Rénovation Casita ID 33 GL

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 26 avr. 2013 22:30

Adieu plancher pourri !

J'ai éliminer la dalle supérieur à l'aide de la spatule electrique :
Image

Mis l'isolant en miettes encore avec la spatule électrique (c'était bien du styrodur, impossible de le garder) :
Image

Image

Puis décollé et retiré la dalle inférieur (pourrie sur les bord exterieur) :
Image

Image

Reste le tasseau profilé à retirer en bas du panneau droit :
Image

J'ai testé vette colle 1er prix avec du polystyrene sur de l'alu :
Image

Résultat au bout de 12h dans pressé dans l'étau : ça tient pas fermement et c'était pas sec au centre de la piece .
J'ai essayé avec de la colle à parebrise, au bout d'1h meme pas dans l'étau ça a l'air de tenir fort !
Y'a pas photo, je pense que je vais choisir cette option si ça marche aussi bien sur du bois !

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par nenesse » 27 avr. 2013 08:27

Salut Escandre,
Il a l'air pas mal ton nouveau jouet , (ref spatule) je vais surement investir aussi .....
Par contre au niveau de ton plancher, je suis surprise de ne voir que si peu de tasseaux , je pensais qu'il y en avais plus que ça .....Tous les plancher sont-ils pareils ?
Bon courage pour la suite , mais tu n'as pas l'air d'en manquer . :D

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 27 avr. 2013 14:01

Ben ça avait l'air quand meme solide, lors de la viste avant l'achat on était jusqu'à 3 sur la partie que j'ai démonté et ça ne bougeait pas .
En plus il y a une corniere en centrale dans la longueur en renfort sur le chassis, le styrodur entrecollés sur les dalle de contreplaqué font un ensemble rigide .

Je ne refais que cette parite du planché, le reste à l'air ok .

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 27 avr. 2013 14:16

J'ai retesté le collage à la colle à parebrise en tirant sur le polystyrene, ben ça ce décolle quand meme . Ça tient mais pas assez costaud pour moi . on dirait qu'une fine couche du polystyrenne reste sur l'épaisseur de colle, et la colle peut s'enlevé de l'alu et je me retrouve avec une fine peau de colle . les résiduts de colle 1er prix à coté reste tres bien collé et assez dur .

Je vais regarder ce qu'il ce fais en film adhésif double face, j'en ai en bande, je ferais un autre test . Quand ce sera concluant, j'essairais dans le congélo puis au plein soleil voir si ça tiendra toujours aussi bien .

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par katner » 27 avr. 2013 16:24

Bonjour,

En ce qui concerne la colle, il y a la Bostik ref: PU 505 c'est une bi composant facile à travailler et ça colle très fort. ( panneaux sandwich en béton) seul pb le prix.....
Bon courage pour les travaux, cette caravane mérite de retrouver la santé, je trouve le concept génial !!!
===8 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Pilou » 27 avr. 2013 22:12

+ 1 !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 27 avr. 2013 23:37

Merci à vous !

Y en a une nikel là à vendre :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/4602 ... tm?ca=12_s

Ou a rénover :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/4498 ... tm?ca=12_s

Je vous rassure, je ne l'ai pas acheter à ce prix .

Bientot le début de la reconstruction (enfin !) .

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par katner » 28 avr. 2013 10:15

Bonjour,...du coup, en voyant la votre, j'ai chercher sur LBC (car j'aime bien) mais c'est bcp trop cher !!! ===7 ===7 ===7

Bon courage ===3
Image

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 28 avr. 2013 10:47

Ben celle a 700 aura probablement moins de dégat que la mienne . Voir le bas de la face avant qui ondule . Derriere il y a un gros tasseau qui fait la largeur qui est surement à remplacer, faut voir le reste .

Neuve, elle était à hauteur d'environ 5000€ en 87 .

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 29 mai 2013 15:07

J'apporte des nouvelles .

Pas mal de bricoles pour attaquer la reconstruction, le plancher avant est maintenant changer :

Image

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par nenesse » 31 mai 2013 21:45

Salut Escandre ,
Et bien beau boulot chapeau ===8
Alors pour finir tu utilises quoi comme colle pour le l'extrudé ? dans ton dernier post tu étais en plein test ..... Tu ne dis rien mais tu bosses bien dans ton coin alors bonne continuation et bon courage , et là je sais qu'il t'en faudra une sacré dose mais que tu n'en manques pas ......A bientôt pour la suite :D

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 13 août 2013 20:48

petites news, voilà ou j'en suis :

Image

Image

Les tasseaux du toit ont tous dégagé .

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par nenesse » 13 août 2013 21:00

Salut Escandre,
Contente d'avoir de tes nouvelles je commençais à m'inquiéter .....Une question ; c'est une structure en métal sur ton devant ? cool ça va être costaud ....
Par contre quand tu en seras au collage du poly extrudé pour ton plafond n'utilise pas la colle que je t'ai conseillé , perso je m'en mords les doigts je te conseille plutôt le Sika ou même type de colle .
Bon courage pour la suite , à bientôt :D

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par BurgerSurVie » 14 août 2013 00:25

Escandre 85 a écrit :Merci à vous !
Y en a une nikel là à vendre :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/4602 ... tm?ca=12_s
Ou a rénover :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/4498 ... tm?ca=12_s
Je vous rassure, je ne l'ai pas acheter à ce prix .
Bientot le début de la reconstruction (enfin !) .
Je viens de découvrir cette resto .... mais pour les annonces LBC, soyez sympa d'au moins coller le texte, si l'on arrive plus tard (comme moi ce soir) C'est tout mort :cry:

Bien pour le reste mais je dois être trop précautionneux moi ...

Je vois toutes vos belles entrailles et tripes à l'air .... ===7
J'envie ceux qui peuvent le faire, si je m'y hazardais ce ne serait valable que 4 ou au mieux 6H après ce sont les thermiques côtiers et poufff toute la tôlerie au sol

Je repartirai (peut-être) avec un plateau ... moto, voiturette, ou transporteur de vélos de colo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'achat ... cadeau de madame devant RTL9 ou TF1 .... :mrgreen:

Beau boulot en tous les cas,mais parties hautes et basses ne sont pas soudées ?
Tu as dû certainement songer à un point de rupture ? Un jeune (ou vieux ;) ) qui tape sur l'avant et là ... :evil:
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 14 août 2013 01:11

J'ai testé le sika, c'est de la daube pour ce genre de collage ! Ça tient, mais quand je tire un peu dessus ça lache direct .

Je regrette un peu d'avoir collé pour plancher avec la colle soudal, qui avait l'air d'etre bien au debut, mais pas mieux que la pattex ci-dessous . Mais je préfere avoir la surprise sur le plancher (boulonner au chassis) que les cloisons .

Dernierement, il y a quelques jours dans un lidl je tombe par hasard sur des cartouches de colle d'assemblage de la marque pattex (3€), j'y ai trouver de la colle contact de la meme marque (2 ou 3€) et aussi du ruban adhésif double face pour moquette de la marque 3M (4€) .

Donc j'ai refait des échantillons, par chance j'avais trouver 2 petites chutes de la tole alu de la caisse de la caravane dans une cloison .
Verdict de la colle pattex :
- bois sur alu nikel, ça tient tres fermement, testé aussi à la chaleur du seche cheveux pendant 10min et ras .
- bois sur polystyrene expensé, idem, mais si je force vraiment je sens que le polystyrene de déchireras mais ça tient tres bien .
- polystyrene sur alu, ça colle mieux que le sika, mais ça lache quand on force un peu dessus (je précise que la cartouche de colle est 4x moins cher que celle du sika, pourtant recommandée dans les castomerlin) .

Donc j'ai testé la colle contact pour ce dernier collage . Bien sur, la néoprene bouffe le polystyrene si on l'applique directement dessus mais je ne suis pas fou !
J'ai donc étalé un peu de cette colle sur un échantillon d'alu, laissé seché entre 3 et 5min quand l'odeur ne prend plus le nez et je plaque un bout de polystyrene . Résultat assez bof, ça tient, mais trestres peu de résistance .

J'ai donc testé le ruban adhésif double face : résultat nikel ! poly sur alu, ça tient fermement, sous le toit en résine aussi . Si je force pour séparer les 2 élément jusqu'à la rupture du collage, le ruban adhésif reste sur le poly(styrene, j'en ai marre de l'écrire en entier ^^) dand les 2 cas, bien qu'un peut plus résistant sur l'alu (un peu plus lisse) .

Donc mon choix est fait .

Probleme : Lidl a mis ces produits en vente depuis quelques semaine et sur 4 magasins, j'ai 3 rouleaux de double face, et 7 cartouches de colle !
Et sur le net impossible de trouver les meme produit ailleur, je retombe sur des pages lidl mais à l'étranger .

Pour mon plafond, je le fais en 20+30mm d'épais, sur 5m2 il va m'en falloir un peu plus . Demain, je vais à bricodepot pour des matériaux, il y a aussi du double face en quantité que je testerais, j'acheterais juste un rouleau, retour dans la voiture pour faire 2 ou 3 échantillons sur le parking et j'en reprendrais si c'est concluant . Si ça va pas je risque d'etre bloqué un bon moment...

Au fait, pour l'étanchéité je prend du mastique acrilyque de maçonnerie à 3€ la cartouche, et ça à l'air de bien le faire, ça colle en meme temps .

Concernant la structure, et bien oui, c'est en acier . En acier mais c'est léger car c'est de la fourrure pour faire les plafond . La féraille est tres fine (0.4 ou 0.5mm d'épaisseur), c'est galvanisé et c'est pas cher . De plus je suis soudeur, et il n'y a que le semi auto pour souder cette féraille en la chauffant le moins possible . La difficulté pour la soudure est que c'est galvanisé (c'est pas le top pour souder), je soude au fil fourré 0.9mm, il faut donc pas mal usé de beaucoup dextérité et employé la bonne technique . en terme de soudeur, avoir le bon coup de patte .

J'assemble un rail dans un autre, je pointe dans la longueur des 2 coté (en empolyant la bonne technique pour pas tout faire vriller) et j'obtiens une barre de la meme section que les tasseaux en bois utilisé pour la structure d'origine . Et pour le poids, sur un morceaux de 3m c'est plus léger de 200g et plus rigide que le bois .
Pour la carrosserie de la caravane (la tole alu), je ne me suis pas emmer*é, je rivete direct dans le rail, avec un généreux cordon de mastique acrylique de maçonnerie entre les 2 .
L'apparence des rivets ne me derrange pas, je sais que ça ne bougeras plus (j'ai acheté cette caravane éventré par la pourriture, j'ai pas envie de revoir ça dans 10, 20 ou 30 ans) .
Aussi cette structure en rail en acier servira à tenir un lit supperposé (faut que je rajoute 1 renfort de chaque coté), et je peux vous dire que LÀ c'est rigide .
Quand j'ai vu comment c'est foutu à l'origine j'avais l'impression d'etre dans une vulgaire cabane déguisée .

Bon, pour le moment, un de mes secrets a été révélé, il vous resteras à découvrir l'aménagement intérieur quand ce sera fait .

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »