POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18756
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2014 16:19

Serge, as-tu le droit lorsque c'est une loi d'y faire des critiques ? En Belgique pas, je me contente de m'y conformer et d'être en règle tout simplement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 20 févr. 2014 16:29

@ Mdame Lili

Et pourquoi n'en aurais-je pas le DROIT ??? Nous vivons en démocratie non ???

Je ne crois pas commettre un délit en critiquant une loi fut-elle belge ou européenne, je critique bien de façon publique certaines lois de mon pays, et je ne suis pas le seul....
(pour mémoire : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142 )

De plus, je dis que la loi est insuffisante, et que pour qu'elle soit efficace, il faudrait imposer des extincteurs plus gros...

Autrement dit, il s'agit d'une critique constructive....
(et si en France on nous impose un jour 1 kg de PP, je pendrais un 5 kg, tant qu'à faire d'avoir un appareil autant qu'il soit efficace en cas de besoin !)

Parce que avoir un extincteur de 1 kg de poudre dans un véhicule ou rien, c'est pareil...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18756
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2014 17:35

Je me suis mal exprimée, que tu critiques toi comme moi une loi ne changera rien.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 20 févr. 2014 17:46

@ Mdame Lili

Sauf que je dis :
"1 kg ne sert à rien, tant qu'à faire achetez un 5 kg" !! Je pense que celui qui a un 5 kg n'a pas besoin d'avoir un 1 kg en supplément même chez les belges :D ???

Et si cela pouvait pousser certain(e)s à s'équiper de façon à pouvoir être efficace, j'en serais ravi... :D

De même quand je préconise une formations aux extincteurs, et un contrôle au maximum tous les 5 ans !!!
(Secouriste + pompier de première intervention en entreprise, on ne se refait pas !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Papy80 » 20 févr. 2014 20:13

Mdame Lili a écrit ::roll:est-ce qu'il y a un type et une contenance minimum a respecter (un 2 kg poudre sans doute) :?:
oui bien entendu, extincteur conforme aux normes NBN S 21-011/017
le poids diffère selon le véhicule
1kg si le véhicule n'excède pas 3500 kg
2kg si le véhicule est supérieure à 3500 kg sans excéder 7500 kg
3kg si le véhicule excède 7500 kg

:roll: est-ce fait en méme temps que le controle technique de la voiture :?:
le contrôle se fait au contrôle technique, c'est la date de péremption qui est prise en compte.
Ok! ===2 Mdame Lili ! :D
Bonaud a écrit :@ Mdame Lili
Sauf que je dis :
"1 kg ne sert à rien, tant qu'à faire achetez un 5 kg" !Serge
:roll: Bon! un 5 kg dans la bagnole ça commence a faire :lol:
les voitures de rallyes a mon époque avaient un 5 kg PP
c'etait sous le siége du copilote voir méme devant son siége sous ces genoux :?: !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 20 févr. 2014 20:19

@ Papy80

Tu conviendras avec moi que sur un feu de véhicule, et pour une personne inexpérimentée, c'est la taille minimale pour espérer une certaine efficacité !
(je n'ai pas dit une efficacité certaine... :cry: )

La loi imposant 1 kg, c'est ridicule, chacun possède un extincteur inefficace, mais respecte la loi...
(ça se vide en combien de secondes 1 kg de PP ??? 7 à 10 secondes ?)

Sinon ce n'est pas la peine d'avoir un extincteur, mieux vaut attendre les sapeurs pompiers !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 20 févr. 2014 20:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18756
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2014 20:22

J'ai oublié de préciser que cet instincteur devait se trouver à portée de main et devait être fixé, généralement c'est sous le siège du conducteur ou du convoyeur.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 20 févr. 2014 20:24

@ Mdame Lili

Et le réglage des sièges en profondeur, cela existe toujours en Belgique ??? :D

J'aimerais voir une photo avec les rails, le système de réglage des sièges, le câblage éventuel, et l'extincteur !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par freteurr » 20 févr. 2014 20:31

Cela ne gêne pas le réglage du siège conducteur.
Pour celle de ma signature, si l'extincteur avais été pris en option, ça aurait pris la place du compartiment de rangement, donc fixé sous le siège.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 20 févr. 2014 21:12

C'est tout de même curieux....

En dehors des actes de vandalisme, il y a tout de même relativement peu de voitures qui brulent (sauf en cas d'accident et encore !), déjà parce que le gas-oil est moins inflammable que l'essence, mais aussi grâce aux progrès en tous genres dus à la mécanique...
(refroidissements en tout genres...)

Hors, je ne pense pas que jusqu'à nos jours, la présence d'un extincteur ait un jour été rendue obligatoire sur les véhicules légers en France ???

Il y a là quelque chose que je ne comprends pas entre d'un côté l'obligation dans certains pays mais :
- L'obligation d'un appareil nettement insuffisant pour un feu de voiture...
- La non formation au maniement de cet appareil, ce qui nuit gravement à son utilisation...

Je le comprendrais si le permis de conduire comportait une épreuve de maniement d'extincteur...

Je peux affirmer, par expérience, qu'une personne non formée, paniquera, donc perdra ses moyens, et là l'extincteur de 1 kg de PP lui fera commettre des erreurs, comme par exemple d'ouvrir le capot moteur sans être capable d'arrêter quoi que ce soit !!!
Et donc cela créera un appel d'air avec les conséquences prévisibles !!!

Soit "on" pousse le raisonnement jusqu'au bout et c'est 5 kg de PP minimum, y compris dans les V.L., ET une formation adéquate, soit c'est inutile, et la loi fait le bonheur des vendeurs d'extincteurs et c'est tout !!!

Allez voir sur Youtube, les moyens mis en œuvre pour l'extinction d'un feu de véhicule, on est bien loin de 1 kg de PP !
http://www.youtube.com/results?search_q ... iture&sm=3
Dites-moi ce que vous ferez avec votre kg de PP ???
(sans parler de la tenue adéquate, car les vêtements synthétiques et la chaleur ne font pas bon ménage !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par freteurr » 20 févr. 2014 21:36

Le risque d'incendie sur une voiture, n'est pas toujours lier au vandalisme ou au problème mécanique. Mais parfois lier au courant interne.

Des problèmes de surchauffe mécanique en tractant une caravane, ce n'est pas si rare que ça, surtout en été et sur certaines autoroutes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 20 févr. 2014 21:41

@ freteurr

Oui et alors ???

Tu feras quoi avec ton extincteur à PP de 1 kg ??? RIEN !!!

Tout juste bon pour un départ de feu du à un mégot sur un siège... :cry:
(auquel cas une bouteille d'eau de 1,5l sera tout aussi efficace...)

Tiens, il est 22h13 et tu as édité ton message sans que cela se voie, ajoutant la traction caravane ? :D
(ça n'y était pas quand j'ai répondu ce qui est au-dessus !)

Même là ton 1 kg de PP ne servira pas à grand chose.... Tu as déjà vu ce qui reste d'une voiture après intervention des sapeurs pompiers ???

Puis vous oubliez tous (ou presque !) une chose importante :
SE METTRE SOI-MEME HORS DE DANGER !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bernard44 » 21 févr. 2014 07:33

Bonjour,
Les incendies d'automobiles sont dues pour la grande majorité à des actes volontaires, même si on n'en parle pas en dehors des fêtes de fin d'année, parfois pour certaines nuits le nombre est plus important que le 31 décembre.

Pour ce qui concerne les véhicules en circulation, c'est très rare, mais néanmoins pour les PL l'échauffement des essieux peut provoquer un incendie qui se propage rarement à l'ensemble du véhicule.

Lors d'accident c'est également très peu courant et quand ça se produit l'épandage important du carburant dû à la rupture des durites fait que l'incendie généralisé ne peut être maîtrisé, dans ce cas l'action proritaire est de soustraire les personnes, mais parfois les occupants sont piégés voir incarcérés.
Dans ce dernier cas les témoins devront faire face à des scènes qu'ils ne pourront jamais oubliés, là je sais de quoi je parle :cry:

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par katner » 21 févr. 2014 08:27

Bonjour à tous...

J'ai survolé ce sujet et je vais sans doute "radoter" mais je n'ai pas envie qu'on m'impose encore une fois de mettre un truc supplémentaire dans la voiture .....en plus du reste, le triangle, le gilet, la boite d'ampoule obligatoire elle aussi et j'en oublie sans doute ......
Ou mettre cet extincteur ??? pour ma part c'est impossible sous les sièges !!!! et avec la batterie d'air bags qu'il y a dans nos voitures y compris au niveau des genoux cela rend les choses encore plus difficile ......

C'est pourquoi, je préférerais un coupe circuit positionné dans l'habitacle et un simple "brise vitre/coupe ceinture" (ce que j'ai).........si la voiture brûle, c'est pas très grave l'essentiel selon moi c'est qu'on puisse évacuer le véhicule ...!!!

Concernant la caravane, je vois les choses un peu autrement .....en effet, dans une caravane, il y a cette bouteille de gaz et il devient donc important de pouvoir circonscrire rapidement le feu d'autant qu'il y a souvent d'autres campeurs à proximité..... mais pour moi, libre à chacun de faire ou non ce choix .....d'ailleurs après avoir lu ce post, il n'est pas impossible que j'en mette un dans la caravane....chose qui me trottait déjà dans la tête....

===3 ===3
Image

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 09:34

@ katner

L'extinction directe du feu en sortie d'une bouteille de gaz est très simple quand on a un extincteur et que l'on a appris comment procéder !!!
(principe: se protéger la main et fermer le robinet de la bouteille après avoir "coupé" la flamme avec l'extincteur...)

Mais généralement (surtout dans le cas d'une caravane !) il s'est transmis à l'environnement, et là l'extinction est plus délicate et doit pourtant être très rapide, d'autant que ce sont souvent des matériaux combustibles....

Cela demande plus de moyens qu'un extincteur de 1 kg ou 2 kg de PP...

A noter que certains terrains "sensibles" possèdent des RIA (robinets d'incendie armés) que l'on pourrait comparer à de petites lances incendie, mais là encore leur usage ne s'improvise pas, surtout dans la panique d'un incendie débutant !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Sondages »