Caravane toujours couplée

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 21 juil. 2019 23:07

Menhir22 a écrit :
21 juil. 2019 20:51
ton bidule transfo / chargeur

tu le vires et tu mets un chargeur pour la batterie, le panneau solaire ne peut pas tout faire

et je pense que là, tu seras tranquille :mrgreen:

Pierre
Pas tout compris,
Je vire tout et je mets juste un chargeur batterie ......, du coup plus de 220V.
Je bidouille l’ensemble pour avoir du 12V sur les lampes, le frigo, le chauffe-eau .....

Et qu’entends-tu par « le panneau solaire ne peut pas tout faire » ? Parce que là, il m’épate ce truc, autonomie totale sur plusieurs jours sans recharger au 220V, je ne pensais pas que ça poussait autant.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 22 juil. 2019 07:54

mais si tu gardes le 230 V
voit ton arrivée 230V, tu as un coupe circuit ou disjoncteur différentiel et tout ton 230 V part de là, il ne doit pas y avoir des disjoncteurs par circuit ? ce que j' ai fait :mrgreen:

après tu vires ce bidule à problème, tu branches tout ton circuit 12 V sur la batterie avec un bornier à fusibles par élément ce que j' ai aussi fait.

apparemment ton panneau solaire te satisfait ok, donc ne met pas de chargeur, avoir un petit truc en secours :mrgreen:

Pierre

PS : qu' as tu comme panneau : marque, puissance, le régulateur je sais un MTTP, c' est le meilleur

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 22 juil. 2019 23:15

Menhir22 a écrit :
22 juil. 2019 07:54


apparemment ton panneau solaire te satisfait ok, donc ne met pas de chargeur, avoir un petit truc en secours :mrgreen:

Pierre

PS : qu' as tu comme panneau : marque, puissance, le régulateur je sais un MTTP, c' est le meilleur
A confirmer, la facture est à la maison, mais il me semble un ANTARION 140W, régulateur MTTP VICTRON 75/15
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 23 juil. 2019 08:00

ok ===2 bien,

ça me donne une idée :mrgreen:

Pierre

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 11 févr. 2020 20:48

Ta daaaaaaaa !!!!! Re moi,

Bonsoir à tous et toutes,

Bon, je reviens vers vous concernant mon problème de caravane toujours couplé à la voiture sur le panneau de commande, malgré que la voiture soit décrochée de la caravane.

Après ........ un an et demi d'allers retours au concessionnaire, ils se sont enfin penchés sur le problème et ........ c'est le boitier Nordelettronica NE324 qui est en cause ..... (c'est ce que je leur avait exposé il y a un an et demi).

Résultat, ils ont appelé je ne sais qui, qui leur a indiqué que le problème était connu sur ce boitier, et que celui-ci avait été mis à jour. Donc ils m'ont changé la Ver.1 par la Ver.4 (hormis la petite étiquette que j'aurais moi même pu coller, je ne vois pas de changement).

Résultat ....... attention roulement de tambour........, la voiture n'apparait plus couplé, par contre, je ne peux plus éteindre le panneau de commande (donc il me bouffe de la batterie pour rien), et j'ai toujours 0.5 V qui arrive de la batterie du véhicule, malgré que celui-ci ne soit pas accroché à la caravane.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 12 févr. 2020 07:42

je vais donc te redire que ce bidule à merdouille, il y a longtemps qu' il serait à la poubelle ===7

donc: batterie, chargeur, qui dit chargeur dit 230 V donc ton circuit 230 v reste en place + panneau solaire

soleil, si le panneau est suffisant ok sinon faut brancher le 230 v pour charger la batterie via le chargeur ===8

Pierre

PS: je viens de poser un panneau et en ce moment avec un petit rayon de soleil, il compense la légère perte de la nuit car j' ai coupé le chargeur :mrgreen:

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 12 févr. 2020 12:27

*

Donc en gros, je ne touche à rien.

Mon circuit 230V reste en place OK. Le panneau charge ma batterie lorsqu'il y a du soleil OK. En complément, si besoin, je branche sur 230V pour charger la batterie (ce que le Nordelettronica fait parfaitement), jusque là, on est d'accord, donc en gros je ne touche à rien.

Je débranche simplement la connexion du panneau afin qu'il ne me bouffe plus de jus. Reste pour moi à trouver le câblage de la lumière extérieur et du chauffe eau qui ne fonctionne qu'en 230 et avec le panneau.
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 12 févr. 2020 17:01

Je débranche simplement la connexion du panneau afin qu'il ne me bouffe plus de jus

je ne débranche pas le panneau le soir, il ne charge pas et la batterie perd 1 V

donc ton régulateur en a un coup dan s le nez :mrgreen:

Pierre

PS: c' est quoi cette connexion à 0.5 V, voiture débranchée

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Caravane toujours couplée

Message par Foxarnaud » 12 févr. 2020 21:33

Oups, c’est moi qui le suis mal exprimé, quand je disais panneau, je parlais du panneau de commandes au dessus de la porte d’entrée.
C’est ce panneau que je n’arrive plus à éteindre, et actuellement, sans lui, pas de lumière extérieure. De plus, sans ce panneau et sans 230V, pas de chauffe eau.

Concernant les 0,5 V sur le panneau de commandes (batterie voiture), je ne sais pas d’où ça vient, c’est un courant résiduel plus ou moins qui reste en permanence 0,4 - 0,5.... c’est mieux, avant c’était 12,4 V
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

Menhir22

Re: Caravane toujours couplée

Message par Menhir22 » 13 févr. 2020 07:48

j' arrive à mieux comprendre :mrgreen: panneau, je pensais au panneau solaire et là je me grattais la tête :roll:

tu as un panneau qui commande tout comme les " hobby "

électronique partout ===7

donc lorsque tu es attelé, ton panneau indique 12 V 4 tension voiture, ok et dételé tu as 0V5, c' est de l' électronique de basse qualité ou il est défaillant :?

évidemment ça fait beau à l' entrée, mais suis peut-être vieux jeu, je préfère ce que j' ai et que j' installe moi-même :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »