poids caravane : les donnees d'entree...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Menhir22 » 20 oct. 2017 22:49

maraichin85 a écrit :bonjour à tous,
J
Je vais donc essayer une démarche auprès de "Tabbert" et ensuite aux services de la DREAL, pour ceux que cela intéresse je vous transmets l'adresse du site officiel pour constituer un dossier :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nsions.pdf

Cordialement
Dan ===3
hello Dan,

as-tu relevé le PTC des essieux ?

Pierre

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 20 oct. 2017 23:10

Ne mélangeons pas tout

la capacités des essieux par exemple n'a rien à voir avec les données constructeur ...

ce qui est inadmissible c'est que encore aujourd'hui en france comme en europe les PAV sont donnés ' Estimé " par le bureau d'étude par des calculs savants ... mais qui sont assurément faux !

changer soit même et à ses frais les données arrange bien les constructeurs .... alors que les mettre devant le fait accompli ferait plus bouger les choses !
et qu'on nous sorte pas que 2 ou 3 meubles hauts changent la donne ... démonté ils pèse 1kg chacun !

si chaque acheteur signalait un problème de poids à la sortie de l'usine ils se bougeraient surement le cul !

laurent

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par ggJ » 20 oct. 2017 23:53

Lolofay ,
Je suis bien d'accord avec vous , le problème c'est que ça se fait individuellement , et rarement .
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 21 oct. 2017 00:33

il y a 30 ou 40 ans c'était pareil ! aucunes caravanes ne respectaient le poids à vide ...

bon le controle est rare c'est vrai .. mais bon si ça arrive on est mal !

Mon Eriba de 1971 de 490 à vide soit disant .. pesait déjà 600 ... alors que j'avais un Ptac de 690 ... ça limite grave !

peut etre l'explication que les caravanes de nos jours sont annoncées à vide à 1000 ou 1200 ........ j'ai pas vérifié ............

laurent

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 21 oct. 2017 08:05

tres interessants vos temoignages et reflexio,s, je me sent moins "moins seul"
effectivement dans un premier temps je vais reclamer une plaque signaletique adequate (peut etre vont ils me le proposer....)
alors en toute logique j'y verrais apparaitre ptc1250kg, cu290kg (donc possibilite de retrouver mon PV)
une fois en ma possession, je passerait à la phase 2
j'ai l'intention de vider la caravane et faire une pesee officielle , je pense à la dreal du coin
la diff est trop importante (en charge je doit etre à pres de 200kg de surcharge
car perso je vois un PB d'où ma volonté "pour l'instant intacte" de me mettre en conformité avec ma CG c'est que :
si je suis responsable d'un accident et qu'il y a 2 morts, je pense que ses messieurs de la maréchaussée se mettrait à tout "fouiller"
@maraichin85
je vais suivre tes demarches de pres, car je pense que cela va se finir par une homologation individuelle....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Menhir22

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Menhir22 » 21 oct. 2017 09:21

lolofay a écrit :Ne mélangeons pas tout

la capacités des essieux par exemple n'a rien à voir avec les données constructeur ...

ce qui est inadmissible c'est que encore aujourd'hui en france comme en europe les PAV sont donnés ' Estimé " par le bureau d'étude par des calculs savants ... mais qui sont assurément faux !


laurent
si je parle d' essieu, c' est que la tabbert peut-être homologuée à 1800 kgs ===2

le PAV ( poids à vide )n' est pas le résultat de calculs savants mais bien souvent une pesée d' un proto donc la caisse est vide, retour à l' atelier et on installe à la demande du client ou suivant un catalogue bien défini,ce sont les confirmations d 'un constructeur, est-ce que cela se fait toujours ??

un meuble = 1 kgs, tu m' en montreras un.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 21 oct. 2017 11:05

Bonjour ! :D
Déjà sans savoir le poids réel a vide ou en état de marche et le PTAC
quand je vois sur une carte grise de caravane qu'il y a un PTAC déclaré dans l'état de l'immatriculation a 1250 kg
et un PTAC maxi techniquement admissible a 1360 kg on est en droit de se poser la question sur la réalité des choses ! :lol:
:mrgreen: C'est la question que je me suis posé avec la Burstner/Averso/Fifty 500 TK et l'une des raisons qui m'ont fait la revendre ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 21 oct. 2017 11:25

un temoignage suite à une conversation avec un marchand de caravanes
cela datait de l'époque où le ptac de la caravane ne pouvait pas etre sup au PV de la voiture, ca a son importance....
à ma question : pourquoi les CU sont si ridicules, il m'a répondu que c'est pour permettre de les tracter avec des vehicules "faibles",
mais que techniquement (essieu, chassi) elles pouvait assumer une CU plus importante
c'est pour cela qu'aujourd'hui on propose des CU plus importantes sans rien changer...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par freteurr » 21 oct. 2017 11:33

Des PTAC plus important sans rien changé, oui
Mais des PTAC avec changement d'essieu, c'est un supplément.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 21 oct. 2017 11:37

Menhir , tu sais bien que je suis un peu marseillais sur les bords !

enfin j'ai déjà démonté les meubles de mon Eriba , pourtant en vrai bois et ça pesait une misère ...

que l'essieu puisse supporter plus entièrement d'accord ; mais ça ne justifie pas que les données constructeur ne correspondent pas à la réalité ....

on parle de caravane standard là ; c'est à dire achetée avec tous les meubles qu'on a vu à la visite ou sur le catalogue ... donc l'explication du " ça dépend si on prend les meubles haut " je ne peut pas l'entendre ...

et quand je dis estimé ; c'est parce que c'est noté sur les catalogues ... et qu'ils calculent par quantité et poids au m2 de chaque matériaux ... j'en avait parlé lors de ma visite à l'usine Eriba ... ils n'avaient aucune balance ni aucun contrôle de poids ; même pas pour la caisse vide ! hallucinant !

lolo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Papy80 » 21 oct. 2017 11:40

:oops: Avant c'était pire ! :lol:

En 1977 notre Océane /Chateau 330 avait officiellement un PTAC de 750 kg :mrgreen:

En 1988 notre Burstner City 480 TS avait officiellement un PTAC de 975 kg :mrgreen:

===7 dans la réalité on était déjà sans aucun doute bien loin du compte ! ===2

@ lolofay :D
c'est vrai que malgré l'épaisseur de certains meubles soi-disant en vrai bois ,ils ne doivent pas peser grand chose :lol:
J'en ai eu l'expérience sur l'Averso lorsque j'ai découpé un rond a la scie cloche pour installer une prise encastrée pour du 220 v
J'ai été étonné de la légéreté de la chute qui avait pourtant une épaisseur de 16 mm :lol:
Alors j'ai pensé qu'effectivement le meuble ne devait pas peser bien lourd ! :lol:
Dernière modification par Papy80 le 22 oct. 2017 09:38, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par maraichin85 » 21 oct. 2017 17:36

bonjour à tous,
@Pierre, euh non j'ai oublié pour le poids des essieux, mais de toutes façons je leur est demandé un poids maxi de 1800 kgs ce qui pour ce modèle de caravane ne doit pas être loin de la vérité de toute façon ils ont les archives concernant ces modèles là, puisque pour d'autres références sur la caravane l'usine m'avait répondu sans aucun problème et m'avait envoyée les éléments.
Perso concernant le mobilier de ma roulotte je tiens à préciser que c'est vraiment du massif et que placards et tablettes pèsent au delà du kilo chacun/es j'ai vérifié en les démontant.
Pour ma démarche je vous tiens au courant des différentes réponses que je recevrais bonnes ou mauvaises.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par freteurr » 21 oct. 2017 18:46

Concernant le poids du mobilier, cela dépend du mobilier et de la caravane.
D'une finition à une autre, le mobilier peut être bien différent, dont le poids peut ce ressentir.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par maraichin85 » 22 oct. 2017 18:33

Bonjour à tous,
@Fretteur,
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que sur ce plan là, je préfère rester prudent car, selon la marque, le modèle,la version, les poids peuvent variés même dans une même marque de caravane, donc la-dessus je préfère vérifier sur pièce, puisque les constructeurs ne jouent pas franc jeu dans ce domaine.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par freteurr » 22 oct. 2017 19:32

Je peut dire pour un modèle d'une marque de caravane pour la même implantation, même dimensions et même équipements de bases, 100 kg de différence donné par le constructeur à vide.
C'est le cas des Hobby 465 UFe Excellent et 495 UFe Prestige, pour les années 2007 et 2008. La version Excellent donné à 1100 kg et la prestige donné à 1200 kg.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »