayé ne comporte pas ces boutons, confirmant ainsi les dires du vendeur.

Mais est-ce que c'est possible de faire des boites auto sans débrayage manuel, donc sans frein moteur ?

Et est-ce rédhibitoire ? Ou la fonction S telle que décrite suffira ?

Bref, je peux la prendre quand même car la boite automatique s'adaptera en descente ou je l'oubli ?

Je retourne la voir aujourd'hui mais il n'y a pas de grande descente dans le coin du concessionnaire...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 08:10

pour passer en séquentiel,

tu n' a pas besoin de descente puisque c' est toi qui pilote la boite,

retourne voir le levier de vitesse, regarde bien si il s' incline à droite ou à gauche !

la fonction " sport " c' est une conduite sportive comme son nom l' indique, j' ai ça aussi et je m' en sert en traction pour garder les 2000 tours de couple

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Touristus Simplex » 29 mai 2018 08:13

tu n' a pas besoin de descente puisque c' est toi qui pilote la boite,
Et à ce moment-là tu te demandes bien pourquoi t'as acheté une boite auto ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 08:18

tu sais très bien que le fait de rétrograder manuellement, c' est pour avoir plus vite du frein moteur, ce que j' ai toujours fait avec le BM et en ce moment avec le touareg; surtout avec la roulotte ===8

autrement c' est pilotage auto ===2

Pierre

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 29 mai 2018 08:26

"c' est pour avoir plus vite du frein moteur"

Qu'est ce que tu entends par "plus vite" ?

Tu veux dire que sans passer en manuel tu en aurais quand même, mais moins immédiat ?
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 08:32

en ralentissement,

la BVA rétrogradera à sa convenance,


en séquentiel ' manuel ) c' est toi qui la pilote donc ralentissement plus rapide, c' est un avantage bien utile de pouvoir ralentir plus vite surtout avec la roulotte,

exemple : j' arrive au péage, je passe en manuel et je rétrograde jusqu" en deuxième si il le faut, pendant ce temps là, je ne freine pas; idem en bonne descente, tu rétrograde jusqu' à obtenir un bon frein moteur :mrgreen: toujours pas de freinage ===8

Pierre

PS: 13 ans de BVA séquentielle et sport ===8

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 29 mai 2018 08:47

On tourne en rond....

Je sais bien à quoi sert le frein moteur, c'est justement pour ça que je m'inquiète !

Je reformule ma question :

sur ce modèle, IL N'Y A PAS DE SEQUENTIEL. Donc impossible de passer les vitesses soi-même.

Le vendeur n'a jamais tracté et m'a dit ne pas connaitre le comportement de la boite de vitesse dans une descente avec 1t4 derrière...


Donc mes questions sont :

cette absence de mode sequentiel est-il compensé par un automatisme qui fera sa fonction dans une descente ?

Ou alors, faut-il lâcher l'affaire car c'est dangereux ?
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par raymondh » 29 mai 2018 08:55

christouraine a écrit :
28 mai 2018 19:25
Bonjour,

Mais il n'y a pas de mode manuel sur cette boite. Juste un mode Sequentiel... J'ai compris (...
:roll: :shock:
oui , tu tournes en rond car plus haut tu as écrit qu'il y avait juste un mode séquentiel..............et maintenant qu'il n'y en as pas :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 09:02

je me répète encore une fois

séquentiel ou manuel, c' est la même chose,

dans ton lien,
sous l' image des compteurs, il est bien spécifié " mode manuel ou séquentiel "

Philippe l' a aussi écrit

ah là là , les filles et la mécanique :mrgreen: :mrgreen:

Christine , je te comprend, c' est tout nouveau pour toi :wink:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Philcox » 29 mai 2018 09:07

christouraine a écrit :
29 mai 2018 08:47
On tourne en rond....


Je reformule ma question :

sur ce modèle, IL N'Y A PAS DE SEQUENTIEL. Donc impossible de passer les vitesses soi-même.

Le vendeur n'a jamais tracté et m'a dit ne pas connaitre le comportement de la boite de vitesse dans une descente avec 1t4 derrière...


Donc mes questions sont :

cette absence de mode sequentiel est-il compensé par un automatisme qui fera sa fonction dans une descente ?

Ou alors, faut-il lâcher l'affaire car c'est dangereux ?
Difficile de croire qui'il n'y a pas de sequentiel , ton vendeur n'est pas capable de te montrer , pfffff
Il y a une commande au levier de vitesse ou des palettes au volant .
Peux-tu poster le mode d'emploi , on va regarder .
Sinon , donnes nous le modèle exact , année , motorisation , on va regarder .

Tu te mets trop la pression, cela fait des années que les BVA existent , et en Amérique , presque tous les véhicules sont en BVA et Dieu sait s'ils tractent aussi . Ford est un grand constructeur de plus la Mondeo même en BVA peut tracter des lourdes charges . Si ce n'est pas facile, dangereux , la capacité de traction serait réduite ou annulée.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: boite automatique et frein moteur

Message par def28 » 29 mai 2018 09:11

8) c'est pas facile !! je ne suis pas fan de ces pseudo BVA avec double embrayage surtout pour tracter.....je remet un peu de doute..... :D
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 09:17

il est quand même dit que les disques s' usent ===7 normal

c' est pour cela que je préfère le convertisseur de couple, j' en suis à mon deuxième véhicule :mrgreen: même si c' est moins rapide pour le passage des rapports, quoique, y a pas le feu ===8

Pierre

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 29 mai 2018 09:19

Pierre : j'ai bien compris que séquentiel et manuel, c'était la même chose

Raymond : oui, j'ai parlé de séquentiel mais ça c'était hier :oops:
Je ne faisais pas bien la différence entre séquentiel et sport...

Ce matin j'ai téléchargé le manuel de ce véhicule.
Dans la rubrique "S", il parle de Sport (conformément aux dires du vendeur)
Puis, à la ligne, il parle de Selectshift pour passer les vitesses manuellement. ca ne semble pas être une option. C'est accompagné des photos soit des boutons sur le levier, soit des manettes au volant.

Et pourtant, le véhicule que j'ai vu hier ne comporte pas ces boutons, (conformément aux dires du vendeur).

D'ou mes questions :
A votre connaissance, est ce que cette absence peut être compensée par un automatisme quelconque en descente et qui ne serait pas mentionné ?

ou bien, ce véhicule est-il dangereux ? (ce qui me paraitrait bizarre sur un modèle de 2016...)

n°de série du véhicule : WF0FXXWPCFGR07184


lien vers le manuel :

http://www.fordservicecontent.com/Ford_ ... abled=True

lien vers l'annonce :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 65054.html
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Touristus Simplex » 29 mai 2018 09:34

Bon, tous ceux qui me connaissent savent que, pour moi, aucune BVA n'est réellement au point et qu'il faut donc faire avec boite qui a bien souvent un comportement aberrant, que ce soit en solo comme en traction. Pour moi la conduite d'une BVA n'a rien de reposant car il faut toujours tenir compte de sa présence et qu'il faut toujours anticiper ses sautes d'humeur (genre rentrer dans un RP en 5eme ou la voir cafouiller au moment de doubler...) et là, l'argument est "fais-là rétrograder toi-même"... Sauf que pour moi, une boite auto est automatique et donc elle se démerde : si c'est automatique -et ça vaut assez cher pour ça- je ne touche à rien, point barre. Dés qu'il faut toucher à un levier quelconque pour la faire rétrograder, moi je dis que pour en arriver là, autant prendre une boite méca.

Après, faut reconnaitre que si t'as suffisamment de bourrins (grosso-modo généralement plus de 150) ben là ça devient généralement du bonheur. C'est confortable, c'est agréable, surtout que tu n'as pas besoin de faire ceci ou cela, la boite le fait, point.
Et si t'as 300cv, là, c'est du bonheur même avec une boite antédiluvienne !

Pour en revenir au sujet 100% initial et faute de mode séquentiel, il doit être possible de "bloquer" ta boite sur un rapport (genre la 3eme) dans les cas où c'est vraiment nécessaire, genre descente de col. Cela a d'ailleurs été fait pour ça.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 09:35

d' après la notice,

pour avoir la fonction séquentielle ' selectshift " le levier de vitesse comporte un bouton côté gauche avec + et - qui permet de monter ou descendre les rapports

as-tu ce bouton sur le levier ??

Pierre

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »