Aide pour faire accepter ma D.E.

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par caravanix » 08 janv. 2013 20:03

Je trouve ce genre de remarques un peu halucinantes...
J'ai une SE et je n'ai pas de mover et je n'en vois absolument pas l'intérêt. Si j'avais une DE, ce serait pareil. Je pense que les movers font peut être plus de dégats qu'une caravane maneouvrée à la main. On a peut être moins envie de faire joujou avec la télécommande.

Perso, j'observe le voisinage, le soleil, etc... avant de mettre en place la caravane. Une fois installée, elle ne bouge plus. Il y a autre chose à faire en vacances que de promener ma caravane pour montrer au voisinage que j'ai un mover.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par daniel_bel » 08 janv. 2013 20:42

dd54fr a écrit :Ou parce que t'as oublier que ta toute nouvelle solette est beaucoup plus large que l'ancienne! :roll:
Du vécu??? :D :D 8) ===1


On a dérivé les mecs....Vous savez que je ne supporte pas cela.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Pilou » 08 janv. 2013 20:59

Deux exemples d'endroits où j'aurais labouré avec une SE , Ceyrat en juillet 2011, le lendemain d'un très gros orage de grêle, le camping était dans un état épouvantable ! Il y avait 10cm de grêlons qui ont fondu, transformant les emplacements en bourbier.
J'ai 1300kg répartis sur 4 pneus, et pourtant ma cale de 7cm est presque disparue dans la vase :shock:
Image


En Lorraine en juillet 2012, là, le proprio du camping était "épaté de voir une DE manœuvrée ainsi et que ça ne faisait aucun dégât !" (dixit). Jugez pourtant de l'état du terrain au simple passage de la voiture :
15072012(006).jpg
15072012(006).jpg (193.93 Kio) Consulté 3889 fois
Ce que je dis, pour revenir au sujet comme dit mon ami Daniel :wink: , c'est que si l'on commence à se dire "Je m'en fout que le camping où je vais soit interdit aux DE, je n'en ai pas. " On va tout droit aux emmerdes ! J'ai pétitionné contre les limitations de vitesse absurdes pour les attelages de + de 3500kg à une époque où je n'étais pas concerné, j'ai fait un gros travail de lobbying pour faire éclaircir par nos gouvernants la nouvelle réglementation sur les futures catégories de permis alors que, titulaire d'un E/B je m'en lave les mains, et dites vous bien que demain vous serez peut-être content du travail que je mène au quotidien pour l'acceptation des DE quand vous aurez une super occase qui se présentera à vous !
J'ai fait modifier la pub de campéole de la saison dernière qui parlait des tentes et des CC, mais pas des caravanes (j'ai des preuves de ce que j'annonce !), je leur refais le même coup cette année car ils semblent avoir la mémoire courte (je m'en fous, je ne vais jamais dans les chaines de camping !).
Alors si certains qui n'ont jamais pris de vacances en DE continuent de dire des conneries quand à leur usage et à quasi se réjouir des difficultés que rencontrent anecdotiquement leurs possesseurs, je pense que je vais finir par dire des choses très désagréables !

Veuillez m'excuser pour ces longueurs, mais la moutarde commence à me monter au nez !
Nous sommes tous des caravaniers, mais il me semble que ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter neuf des caravanes spacieuses et modernes en simple essieu et qui sont bien contents de trouver des DE offrant des prestations correctes ne devraient pas avoir à être discriminés !

Si quelqu'un y voit à y redire, qu'il fourbisse ses arguments :evil:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Pascal » 08 janv. 2013 21:08

On peut aussi acheter en neuf ou en occasin une DE parce qu'on roule beaucoup :wink:
Pour le terrain mou, ici on connaît en mi-saison, avant et après le dégel :wink: Et là on voit que diviser le poids par 4, c'est mieux que par 2 :idea:

Et comme Pilou, si on commence par dire que pour un camping accepter toutes les caravanes n'est pas important, on finit par des campings sans caravanes.
Je rajouterai qu'ailleurs en Europe avoir un double essieu, c'est vu comme un plus :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Cétautomatix » 08 janv. 2013 23:11

Pilou a écrit : Nous sommes tous des caravaniers, mais il me semble que ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter neuf des caravanes spacieuses et modernes en simple essieu et qui sont bien contents de trouver des DE offrant des prestations correctes ne devraient pas avoir à être discriminés !
Ha, tu parle d’économie, une très grande partie des DE nécessite le permis EB, et une assez puissante tractrice. L'entretien économique? 4 pneus à changer tous les 5 ans (certe, taille inférieur), entretien des freins...bref. Par contre, je ne suis absolument pas contre les DE en camping, d'ailleurs les anglais par exemple sont fort dans ce domaine.
Je veux simplement arrêté d’idéaliser les DE au détriment des SE, les deux ont le droits à la route et aux campings. Par contre (camping Villeneuve Loubet, par ex.) 90% de DE et MH en habitations à l'année, là je ne suis pas d'accord, cela ne devrait plus s'appeler "camping". Le gérant du camping que je cite au début à surement, lui, aussi du vécu dans ce domaine (Je ne nommerais pas le nom de ce camping).
P.S.: pour info, je manipule autant de fois que je le veux ma caravane sur mon emplacement.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Bernard44 » 09 janv. 2013 07:52

Bonjour,
Et bien ! quelle intolérance :(
Intolérance contre les D.E., intolérance contre les movers.
Pour les D.E. que je n'ai pas, il ne font pas plus de dégât qu'un véhicule qui manoeuvre les roues directrices à l'arrêt pour déplacer sa caravane.
Pour les movers, il ne s'agit pas d'un jouet, dans mon cas sans celui-ci je n'aurai pas la possibilité de rentrer ma caravane dans son garage, ni de la placer sur mon emplacement habituel et sablonneux, je ne vais pas détailler les particularités des lieux qui empêchent même les meilleurs caravaniers de manoeuvrer.
Pour les habitations à l'année dans les campings, bien qu'interdit, les autorités le tolèrent, quoi faire d'autre ? mettre à la rue des familles qui n'ont pas la possibilté de souscrire un bail au vu de leurs revenus et/ou du dossier locatif non acceptable.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Pascal » 09 janv. 2013 08:00

En tout cas, pour moi, une caravane, c'est fait pour rouler de temps en temps :wink:
Pour le mover, dans mon cas j'en veux pas sur ma caravane mais cela ne veut pas dire que pas dire que d'autres dans d'autres cas doivent avoir le même avis.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par daniel77 » 09 janv. 2013 08:37

bonjour à tous

nous venons de commercer une nouvelle année et peu importe, que l'on parte avec une caravane DE simple essieux surbaisse ou pas munit d'un mouver ou non ou en tente de camping, l'important aujourd'hui c'est d'avoir encore les moyens de partir, ce ne sera malheureusement pas le cas de toutes les familles année encore.

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Pilou » 09 janv. 2013 15:58

dd54fr a écrit : Ha, tu parle d’économie, une très grande partie des DE nécessite le permis EB, et une assez puissante tractrice. L'entretien économique? 4 pneus à changer tous les 5 ans (certe, taille inférieur), entretien des freins...
Les pneus de ma caravane valent moins de 35€ pièce, je te laisse calculer pour les tiens... Les freins, hé bien le nombre de posts où l'on parle de freins qui chauffent dans de grandes descentes (je crois avoir lu que quelqu'un avait même fondu ses enjoliveurs sur une Hobby :roll: ) me font penser que ceux d'une SE sont deux fois plus sollicités à poids égal...
Par contre, je ne suis absolument pas contre les DE en camping, d'ailleurs les anglais par exemple sont fort dans ce domaine.
Je veux simplement arrêté d’idéaliser les DE au détriment des SE, les deux ont le droits à la route et aux campings.
Oui ! C'est exactement là où je veux en venir ! Sauf que les DE ne sont généralement pas idéalisées, mais diabolisées !
Par contre (camping Villeneuve Loubet, par ex.) 90% de DE et MH en habitations à l'année, là je ne suis pas d'accord, cela ne devrait plus s'appeler "camping". Le gérant du camping que je cite au début à surement, lui, aussi du vécu dans ce domaine (Je ne nommerais pas le nom de ce camping).
Entièrment d'accord ! ce devrait s'appeler PRL, un point c'est tout !
P.S.: pour info, je manipule autant de fois que je le veux ma caravane sur mon emplacement.
et le reste aussi :mrgreen:

===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

goodgamel
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2006 00:16
Localisation : grenoble/france

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par goodgamel » 10 janv. 2013 00:14

Bonjour à tous,


houlala , il est chaud ce topic...

Double essieu ou non , je suis inquiet pour l'avenir de la caravane en france tout court . j'ignore si ça a un rapport avec les GDV, pour les DE , oui , sans doute ; pour la caravane en général, non.

II y a autre chose, la mentalité du camping -caravaning a bien changé et va en empirant. les caravaniers ne sont plus les bienvenus dans plein d'endroits qui n'ont plus que le nom de camping -caravaning et sont plutot devenus des centres de vacances.on est accueuilli de plus en plus par des drôles d'individus...

Les amateurs de la toile de tente doivent le ressentir aussi du style "c'est qui ces prolos", y vont pas nous laisser une thune...

Je le repete, j'invite tous les caravaniers à pousser à l'est , nombre de pays sont magnifiques et l'accueuil incroyable... vous pouvez même passer une nuit sur une place de village ou en demandant à l'habitant de se garer pour une journée et une nuit sur sont terrain , je n'ai jamais eu un seul refus , au contraire...je n'ai pas été dans un seul camping même en croatie , à 5kms de la cote , c'est la campagne.

Je site ceux que je connais: Croatie, Pologne, Lituanie,Hongrie. Destinations desservies par autoroute ou voies rapides quasi tout le long (GRATUIT!) ce n'est pas si loin que ça , une journée de transport en plus , mais que du bonheur sur cette route des vacances. Mer, forets incroyables, lacs et une campagne magnifique. Restos délicieux préparés avec produits locaux.Pas le peine de cuisiner , ça vaut même pas le coup. ET Sourire et gentillesse garantis.


A bon entendeur.
Caravane TABBERT Baronnesse 570 de 2001 ; Fourgon Ford Transit 115cv de 2010.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Bernard44 » 10 janv. 2013 09:06

[quote="Pilou
Par contre (camping Villeneuve Loubet, par ex.) 90% de DE et MH en habitations à l'année, là je ne suis pas d'accord, cela ne devrait plus s'appeler "camping". Le gérant du camping que je cite au début à surement, lui, aussi du vécu dans ce domaine (Je ne nommerais pas le nom de ce camping).
Entièrment d'accord ! ce devrait s'appeler PRL, un point c'est tout !

===1
Le problème est que les PRL, ou les PVL, ont l'obligation d'avoir un statut de camping, avec toutes les contraintes qui s'y attachent.
C'est à dire respecter l'arrêté du 10 juillet 2010, en particulier disposer de blocs sanitaires, même si le PVL est composé uniquement de parcelles achetées par acte notarié avec des M.H. ou Chalets disposant de toutes les commodités.
Des nouveaux PVL sont aménagés sur le littoral atlantique, avec la construction de blocs sanitaires qui ne serviront jamais car fermés à clé pour éviter les charges d'entretien et de nettoyage.
Ils ont donc la double appellation, domaine de XXXXX, et camping de XXXXXX. Cette dernière appellation coûte cher aux copropriétaires.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par gaston990 » 10 janv. 2013 14:58

C'est drôle... En Allemagne et en Autriche, nous voyons beaucoup de double essieu; j'ai l'impression que tous les campings (ou presque) les acceptent. Les emplacements sont parfois empierrés, mais pas toujours... et ils sont aussi souvent plus petits qu'en France...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Pascal » 10 janv. 2013 15:05

C'est vrai.
Ailleurs en Europe le nombre d'essieux, tout le monde s'en fout...
Et beaucoup de gens pratiquant intensément le camping ont des doubles essieux. En basse saison, je connais certains campings où on peine à trouver une simple essieu car quand on utilise sa caravane régulièrement tout au long de l'année, on aime avoir un peu de place à l'intérieur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Guile » 10 janv. 2013 16:56

Et les nomade allemand utilisent quoi ? Des simple essieux ? :lol:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aide pour faire accepter ma D.E.

Message par Pascal » 10 janv. 2013 16:58

Disons qu'on en voit très peu...
Image

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »