TRUCS ET ASTUCES

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

TRUCS ET ASTUCES

Message par bigstone » 28 mai 2004 09:56

Nous avons tous des trucs et astuces

Consignons donc le fruit de nos recherches et découvertes, afin d'en faire profiter le plus grand nombre :wink:

Merci de donner ici les détails, mesures et si possible des photos :D .

Je me lance :oops: (Même si tout le monde :oops: les connait déjà)

:idea: Pour éviter la casse et gagner du poids, utilisons des bouteilles d'huile en plastique,idem pour le vinaigre, l'eau, le lait...
:idea: Mettre les épices (sel, poivre, etc ) dans des boites de pellicules photo transparentes (on voit ce qui reste et c'est rechargeable).
:idea: Bricoler un lit tout fait : en cousant au bas du drap housse un velcro et la même chose sur le bas d'une housse de couette ou d'un drap de dessus.
:idea: pour gagner de la place dans le réfrigérateur (souvent trop petit) utiliser à la place des Tupperw...e des sachets transparents à Zip (on chasse l'air et hop...).

A vous caravaniers émérites :lol: :lol:

S@lutations
Dernière modification par bigstone le 22 juin 2006 15:20, modifié 1 fois.
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 28 mai 2004 12:59

Lorsque vous refaites vos housses de coussins, surtout ceux de banquettes, grande bande de velcro sur la longueur au lieu de la largeur .... ça facilite les opérations de déhoussage lors du nettoyage de printemps :wink:
Le velcro, mon sauveur .... j'ai horreur de poser des fermetures éclair, alors, quand je peux éviter ... 8)
Annie

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

comment déplier sa caravane pliante seul.

Message par supertux » 28 mai 2004 20:20

Salut,

Vous vous demandez tous : Mais comment qu'il fait pour déplier sa caravane de 3m80 tous seul le jacky :? ?

C'est simple comme salut, je prends une baguette de bois de moins de cinquante centimetre, Je souleve le couvercle par le devant un petit peu puis le derrier un petit peu puis j'entrouve l'avant, le couvercle veut se refermer et bien je met ma baguette de bois au milieu (bois en pin). J'ouvre complétement le coté arriere, la baguette de pin de devant tombe sur le coffre. le coté de devant se referme :oops: mais le coté de derreire est ouvert entièrement :P , alors cela devient facile d'ouvrir le coté de devant entièrement :D . J'ouvre la porte d'entrée, je rabat le coté de la porte d'entrée, je rabat le fond, je leve l'armoire penderie, je mets les sécurités pour garder la caravane ouverte. Et voilà, il est content le jacky :lol: :lol: :lol:
A+ Supertux :lol: :lol: :lol:
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 28 mai 2004 21:31

Circuit d'eau : Je reviens a la charge avec ma pompe de lave phare de R11 TSE/TXE pour remplacer la pompapied des anciens modèles ;)

Solide, fiable, et de la flotte "motorisée" en 12 volts pour 2 € dans toutes les bonnes casses auto :)

Plus de détails ici :

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=1110

@+

Christophe flo thib

pour actionner les bequilles de la caravane

Message par Christophe flo thib » 29 mai 2004 22:08

A la place de la manivelle. . . .

Une tige filetée de 25 a 30 cm de longueur que lon fait tourner pour obtenir un diamètre de 10 d'un coté et a l'autrecoté on fait ou fait faire un carré qui peu acceuillir une douille de la taille des boulons des bequilles .
Vous me suivez ? ? ? ?
Bon , et bie avec votre visseuse sans file , du genre 14 € aU LIDLT du coin , vous vous faite l'outil ideal pour caler la caravane .

MAIS RENDONS CE QUI EST A CESAR ET EN FAIT A LILI , CEST LILIANE DE QUI MA MONTRE CA ET CA MARCHE


JESPERE QUE VOUS AVEZ PASSE UN BON WE LES AMIS

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 29 mai 2004 23:08

:D Bête comme chou, mais super pratique.

Dans la caisse à outils 1 ou 2 rouleau d'adhésif renforcé à la fibre de verre.
(gris, jla marque Tesa, je crois)

Les pattes du lanterneau de toit pétées sous l'orage en Espagne retour au sec sans problème.

De plus quand je l'ai enlevé pour changer le lanterneau aucune trace de colle sur le toit.

Cela peut servir pour bloquer une fenêtre, un coffre ou tenir une baguette le temps de rentrer à la maison.

A+
PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 30 mai 2004 14:28

Mettre aisément la caravane à niveau, sans forcer sur les pieds.
Daniel s'est inspiré de ceci
01.jpg
01.jpg (72.54 Kio) Consulté 31246 fois
mais réalisé ceci, car il ne possède pas de poste à souder, ceci est réalisé dans un bloc de chêne
02.jpg
02.jpg (52.81 Kio) Consulté 31246 fois
03.jpg
03.jpg (38.33 Kio) Consulté 31246 fois
Si le dénivelé est important, vous devez procéder en 2 fois :
1. après la 1ère manoeuvre, vous posez sur les pieds-béquilles
2. vous continuez à rehausser la tige du cric et ajuster les pieds-béquilles, même si le pneu ne touche plus le sol, le châssis est soutenu par le cric, et vous n'avez pas "forcé" sur les pieds-béquilles pour l'installation.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 30 mai 2004 14:49

Photo pour le rangement des épices.
Ceci fut mis en évidence par Bigstone, mais rare les étuis film photo transparent en Belgique !!!
Image
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 30 mai 2004 22:09

Salut,

Juste un petit conseil : les emballage de péloche, faut bien les rincer avant, a fond de chez a fond. car ça contiens en général des composant chimiques assez "moyens" disons :shock:

L'espèce d'odeur qui s'en dégage viens de la. ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Sécurité intérieure via la serrure de la caravane

Message par Mdame Lili » 01 juin 2004 14:16

Bête mais efficace.
Matériel :
1 poignée en bois intérieure (fabrication maison) fixée
sur la serrure d’origine
1 rond diamètre 3mm
(acier ressort récupéré d’une baleine de parasol)
1 chaînette

Mise en œuvre :
Il suffit de forer 1 trou diamètre 3mm à travers
la poignée intérieure d’origine caravane et dans la poignée en bois.

Même si le voleur à la bonne clé, impossible de faire fonctionner
La serrure.

Bonne nuit les « petits ».

rond diamètre 3mm dans son logement prévu dans la poignée en bois
Image

rond diamètre 3mm suspendu par la chaînette
Image

rond diamètre 3mm maintenant la poignée intérieure en position fermeture de sécurité
Image

rond diamètre 3mm maintenant la poignée intérieure en position fermeture de sécurité
Image
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 02 juin 2004 10:41

Bonjour,
:idea: Un cric pour chassis Alko : celui d'origine des 104 Peugeot ou des Panda Fiat, acheté dans une casse auto, fera très bien l'affaire (dans le carré de 25 mm du chassis).

:idea: Pour contrôler la profondeur de gomme restante sur les pneus, utiliser la tranche d'une pièce de 5 cent (coté pile, la 'terre' à coté du chiffre 5 doit être au fond d'une rainure) : la terre ne doit pas être visible entièrement ( gomme supérieure à 1,6mm).

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 02 juin 2004 14:32

Bonjour, :D

Pour éviter les problèmes d'adaptations entre prises 7 et 13 broches (ma caravane est en 13 broches, et si on emprunte ou on loue une remorque, c'est à coup sûr en 7 broches), j'ai simplement monté les 2 modèles sur la voiture, les branchements entre les deux socles sont faits en parallèle.

Mais je suis sûr que d'autres l'ont déjà fait, j'ai d'ailleurs volé l'idée au concessionnaire qui m'avait livré la caravane! :lol:

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 juin 2004 17:44

Les épices: Bigstone a parfaitement répondu. rapport quantité, poids, volume

Pour ma part j'emporte :
ail à l'huile
ail déshydraté
aneth
bouquet provençal à l'huile
capres
champignons à l'huile
ciboulette + oignon + persil déshydraté
curry
estragon
laurier
origan
paprika
poivre vert
romarin
thym

et des bouillons cubes : boeuf, volaille, poisson.

ainsi qu'un bouchon en liège dans lequel sont piqués des épingles "boules" pour faciliter la dégustation des bigorneaux ou autres.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 juin 2004 18:15

Pour Moustache :
nous sommes Carolos et je connais très bien Fleurus, j'y ai passé une partie de mon adolescence -magasin Castor face au cimetière, rue Saint Roch.

Tu ne sembles pas très perturbé par le poids en charge de ta caravane, la vides-tu chaque fois que tu passes au contrôle technique ?

n'as-tu aucune crainte des contrôles impromptus ? rappelle-toi les contrôles sur autoroute l'an dernier dont le JT1 de la RTB a retransmi le reportage.

Sais-tu que le contrôle technique peut -comme ça- sans motif
décider de peser pour vérification ta caravane, cela nous est arrivé !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 02 juin 2004 22:34

IXCE a écrit :Bonjour, :D

Pour éviter les problèmes d'adaptations entre prises 7 et 13 broches (ma caravane est en 13 broches, et si on emprunte ou on loue une remorque, c'est à coup sûr en 7 broches), j'ai simplement monté les 2 modèles sur la voiture, les branchements entre les deux socles sont faits en parallèle.

Mais je suis sûr que d'autres l'ont déjà fait, j'ai d'ailleurs volé l'idée au concessionnaire qui m'avait livré la caravane! :lol:

@+
Pourquoi se compliquer la vie, quand il existe une prise qui fait les 2 en même temps.
Image
regarde bien celle du milieu, elle te permet de prendre soit une remorque soit ta caravane, et cela sans mettre d'adaptateur.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »