boite automatique et frein moteur

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par raymondh » 29 mai 2018 09:36

cette boite a le mode séquentiel :!:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Pascal » 29 mai 2018 09:42

Sur une des photos de l'annonce je vois les deux manettes - et + sur le volant pour changer de vitesse en mode séquentiel donc normalement ces 2 manettes devraient marcher sans soucis.
Sinon, à part certaines transmission à courroie continue où mécaniquement il y a juste une courroie (du temps des dafs...), toutes les boites auto ont la possibilité de blocage sur un rapport.
Je me souviens d'une voiture de loc avec une boite auto à 3 rapports, j'ai souvent roulé boite bloquée en 2 pour avoir un peu de frein moteur et pas de latence en re-accélération... :cry:
Image

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 10:00

j' ai repris les photos,

effectivement il y a les palettes au volant pour piloter en séquentiel,c' est même encore mieux que le bouton sur le levier de vitesse ===8

plus de doute, Christine, la boite est bien séquentielle :mrgreen:

Pierre

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 29 mai 2018 10:07

Les photos du manuel ou celles de l'annonce ?

Parce que je viens de rappeler le vendeur pour confirmation : ces boutons n'y sont pas et ce modèle de boite n'a pas le séquentiel. Donc impossible de choisir soi-même une vitesse.

D'après lui, en mode sport à petite vitesse, la boite va restée en 2eme. Mais il va se renseigner auprès d'un technicien...

Le PTRA est de 4530kg. ca serait quand même bizarre que rien ne soit prévu sur un modèle comme ça ! Mais je voudrais être sure avant d'acheter...

Je traverse le Massif Central plusieurs fois par an !
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 29 mai 2018 10:13

Effectivement, on devine les palettes sur le volant de la photo....

Donc soit ce vendeur n'y connait rien, soit ce n'est pas la photo de ce véhicule !

J'y retourne cet am pour vérifier et je vous tiens au courant....

Merci beaucoup à tous
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 10:21

c' est la meilleure solution,

d' aller voir sur place,

les vendeurs automobiles, ce sont des vendeurs simplement, pour ne pas dire autre chose :mrgreen:

Pierre

PS: sur la photo de l' annonce et on est deux à l' avoir vu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Philcox » 29 mai 2018 10:38

En fait , comme on le voit sur les photos , en petit , il y a les palettes au volant :

Tu peux y aller franchement , c'est une belle occasion .
Par contre ton vendeur , il devrait faire un stage de mise à niveau , en plus c'est dans une concession Ford . aucune excuse pour sa méconnaissance de ses produits .
Pièces jointes
Captureford3.PNG
Captureford3.PNG (346.74 Kio) Consulté 3512 fois
Capture ford2.PNG
Capture ford2.PNG (226.54 Kio) Consulté 3514 fois
Captureford.PNG
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 11:27

faut dire qu' une fois assis derrière le volant, les palettes ne dépassent pas beaucoup,

il a peut-être besoin de lunette le vendeur ou comme dit Philippe , besoin d' un recyclage ===8

Pierre

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par raymondh » 29 mai 2018 11:44

en ce qui me concerne, ce vendeur ferait mieux d'aller vendre des patates :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Sacha » 29 mai 2018 13:13

Bonjour,
Quelques reflexions:

Dans ce poste il est souvent employé le terme "BVA, boite automatique"...Ce n'est pas une boite automatique, ce sont deux demis boites mécaniques (avec leurs pignons, synchro etc.) et deux embrayages, commandées automatiquement ; robotisée donc. Une BVA c'est une technologie très différente avec convertisseur de couple donc pas d'embrayage.

La boite Ford est donc commandée par un calculateur ou - peut être - ce que recherche Christouraine, manuellement pour reprendre la main sur le calculateur.
Pour une utilisation en commande manuelle il faut en effet des palettes au volant (on ne dit pas des manettes dans ce cas, le terme vient de la formule 1 !) ou une position particulière du levier de vitesses, ou peut être aussi des boutons quelque part.

A défaut d'avoir trouvé ce dispositif et de l'avoir essayé sur route, il ne faut pas signer le bon de commande. Pour essayer sans descente, se lancer sur le plat sur un rapport haut (4,5,ou 6) à bonne vitesse, et rétrograder en actionnant la palette moins, ou en appuyant sur le levier, ou un bouton moins. La voiture doit rétrograder, ralentir, et garder ce rapport.

Je trouve que la position S en dernier dans la ligne de commande des choix possibles est une mauvaise ergonomie, c'est le D de drive que l'on utilise le plus souvent, c'est donc lui qui doit être en dernier. Ainsi on tire (doucement !) le levier à fond au démarrage sans regarder sa position, on sait qu'on a la bonne sélection.

Contrairement à ce qu'a écrit un intervenant, les boites auto actuelles ne cafouillent pas, sont toujours sur le bon rapport et sur la C6 Citroën (boite Aisin Warner) rétrogradent en décélération, notamment à l'arrivée sur un rond point ou un carrefour.
On fait aussi passer le rapport supérieur au pied, il suffit en accélération de relâcher très légèrement l'accélérateur, le rapport supérieur va passer. Mais ça on le faisait déjà sur les BVA américaines il y a plus de quarante ans.


Bonne chance à Christouraine. A choisir, je chercherais une vraie BVA à convertisseur de couple.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 13:45

@ Sacha,

j' utilise le terme BVA comme abréviation

je sais faire la différence avec une boite robotisée, ce que j' ai sur la C2 et la vraie BVA sur le touareg :mrgreen:

Pierre

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 29 mai 2018 13:46

Je reviens de chez Ford....

J'ai eu droit aux excuses d'un vendeur très très confus ! Car la voiture dispose bien d'un mode séquentiel. J'ai pu le tester sur route.

Je n'ai pas pu la négocier beaucoup, 50% sur l'attelage et tapis de coffre offert, c'est tout :cry:

Mais j'ai craqué car elle me semble bien et que vous avez répondu à mes interrogations concernant aussi bien le mode séquentiel des boites auto que le col de cygne avec un Winterhoff.

Un grand merci à tous :D

===4 ===4 ===4
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 13:50

@ Christine,

voilà une bonne nouvelle ===8

voilà une caravanière toute heureuse ===8

tu va pouvoir traverser le massif Central et goûter enfin le mode séquentiel

bonne route,avec ton nouveau tracteur :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Sacha » 29 mai 2018 14:37

Bravo pour cet achat et pour le levé de doute.

Bientôt des photos, les caractéristiques et les premières impressions !
Un tapis de coffre et la moitié de l'attelage c'est bien.
Bonnes et belles routes.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Philcox » 29 mai 2018 15:39

Bravo ,

Je pense que tu as fait un excellent choix et tu devrais en être satisfaite .
Au début , c'est un peu déroutant de garder son pied gauche au repos , mais cela vient vite .
En fait si occasionnellement tu reconduis une BVM , tu sentiras la différence ... et la BVA te manquera .

Comme la majorité des conducteurs , 95% du temps, tu resteras en Drive . N'oublies pas que pour démarrer toujours en Parking et le pied sur la pédale de frein . Avant de couper le moteur toujours mettre le sélecteur sur Parking , sinon un alarme peut retentir au moment de couper le contact .
Je pense que tu as le frein à main automatique , sinon il vaut mieux toujours le mettre pour soulager la boîte .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »