POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par katner » 21 févr. 2014 09:45

Bonjour Bonaud et ===2 merci pour ces précisions ...

Pour être honnête, même avec un extincteur de 5 KG, je ne suis pas sur d’être à la hauteur ...

===2
Image

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 09:53

@ katner

Comme déjà dit, il existe des formations aux maniements d'extincteurs, en suivre une n'est pas un luxe....
(souvent proposées en entreprise, il y a peu de volontaires, alors que cela peut servir dans la vie de chaque jour, idem pour le secourisme !)

Mais même après l'avoir suivie chaque année pendant pas mal de temps, je ne suis pas sur d'arriver à quelque chose sur un départ de feu de caravane, car pratiquement tout est combustible.... (et ça brule vite !)
Et SURTOUT, il faut avant tout sauver sa peau, en particulier ne pas se laisser entourer par les flammes...

Dans un pareil cas même 5 kg de PP ne sont qu'un début, ne pas hésiter à utiliser le matériel disposé sur le terrain de camping, il est là pour cela, et en général adapté à ce type de feu...
Et ne pas oublier de PRÉVENIR, ou faire prévenir (réception et sapeurs pompiers !) pour obtenir de l'aide de secours formés !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par katner » 21 févr. 2014 10:13

@Bonaud,


J'ai eu l'occasion de suivre dans le cadre professionnel ce genre de formation que j'ai suivi avec beaucoup d’intérêt mais je suis néanmoins conscient de ne pas être une personne fiable dans ce type de situation .... :?
J'ai d'ailleurs vécu cela .... je travaillait en laboratoire, il y eu un feu et je n'ai pas cherché à comprendre ....je suis parti ...je n'ai même eu le reflex de me poser la moindre question.... :oops: :oops:
Image

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 10:48

katner a écrit :@Bonaud,
J'ai eu l'occasion de suivre dans le cadre professionnel ce genre de formation que j'ai suivi avec beaucoup d’intérêt mais je suis néanmoins conscient de ne pas être une personne fiable dans ce type de situation .... :?
J'ai d'ailleurs vécu cela .... je travaillait en laboratoire, il y eu un feu et je n'ai pas cherché à comprendre ....je suis parti ...je n'ai même eu le reflex de me poser la moindre question.... :oops: :oops:
Je n'en suis pas surpris, c'est pour cela que les formations sont refaites chaque année en entreprise !!!

Puis les premières fois c'était en plein air, nous avions tout le recul nécessaire en cas d'échec !!!

Ensuite c'était dans la remorque d'un semi spécifiquement aménagé, là la chaleur, la fumée, et la proximité du feu changeaient tout, et ce sont les meilleures formations du genre que j'aie suivies, car proche de la réalité !!!

Serge

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 10:58

Seriez-vous surpris si je vous dis que j'ai TOUJOURS plusieurs bouteilles d'eau à proximité immédiate de mon barbecue en camping ???
Exemple l'été dernier :

Image

Tous ceux qui ont un jour campé avec moi (R.O. 2009, mais aussi Le Bugue, Cahors, peuvent en témoigner !)


Et il s'est trouvé des campeurs pour me demander "pourquoi ?", je vous l'assure, ils n'avaient pas compris !!! ===7

Cela sert dans plusieurs cas :
1) Un braise qui tombe sur de l'herbe (bien sèche naturellement) auquel cas on commence à l'entourer avant de l'éteindre pour éviter la propagation !
2) Un vent qui se lève ou qui tourne alors que le BBQ vient d'être allumé, cela permet de noyer le BBQ et d'aller cuire à la poêle en toute tranquilité
3) En fin de journée, surtout si le vent se lève, en cas d'absence après déjeuner, à inonder le barbecue !!!

Et malgré cela, une fois (et une seule) j'ai attrapé la bassine de vaisselle de madame et l'ai virée (la bassine !) sur l'herbe les bouteilles d'eau n'ayant pas suffi....
(me fous de la vaisselle dans ce cas là, d'autant qu'elle est en plastique...)

Serge

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Jeanda » 21 févr. 2014 11:06

Bonjour,
Je comprends d'autant plus, katner, votre reflexe dans la fuite, qu'il est un détail qui est souvent oublié dans un feu, comme par exemple celui d'une caravane, et qui consiste en les fumées et gaz qui s'en dégagent !
J'y ai perdu un ami qui tentait de lutter à l'extinction du feu ce qui lui fit inhaler ces fumées et gaz.

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 11:07

Encore une chose mais importante :

Pour qu'il y ait feu, il faut et il suffit qu'il y ait 3 choses, ce que l'on appelle le triangle du feu !) :
1) un combustible, c'est à dire une matière qui brule
2) de la chaleur
3) un comburant, qui facilite la combustion, le plus généralement c'est l'Oxygène de l'air !!!

Il faut et il suffit de supprimer l'un de ces 3 composants pour qu'il n'y ait plus de feu !!!

- La chaleur, ce sera en refroidissant le départ de feu, avec de l'eau par exemple, en coupant le gaz, etc....
- L'oxygène ce sera en étouffant le feu (poudre, mais aussi couvercle sur la friteuse, etc...)
- Le combustible, en faisant en sorte qu'il ne soit pas (ou plus) en contact avec les deux autres, ou avec le feu si déjà déclaré....

Simple dans le principe, mais n'oubliez pas qu'il faut parfois plusieurs casernes de pompiers pour y arriver !

Les pompiers ont pour habitude de dire que pour éteindre un incendie :
1) Quelques gouttes d'eau suffisent dans les premières secondes
2) Quelques litres d'eau peuvent suffire dans les premières minutes
3) Il faut plusieurs casernes après une ou plusieurs heures....

Serge

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 11:14

jeand'a a écrit :Bonjour,
Je comprends d'autant plus, katner, votre reflexe dans la fuite, qu'il est un détail qui est souvent oublié dans un feu, comme par exemple celui d'une caravane, et qui consiste en les fumées et gaz qui s'en dégagent !
J'y ai perdu un ami qui tentait de lutter à l'extinction du feu ce qui lui fit inhaler ces fumées et gaz.
Oui vrai, mais cela s'apprend aussi lors des stages...

En particulier à se baisser au maximum, et à se protéger le visage...

Et aussi à savoir connaitre les limites de l'intervention primaire avec des extincteurs, il faut savoir laisser la place à du personnel mieux équipé et mieux formé !
d'où l'importance de donner l'alerte le plus tôt possible !

Personne ne vous en voudra si vous appelez les sapeurs pompiers, et qu'entre temps vous arrivez à maitriser le départ d'incendie, mais si ce n'était pas le cas, cela leur fait gagner des minutes précieuses !!!

Quand au matériel à disposition du public, si l'on vous en demande le remboursement, votre RC camping le prend en charge...
Idem si vous vous servez de votre matériel pour intervenir sur un départ de feu autre que sur votre emplacement, la RC du campeur aidé vous remboursera la recharge ou le remplacement de l'extincteur !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par freteurr » 21 févr. 2014 11:15

Bonaud a écrit :@ katner

L'extinction directe du feu en sortie d'une bouteille de gaz est très simple quand on a un extincteur et que l'on a appris comment procéder !!!
(principe: se protéger la main et fermer le robinet de la bouteille après avoir "coupé" la flamme avec l'extincteur...)

Serge
Dans un émission vu à la télé,
Pour une bouteille de gaz, lorsque il y a une flemme, pas besoin d'un extincteur pour l'éteindre la flemme. :arrow: Il suffit juste de fermé la bouteille avec le robinet.
Il y avais même des professionnels sur le plateau de télé (pompier ou formateur)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Certes hors sujet,
Concernant la boite d'ampoule de rechange dans la voiture, elle n'est pas obligatoire.
Si ça avais été obligatoire, il faut des phares complet ou des feux arrière complet de rechange. Car de plus en plus de voiture, il faut changé le feu ou le phare lorsque l'un des éclairages ne fonctionne plus.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Papy80 » 21 févr. 2014 11:17

Bonaud a écrit : Seriez-vous surpris si je vous dis que j'ai TOUJOURS plusieurs bouteilles d'eau
à proximité immédiate de mon barbecue en camping ?Serge
J'ai également un sceau d'eau prés de mon Barbeurk les rares fois ou j'en fais en camping
ou j'en donne parfois le conseil a ceux qui en font! ===8
d'ailleurs de moins en moins de camping acceptent les barbecues a charbons de bois
ou équipent un coin d'un barbecue de jardin pour que l'on puisse aller faire ses grillades ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Papy80 » 21 févr. 2014 11:22

freteurr a écrit : Pour une bouteille de gaz, lorsque il y a une flemme, pas besoin d'un extincteur pour l'éteindre la flemme. :arrow:
Il suffit juste de fermé la bouteille avec le robinet.
:mrgreen: Bin oui si t'as la flemme tu laisses bruler , ===9
===6 tu sors pas l'extincteur et tu vas méme pas fermer le robinet ! ===8 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 11:22

@ freteurr

dans le cas cité (bouteille de gaz) l'extincteur sert juste à couper la flamme au raz de la bouteille, pour éviter qu'elle ne continue à chauffer le robinet..

Ensuite il fait se protéger une main avec un gros linge si possible humide, se baisser, et aller fermer le robinet de la bouteille de gaz...

Il y a des exemples de démonstration sur Youtube, là je dois partir à la MACIF !

serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par freteurr » 21 févr. 2014 11:29

Dans l'émission, ça ne durait pas longtemps.
Mais le professionnel, disait, pas besoin d'extincteur pour une flemme en sortie de bouteille de gaz.

Je n'ai rien inventé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 21 févr. 2014 16:09

Bonsoir,

Il me semble que l'on a dévié hors du sujet initial qui portait sur la possession d'un extincteur et éventuellement de quel modèle ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bernard44 » 21 févr. 2014 16:19

Bonaud a écrit :Bonsoir,

Il me semble que l'on a dévié hors du sujet initial qui portait sur la possession d'un extincteur et éventuellement de quel modèle ?

Serge
Tu as été plus rapide que moi, je voulais le signaler

Répondre

Revenir à « Sondages »