POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Guile » 19 févr. 2014 14:34

Mon beau-père, qui était routier (il transportait des meubles), avait un jour fait la remarque à une question posée pendant un recyclage : "Que faites-vous si, lorsque vous roulez, vous voyez de la fumée ou des flammes sortant de la remorque ?"

La réponse attendue était : "Je sors mon extincteur bla bla bla".

La sienne : "Je m'arrête, je prends mon téléphone et mes papiers, je sors et je m'éloigne le plus possible tout en appelant les secours"
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Mdame Lili » 19 févr. 2014 15:16

Le titre du sondage n'est pas très explicite !
Extincteur dans la voiture ou la caravane ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 19 févr. 2014 15:36

@ Mdame Lili

Tu t'en aperçois seulement depuis le Ven 20 Avr 2007 alors que tu as déjà participé à cette discussion à ses débuts ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Mdame Lili » 19 févr. 2014 15:41

Oui et j'avais précisé dans la voiture dans mon message.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Papy80 » 19 févr. 2014 18:18

Guile a écrit :Mon beau-père, qui était routier (il transportait des meubles), avait un jour fait la remarque à une question posée pendant un recyclage : "Que faites-vous si, lorsque vous roulez, vous voyez de la fumée ou des flammes sortant de la remorque ?"
La réponse attendue était : "Je sors mon extincteur bla bla bla".
La sienne : "Je m'arrête, je prends mon téléphone et mes papiers, je sors et je m'éloigne le plus possible tout en appelant les secours"
Dans le genre pour les céréaliers que je visitais pour faire la révision un jour ,il y en a un qui me dit :
moi j'en ai un sur la Moissonneuse-batteuse il était vendue avec !et la il me le fait voir
:lol: c'était un pauvre 2 kg PP attaché sous le garde boue avec des courroies en cuir avec genre de boucles de ceinture
donc la ! :oops: Bonjour la rapidité ,descendre da la cabine et extraire le truc de ses courroies sur un départ de feu de paille dans le compartiment moteur , :lol: comme je lui fais la remarque il me dit de toute façon si ça brule
,je laisse tout bruler je n'y touche méme pas !et puis il me dit :ho !pis tient tant vous étes la ,
on va le réviser quand méme j'aurais au moins un papier a donner a l'assurance ! :lol:
Quand il a voulu déboucler le truc les courroies étaient tellement séches :mrgreen:
qu'il a du remonter dans la machine pour prendre une pince
et puis il a du refléchir a 2 fois et je lui ai monter un 6 l eau pulvée a la descente de sa cabine ! ===8
A l'époque le feu prenait souvent dans le compartiment courroie avec la paille et les poussiéres qui s'insinuaient partout
je crois que depuis les mécanismes d'entrainement on était changés ou sont mieux protégés :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Guile » 20 févr. 2014 10:01

Non, non, çà brûle toujours autant ! Bizarrement, j'ai remarqué que çà brûlait plus souvent après que les commerciaux de matériel agricole aient fait des propositions alléchantes pour du matériel neuf ! :lol:

Bon , je m'éloigne carrément du sujet :

Non, je n'ai pas d'extincteur. Aucun nulle part. Peut-être un jour je le regretterais.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Papy80 » 20 févr. 2014 10:07

:mrgreen: Les Tétes Pensantes de notre Belle Europe vont bien obliger les Ptits Français a ce munir d'un extincteur
un jour dans leurs voitures d'autres Européens l'ont déja ! :mrgreen:
===3 ===8 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 20 févr. 2014 10:24

@ Papy80

Faudrait aussi qu'ils leur apprennent à s'en servir, de même qu'ils pourraient leur apprendre les gestes de premiers secours....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2014 13:03

Papy80 a écrit ::mrgreen: Les Tétes Pensantes de notre Belle Europe vont bien obliger les Ptits Français a ce munir d'un extincteur
un jour dans leurs voitures d'autres Européens l'ont déja ! :mrgreen:
===3 ===8 :arrow: :arrow: ===1
Il y a plus de 20 ans que c'est obligatoire dans les voitures en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Papy80 » 20 févr. 2014 13:35

:lol: Hé oui je sais bien ,Mdame Lili :wink:
:oops: c'est pas forcément pour ça que c'est utile en cas d'incendie
pour un automobiliste lambda qui ne sais pas s'en servir ! :lol:

:roll:est-ce qu'il y a un type et une contenance minimum a respecter (un 2 kg poudre sans doute) :?:

:roll: et comment cela se passe-t-il pour le controle :?:

:roll: faut-il vraiment les faire controler :?:

:roll: est-ce fait en méme temps que le controle technique de la voiture :?:

:( Sinon avoir un extincteur jamais controlé aprés 5 ans dans sa voiture
pour le faire voir en cas de controle de police ça sert pas a grand chose :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 20 févr. 2014 13:51

@ Papy80

Si cela sert à se sentir faussement en sécurité...

Déjà avec des formations aux maniements d'extincteurs répétées, avec un 2 kg PP sur un feu de véhicule j'oserais à peine essayer, car rien que d'ouvrir le capot cela créée un appel d'air, mais si non formé et extincteur non révisé, inutile !!!

Et pour ceux ou celles qui en possèdent et même savent s'en servir, dans tous les cas la possession d'un extincteur n'a jamais empêché de prévenir les sapeurs pompiers, cela peut leur faire gagner un peu de temps précieux, que ce soit chez soi, en caravane, en voiture...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2014 15:12

:roll:est-ce qu'il y a un type et une contenance minimum a respecter (un 2 kg poudre sans doute) :?:
oui bien entendu, extincteur conforme aux normes NBN S 21-011/017
le poids diffère selon le véhicule
1kg si le véhicule n'excède pas 3500 kg
2kg si le véhicule est supérieure à 3500 kg sans excéder 7500 kg
3kg si le véhicule excède 7500 kg

:roll: est-ce fait en méme temps que le controle technique de la voiture :?:
le contrôle se fait au contrôle technique, c'est la date de péremption qui est prise en compte.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Guile » 20 févr. 2014 15:21

A t'on des statistiques précises qui montreraient -ou non- que la présence de ces extincteurs ont permis de :
- stopper des incendies et sauvé du matériel
- diminuer les frais
- sauvé des vies

Au choix.

Ou alors rien de tout çà.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2014 15:27

Je n'en sais rien, je sais que c'est obligatoire et que c'est contrôlé au CT.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 20 févr. 2014 16:04

@ Mdame Lili

1 kg et 2 kg de poudre ne servent quasiment à rien sur un feu de véhicule....Y compris pour qui a appris à s'en servir !!!
(pour les autres, je n'en parle même pas !)

Cela commence à devenir "intéressant" à partir de 5 kg de poudre (soit de 20 à 25 secondes d'utilisation !), à condition de ne pas paniquer, de connaitre la marche à suivre pour s'en servir, et de l'utiliser à bon escient...

Serge

Répondre

Revenir à « Sondages »